Volvo FH sur une route dans la forêt

Notre boîte de vitesses la plus intelligente - à présent encore plus aboutie

Le système de transmission le plus avancé du marché est à présent disponible dans une version encore plus aboutie, pour une accélération dynamique et souple. L'I-Shift à double embrayage est la première boîte de vitesses à double embrayage au monde destinée aux poids lourds. Inspirée des boîtes de vitesses utilisées sur les voitures de course, l'I-Shift à double embrayage permet de changer de rapport en une fraction de seconde. Elle produit une puissance constante qui va révolutionner les habitudes de conduite et optimiser votre productivité.

Volvo FH16 avec transmission I-Shift à double embrayage sur la route

Pensez juste au plaisir de conduire

L'I-Shift rend la conduite plus facile, plus sûre et plus confortable. Il n'y a pas d'embrayage difficile et il n'y a aucun levier avec lequel se battre. Chaque changement de vitesse est parfaitement synchronisé. La simplicité du système réduit la fatigue du conducteur et vous aide à rester concentré sur la route et sur le trafic autour de vous. Et si vous souhaitez changer manuellement de rapport, le bouton sur le levier vous donne un contrôle direct sur chaque changement de vitesse.

Tracteur Volvo FH sur la route

Économisez du carburant

L'I-Shift est conçue pour économiser jusqu'à 5 % de carburant. Les déperditions d'énergie internes sont inférieures à celles des boîtes de vitesses manuelles. Mais c'est l'électronique qui fait réellement la différence. Chaque changement de vitesse est synchronisé avec précision. Ainsi, le moteur tourne dans la meilleure plage de régimes possible, que le véhicule soit en mode Économie ou en mode Performance. Par ailleurs, dans les descentes, l'I-Roll débraye le moteur, ce qui optimise l'inertie du véhicule et permet d'économiser jusqu'à 2 % de carburant supplémentaires.

Fonctionnement

Fonctionnement

L'I-Shift s'appuie sur une boîte de vitesses manuelle non synchronisée traditionnelle, d'où un design compact et de faibles déperditions d'énergie internes. La magie opère dans l'unité de commande électronique qui gère l'embrayage et le passage des rapports. En évaluant les informations sur la vitesse, le poids, la déclivité de la route et la demande de couple, elle gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Le système communique également avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le freinage pour des performances optimales.

Renforcée pour des applications extrêmement exigeantes

Renforcée pour des applications extrêmement exigeantes

Si vous conduisez dans des conditions extrêmes, vous apprécierez la boîte de vitesses automatisée I-Shift. Elle a tout particulièrement été conçue pour mon­ter et descendre des pentes de plus de 10 % ou pour circuler sur des terrains très accidentés. Autrement dit, l'I-Shift est à présent disponible là où une boîte de vitesses manuelle ou un système Powertronic automatique étaient autrefois les seules options possibles.

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Performances au démarrage améliorées sur terrain vallonné

L'I-Shift est devenue encore plus polyvalente et facile à conduire. Cette boîte de vitesses automatisée propose désormais un ou deux rapports super lents, auxquels s'ajoute l'option d'un pignon de marche arrière supplémentaire. Si vous transportez des charges importantes, vous savez qu'il peut parfois s'avérer difficile de démarrer le véhicule, notamment sur des terrains vallonnés ou des chaussées en mauvais état. Vous risquez parfois d'être contraint de décharger la cargaison ou même de solliciter un remorquage, avec de lourdes conséquences sur votre disponibilité et votre productivité. Résolvez une bonne fois pour toutes ce problème en équipant votre Volvo FH de rapports super lents. Les performances au démarrage sont ainsi optimisées et les sollicitations sur l'embrayage sont réduites jusqu'à 75 %, ce qui vous épargne bien des réparations inutiles.

Consommation de carburant réduite

Un rapport très lent pour un fonctionnement rationalisé

L'I-Shift à rapports super lents peut-elle réellement optimiser votre rendement énergétique ? Bien sûr. Autrefois, il fallait souvent accepter de sacrifier les économies de carburant pour optimiser les performances du véhicule au démarrage. Mais grâce aux rapports super lents, nous pouvons désormais définir un rapport de pont arrière plus rapide sur votre véhicule, ce qui vous permet de maintenir votre vitesse de croisière à des régimes beaucoup plus bas lorsque vous évoluez sur des routes bien entretenues. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation de carburant de quelques points.

