L'I-Shift à double embrayage aide le transporteur italien Sartori à économiser du carburant sur les routes de montagne exigeantes

Dans les régions vallonnées du nord de l'Italie, l'entreprise familiale de transport Sartori Trasporti a besoin de véhicules alliant hautes performances et faible consommation de carburant. Avec le Volvo FH équipé de la boîte I-Shift à double embrayage, elle pourrait bien avoir trouvé la solution idéale.

Giorgio (à gauche), fondateur de Sartori Trasporti, avec sa fille Cristiana, son fils Enrico (à droite) et Federico, le mari de Cristiana.

Lorsque Giorgio Sartori, patriarche de la société Sartori, a créé son entreprise avec un triporteur il y a 50 ans, cela répondait à une réelle passion pour les camions. Il a rapidement tissé des liens avec des entreprises qui avaient besoin d'aide pour transporter du cuir et des pièces de moteur, et a depuis consolidé ses relations avec les marques de maroquinerie de luxe parmi les plus prestigieuses en Italie et dans le monde.

Sartori Trasporti opère en Italie sur des missions entre la province de Vicence, où la société a son siège social, et la Toscane où elle livre des marchandises à ses clients.

Sartori Trasporti opère en Italie sur des missions entre la province de Vicence, où la société a son siège social, et la Toscane où elle livre des marchandises à ses clients.

À l'heure actuelle, Giorgio gère l'entreprise avec son fils Enrico, qui supervise le parc de véhicules, la maintenance et la logistique du fret, ainsi que sa fille Cristiana en charge de l'administration et de la planification. Federico, le mari de Cristiana, est également impliqué dans l'entreprise et les membres de la famille passent beaucoup de temps au siège à Arzignano.

« Pour moi, évoluer dans une entreprise familiale constitue un avantage de taille, surtout dans une famille aussi unie que la nôtre. Bien sûr, tout n'est pas rose, mais nous réussissons toujours à aller de l'avant sans trop de difficultés », confesse Giorgio Sartori.

Depuis sa création, Sartori Trasporti a privilégié la qualité, la précision et la ponctualité, et a commencé très tôt à utiliser des véhicules Volvo Trucks pour assurer les livraisons. Son parc compte actuellement 29 véhicules, dont 16 Volvo.

Nous empruntons de nombreuses routes de montagne. Nous avons donc besoin de véhicules à la fois performants et offrant une faible consommation de carburant.

Les matins et les débuts de soirée sont très animés sur le site de Sartori, au moment du chargement et du déchargement des véhicules.

Les matins et les débuts de soirée sont très animés sur le site de Sartori, au moment du chargement et du déchargement des véhicules.

Tous les jours, entre 6 h 00 et 8 h 00 le matin puis en fin de journée, les camions font la file devant les portes de Sartori, en attente des opérations de fret. S'en suit un gigantesque ballet de chariots élévateurs évoquant le vol de colibris entre l'entrepôt et les plateaux des semi-remorques en attente. Son fils Enrico et Federico, son beau-frère, supervisent cette étape délicate de chargement et de déchargement des véhicules.

« Nous chargeons nos véhicules à l'aurore, car ils doivent partir tôt pour couvrir la distance le plus rapidement possible afin de répondre aux exigences des entrepôts de nos clients. Certains de nos conducteurs roulent uniquement de nuit : ils partent le soir et arrivent à destination le lendemain matin ».

Tout comme son père, Enrico voue une réelle passion aux camions et à la technologie. Il suit avec grand intérêt toutes les innovations proposées par Volvo Trucks et se dit très satisfait de ses derniers achats, deux Volvo FH avec I-Shift à double embrayage qui s'avèrent parfaitement adaptés aux missions de l'entreprise en Toscane. 

Sartori Trasporti a noté des économies de carburant considérables grâce à l'I-Shift à double embrayage sur des routes vallonnées. Le double embrayage exprime tout son potentiel ici, car grâce à des changements de rapports rapides et agiles, le régime moteur reste constant.

Sartori Trasporti a noté des économies de carburant considérables grâce à l'I-Shift à double embrayage sur des routes vallonnées. Le double embrayage exprime tout son potentiel ici, car grâce à des changements de rapports rapides et agiles, le régime moteur reste constant.

