Trucks

Notre survie en tant qu'entreprise dépend de la réduction de notre consommation de carburant, de la formation de nos conducteurs et des performances élevées de nos véhicules.

Grâce à la formation de ses conducteurs, à des incitations spécifiques et à des investissements dans les technologies et véhicules les plus récents, le transporteur polonais Jastim a réduit sa consommation de carburant à des niveaux jusqu'ici considérés comme impossibles à atteindre.
Les nouveaux Volvo FH équipés de moteurs Euro 6 C associés aux toutes dernières améliorations aérodynamiques ont aidé Jastim à réduire sa consommation de carburant de plusieurs milliers de litres.
Les nouveaux Volvo FH équipés de moteurs Euro 6 C associés aux toutes dernières améliorations aérodynamiques ont aidé Jastim à réduire sa consommation de carburant de plusieurs milliers de litres.

À la périphérie de Varsovie en Pologne, le conducteur de poids-lourds Robert Sek évolue lentement au milieu de la circulation au volant de son Volvo FH. Pour quelqu'un qui est fier de sa conduite économe, cette situation est frustrante. « Cette situation n'est pas agréable », déclare-t-il en accélérant après un autre arrêt à un feu rouge. « Mais même ici, on peut économiser beaucoup de carburant en conduisant en souplesse et en anticipant davantage, ainsi qu'en gardant ses distances avec les véhicules précédents. » 

Robert Sek, qui conduit des poids-lourds depuis plus de 20 ans, est l'un des conducteurs les plus économes de Jastim avec une consommation moyenne de 24 litres aux 100 km. En retour, il est régulièrement récompensé dans le cadre du programme d'incitation visant à réduire la consommation de carburant mis en place chez Jastim il y a quelques années. Chaque conducteur parvenant à maintenir la consommation de carburant au-dessous de 28 litres reçoit 300 zlotys (70 €), plus 100 zlotys pour chaque litre supplémentaire économisé.

Ce programme n'est que l'une des nombreuses initiatives mises en place chez Jastim pour contribuer à réduire la consommation de carburant de l'ensemble du parc de la société. Parmi les autres initiatives figure l'investissement dans de nouveaux véhicules et technologies. Les véhicules les plus récents de Jastim sont équipés du nouveau moteur C Euro 6 de Volvo Trucks et des dernières améliorations aérodynamiques optimisées pour la conduite à une vitesse constante comprise entre 60 et 90 km/h. Les améliorations apportées à l'aérodynamisme couplées au nouveau moteur C Euro 6 permettent de réaliser jusqu'à 3 % d'économies de carburant supplémentaires en transport régional et longues distances.

Aujourd'hui, nous atteignons des niveaux de consommation que nous pensions irréalisables il y a seulement 3 à 4 ans de cela. Ils font désormais partie de notre quotidien.

« Toutes les innovations technologiques nous intéressent. », explique Jacek Słowiński, le propriétaire de Jastim. « Compte tenu de notre consommation mensuelle de carburant, une économie supplémentaire de 3 % correspond à des milliers de litres. »

Le carburant représente une part importante (jusqu'à un tiers) des coûts de tout transporteur mais, pour Jastim, la survie même de l'entreprise était en jeu. « Le fait est que nous n'avions pas le choix », ajoute Jacek Słowiński. « Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous permettre le niveau de consommation de carburant d'il y a trois ans, soit 31 à 32 litres. Nous ne résisterions pas sur le marché. »

Jastim a compris très tôt qu'en matière de consommation de carburant, les conducteurs sont tout aussi importants que les véhicules, d'où la mise en place d'un programme de primes. « Nous avons clairement exposé que l'existence de notre société dépendait de la réduction de la consommation de carburant », explique Jacek Słowiński. « Mais nous avons aussi clairement indiqué dès le début que nous souhaitions faire profiter nos conducteurs d'une partie de ces économies. Nous ne pouvions attendre d'eux qu'ils conduisent de manière économique si la société conservait tous les bénéfices pour elle. »   

Parallèlement, afin de mieux soutenir ses conducteurs, Jastim a investi dans la formation de ces derniers et chaque conducteur auquel un véhicule Volvo est confié suit une formation à la conduite économe dispensée par Volvo. Ainsi, tous les conducteurs Volvo réalisent leurs objectifs et remplissent les critères leur permettant de toucher leur prime mensuelle.