Une totale maîtrise à très faible vitesse

Une parfaite maîtrise dans toutes les directions

Les manœuvres à vitesse réduite sont parmi les plus difficiles pour un conducteur. Grâce à un rapport de boîte de vitesses pouvant atteindre 32:1 (et jusqu'à 37:1 en marche arrière), l'I-Shift à rapports super lents vous permet de progresser à très faible allure (entre 0,5 et 2 km/h). Vous gardez le contrôle en permanence, ce qui vous aide à positionner le véhicule avec précision pour les opérations de chargement ou de déchargement et à éviter tout accident susceptible de vous gâcher la journée et d'anéantir votre productivité.

Renforce la polyvalence du véhicule

Acceptez davantage de missions !

L'I-Shift à rapports super lents renforcent la polyvalence du véhicule. Vous pouvez ainsi utiliser le même véhicule pour tout un éventail de missions et de conditions de conduite. Vous conduisez aussi bien sur route qu'en tout-terrain, devez transporter des charges particulièrement importantes, travaillez en haute altitude ou sur des applications spéciales à très faible vitesse ? Aucun problème. Le module avec rapports super lents n'augmente la longueur de l'I-Shift que de 120 mm, et son poids de 48 kg.

I-Shift à double embrayage – La conduite, autrement

I-Shift à double embrayage – La conduite, autrement

L'I-Shift à double embrayage est la première boîte de vitesses à double embrayage au monde destinée aux poids lourds offrant une accélération dynamique et souple Inspirée des boîtes de vitesses utilisées sur les voitures de course, l'I-Shift à double embrayage permet de changer de rapport en une fraction de seconde. Elle produit une puissance constante qui va révolutionner les habitudes de conduite et optimiser votre productivité.

Confort et sécurité pour le conducteur

Confort et sécurité pour le conducteur

Si vos missions de transport exigent des performances élevées et des changements de vitesses fréquents, optez pour la transmission I-Shift à double embrayage. Elle offre un confort de conduite inégalé. Le couple est constant, si bien que vous pouvez changer de rapport en toute confiance au milieu d'un virage. La puissance est transférée en continu aux roues, ce qui réduit le risque d'enlisement ou de perte d'adhérence sur chaussée glissante. Vous bénéficiez d'une conduite assurée et sûre même dans une descente où vous utilisez le frein moteur tout en rétrogradant. La transmission I-Shift à double embrayage est disponible avec les moteurs D13K de 460, 500 et 540 ch.

Atouts du double embrayage

Atouts du double embrayage

La transmission à double embrayage présélectionne le rapport suivant tout en maintenant l'entraînement dans le rapport actuellement enclenché. Un embrayage est au ralenti tandis que l'autre est enclenché. Grâce à deux arbres primaires et un agencement ingénieux des pignons et de certains éléments, il est possible de sélectionner deux rapports simultanément. Le résultat : Le passage des rapports s'effectue quasi instantanément avec une puissance constante.

Boîte I-Shift aux rayons X

Fonctionnement...

L'I-Shift s'appuie sur une boîte de vitesses manuelle non synchronisée traditionnelle, d'où un design compact et de faibles déperditions d'énergie internes. La magie opère dans l'unité de commande électronique qui gère l'embrayage et le passage des rapports. En évaluant les informations sur la vitesse, le poids, la déclivité de la route et la demande de couple, elle gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Le système communique également avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le freinage pour des performances optimales.

Unité à double embrayage de la boîte de vitesses

…et atouts du double embrayage

La transmission à double embrayage présélectionne le rapport suivant tout en maintenant l'entraînement dans le rapport actuellement enclenché. Un embrayage est au ralenti tandis que l'autre est enclenché. Grâce à deux arbres primaires et un agencement ingénieux des pignons et de certains éléments, il est possible de sélectionner deux rapports simultanément. Le résultat : Le passage des rapports s'effectue quasi instantanément avec une puissance constante.

Choisissez votre I-Shift.

Choisissez votre I-Shift.

Le logiciel permet de personnaliser l'I-Shift en fonction de vos conditions de route. Choisissez parmi quatre modules de personnalisation (Chantier, Distribution, Longue distance ou Transport lourd), ainsi que d'autres options comme l'I-See, les rapports super lents et une prise de force supplémentaire.

Comment l'I-See permet d'économiser du carburant sur terrain vallonné

I-See : rendement optimisé pour des économies substantielles

Sur terrains vallonnés, l'I-Shift et l'I-Shift à double embrayage fonctionnent en toute transparence avec notre technologie I-See intuitive pour vous permettre d'économiser davantage de carburant.

Découvrez le fonctionnement de l'I-See
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Prenez le volant !

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