 

« Les performances représentent selon moi 50 % des recettes d'un véhicule. Mais cela va de pair avec la consommation de carburant, qui doit être homogène. Nous empruntons de nombreuses routes de montagne. Nous avons donc besoin de véhicules à la fois performants et offrant une faible consommation de carburant. Nous estimons que la transmission à double embrayage de dernière génération pourrait réduire la consommation de carburant de 3 % par rapport à la version précédente ! »

Dans les faits, les véhicules équipés de la transmission à double embrayage qui parcourent 150 000 km permettent désormais à Sartori Trasporti d'économiser quelque 2 500 € de carburant à la fin de l'année. Mais cela présente également d'autres avantages pour l'entreprise. 

Les véhicules de Sartori Transporti effectuent généralement 150 000 kilomètres par an. Avec la boîte I-Shift à double embrayage, la société estime économiser 2 500 € de carburant par véhicule et par année.

Les véhicules de Sartori Transporti effectuent généralement 150 000 kilomètres par an. Avec la boîte I-Shift à double embrayage, la société estime économiser 2 500 € de carburant par véhicule et par année.

 

« Après seulement six mois, nous envisageons des économies supplémentaires sur toute la chaîne cinématique du véhicule, avec une légère augmentation de la vitesse moyenne et une usure moindre des pneus, le tout grâce à un couple moteur constant. Nous testons actuellement des pneus avec lesquels nous pouvons parcourir 400 000 km », ajoute Enrico.

L'activité de la famille Sartori est prospère, mais tout n'a pas toujours été facile, en particulier pendant la crise financière qui a ébranlé l'Italie il y a quelques années. Par chance, la famille disposait de ses propres entrepôts et n'avait donc pas de loyer à payer. Avec ses clients, elle a réussi à surmonter avec succès cette période difficile.

Giorgio, le père, sur le chantier du nouveau siège social de Sartori.

Giorgio, le père, sur le chantier du nouveau siège social de Sartori.

« Nous partagions les mêmes difficultés financières, nous nous sommes donc serré les coudes. Les liens que nous entretenons avec certains d'entre eux sont historiques et remontent à l'époque de mon père. Cela a enclenché un cercle vertueux basé sur l'entraide », explique Cristiana Sartori.

La crise financière est maintenant derrière nous ; tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour une nouvelle croissance de l'entreprise. La famille Sartori a déjà investi dans l'avenir en construisant un nouveau siège social juste à côté d'Arzignano, qui accueillera la fusion de Sartori Trasporti et de Velo Trans SRL, une entreprise dont Sartori détient 51 %.

« La réunion de nos deux entreprises en une entité unique d'une superficie de plus de 10 000 m² facilitera les opérations, optimisera l'espace et les ressources et améliorera encore les services que nous proposons. Nous devrions emménager au printemps prochain », se réjouit Giorgio Sartori avec un sourire satisfait.

SARTORI TRASPORTI SRL

Année de fondation : 1966.
Propriétaire : Giorgio Sartori. La famille Sartori détient également 51 % des parts de la société de transport Velo Trans SRL.
Siège social : Arzignano, Vicenza.
Nombre d'employés : 36 (y compris les conducteurs).
Domaine d'activité : transport de marchandises tierces, surtout de cuir sous toutes ses formes, de produits chimiques, de textiles et d'équipements. La société est certifiée UNI EN ISO 9001:2008 depuis 1996.
Nombre de véhicules Volvo : 16.
Caractéristiques : Tous les tracteurs Volvo de dernière génération sont équipés de l'I-Shift à double embrayage, de cabines couchettes doubles et de spécifications avancées (Volvo Dynamic Steering, système d'assistance au maintien de la trajectoire et avertisseur de collision avec freinage d'urgence).
Consommation de carburant : 35 litres/100 km sur les missions vers la Toscane - 28 litres/100 km sur les trajets vers la Campanie.
Marché : Sartori Trasporti opère en Italie sur des missions entre la province de Vicence, où la société a son siège social, et la Toscane où elle livre des marchandises à ses clients. Comme l'entreprise livre également des produits chimiques pour la préparation du cuir dans différentes usines, les véhicules ne tournent quasiment jamais à vide.