La courbe de couple du moteur diesel

Une question de courbes

Un excellent couple à bas régimes. Une plage de couples extrêmement large. Et un couple maximum qui s'accompagne d'une puissance maximale dans la plage de régime moyenne. Comparez nos courbes de couple et constatez les différences par vous-même. Montez dans la cabine pour ressentir une accélération remarquable et une puissance de traction exceptionnelle et découvrir une conduite agréable et économique à grande vitesse. 

Gage de durabilité, un bon rendement énergétique est également synonyme d'économies.

Rendement énergétique intégré et respect de l'environnement

Taux de compression optimisé sur les moteurs de 420 et 460 ch. Nouveau turbocompresseur optimisé sur les moteurs de 500 et 540 ch. Injection à rampe commune pour tous les moteurs et logiciels optimisés pour offrir un contrôle inégalé, avec une friction interne réduite. Tout pour optimiser le rendement énergétique et améliorer le couple moteur et la réactivité à bas régime. Autant de points qui améliorent vos résultats. Et pour l'environnement.

Le frein moteur intégré VEB+ avec conception unique de l'arbre à cames

Frein moteur intégré – VEB+

Notre frein moteur VEB+ breveté recourt à une conception unique d'arbre à cames pour absorber jusqu'à 375 kW (510 ch) sur le D13 et jusqu'à 470 kW (639 ch) sur le D16. Couplé à notre boîte de vitesses automatisée I-Shift et au régulateur de vitesse intelligent, il permet de maintenir une vitesse moyenne élevée, sans remettre en question ni la sécurité ni les économies de carburant.

Des moteurs plus propres et plus respectueux de l'environnement

Nous avons fait un grand pas en avant vers des transports plus sûrs et un impact réduit sur l'environnement grâce à nos moteurs Euro 6. Les améliorations sont sensibles au niveau du couple et du rendement énergétique. Et nous avons diminué de moitié les émissions de particules et réduit les émissions d'oxyde d'azote de près de 80 % par rapport à l'Euro 5.

Notre solution Euro 6 : présentation

Fonctionnement de notre solution Euro 6

1. Moteur 
Les composants du nouveau moteur améliorent l'écoulement du gaz et garantissent que les gaz d'échappement parviennent au système de post-traitement à une température optimale.

2. 7e injecteur
(non requis sur le moteur D13K420)
Un injecteur diesel spécifique est utilisé pour la gestion thermique du catalyseur d'oxydation diesel. Il garantit également l'efficacité du filtre à particules diesel et le bon fonctionnement du système SCR.

3. Catalyseur d'oxydation diesel
Le catalyseur d'oxydation diesel produit le dioxyde d'azote (NO2) nécessaire au filtre à particules diesel pour brûler efficacement les particules. À très basses températures, il fournit aussi la chaleur requise pour la régénération.

4. Filtre à particules diesel
Le filtre à particules diesel collecte les matières particulaires et les stocke jusqu'à leur combustion automatique au cours de la régénération. La régénération s'effectue automatiquement, si bien que vous n'avez rien à faire.

5. Réduction catalytique sélective (SCR)
Dans la zone de mélange, de l'AdBlue est pulvérisé dans les gaz d'échappement. Lorsqu'ils atteignent le catalyseur, les oxydes d'azote (NO2) se transforment en azote neutre et en eau.

6. Catalyseur de synthèse d'ammoniac (ASC)
Ce catalyseur est la dernière étape avant le pot d'échappement, où l'ammoniac (NH3) restant, le cas échéant, est éliminé.

Volvo FH avec huit puissances nominales différentes

Faites votre choix de puissance

Huit puissances nominales différentes sont disponibles : quatre moteurs 13 litres (D13) et quatre moteurs 16 litres (D16).

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Plus de puissance et une consommation réduite

Rendez-vous chez votre Agent Commercial Volvo Trucks pour découvrir la puissance et l'efficacité de notre gamme de moteurs.

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