« Pendant la formation, les conducteurs apprennent non seulement à conduire de manière économique, mais également à entretenir correctement le véhicule, ce qui garantit en retour un fonctionnement sans panne », explique Tomasz Wroblewski, responsable du parc de Jastim. « Cette politique est synonyme de rentabilité accrue pour l'entreprise et de revenus supérieurs pour les conducteurs sous la forme de primes. »

Les avantages obtenus n'ont pas été seulement financiers. Schenker, IKEA et DEH, les trois principaux clients de Jastim, attachent une grande importance aux questions environnementales et encouragent leurs fournisseurs à réduire en permanence leur consommation de carburant. Les économies obtenues récemment grâce aux nouveaux véhicules et à la formation des conducteurs ont aidé la société à répondre aux attentes élevées de ses clients.

Mais revenons sur la route : Robert Sek évolue maintenant librement sur l'autoroute. C'est ici qu'il peut vraiment tirer avantage de sa formation de conducteur et des caractéristiques du Volvo FH telles que le régulateur de vitesse, le système I-See et le moteur C Euro 6 de 500 ch. Il approche rapidement des 85 km/h, une vitesse optimale pour les applications longues distances associant des performances élevées à une consommation de carburant minimale, comme il l'a appris lors de sa formation. Le maintien d'une vitesse régulière est un facteur de réussite essentiel.

« Le moteur est si puissant que vous pouvez conduire avec un rapport supérieur à celui choisi par la boîte de vitesses automatique, ce qui se traduit par d'importantes économies de carburant », s'enthousiasme Robert Sek en présentant sa technique de conduite. « Avec le régulateur de vitesse intelligent, vous pouvez vous mettre en position neutre pour descendre une pente. Ainsi, le camion roule librement et consomme très peu de carburant. » 

 

Cet exemple illustre parfaitement en quoi l'association d'une technologie de pointe et de conducteurs qualifiés permet d'obtenir une consommation de carburant optimale. C'est aussi la raison pour laquelle la consommation de carburant moyenne de Jastim est passée d'environ 32 litres aux 100 km à seulement 26. Les meilleurs conducteurs comme Robert Sek affichent une moyenne de 24 litres. « Aujourd'hui, nous atteignons des niveaux de consommation que nous pensions irréalisables il y a seulement 3 à 4 ans de cela », déclare Jacek Słowiński. « Ils font désormais partie de notre quotidien. »

JASTIM

Année de fondation : 1999
Propriétaire : Jacek Slawinski
Siège social : Varsovie, Pologne
Nombre d'employés : 94, dont 70 conducteurs
Domaine d'activité : transport et acheminement de fret à l'échelle nationale et internationale. Actuellement, Jastim totalise environ 200 clients, dont les trois principaux sont DB Schenker, DHL et IKEA.
Véhicules Volvo du parc : 4 Volvo FH 500 et 21 Volvo FH 460.
Caractéristiques techniques des véhicules : Volvo FH avec cabine Globetrotter, moteur D13K500 Euro 6 étape C, boîte de vitesses I-Shift génération F avec pack Économie de carburant comprenant I-See, l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le système d'assistance au maintien de la trajectoire.
Consommation de carburant : 26 litres/100 km (contre 32 litres/100 km il y a quatre ans).
Formation des conducteurs : tous les conducteurs doivent suivre une formation au moins une fois par an. La formation des conducteurs Volvo est toujours assurée par Volvo Trucks Pologne.
Autres services : Jastim utilise Dynafleet dans ses véhicules Volvo. La société loue les véhicules via Volvo Financial Services et les périodes de location sont comprises entre 3 et 4 ans.