Caractéristiques techniques du châssis du Volvo FM

 

  • Hauteurs de châssis
  • Charge sur l'essieu avant maximum
  • Suspension arrière
  • Hauteurs d'attelage de la sellette
  • Traverses de remorquage
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  •  

     

  • Sellettes
  • Volvo Dynamic Steering
  • Relevage d'essieu tandem
  • Essieux traînés
  • Essieux poussés
  • Freins 
  •  

    Hauteurs de châssis

    X-Low (tracteur) environ 810 mm
    Faible environ 850 mm
    Med environ 900 mm
    Élevée environ 1 000 mm

    Charge sur l'essieu avant maxi (en tonnes)

      Pneum. À lames
    X-Low 8
    Faible 8
    Med 9 9
    Élevée 9 10/20*
    * Avec essieux avant doubles (FAA20).

    Suspension arrière

    Type Essieux Suspension Charge technique par essieu Réducteur Essieux poussés/traînés
    Solo
    RAD-L90 4×2 À lames multiples/paraboliques 13 t Simple/au moyeu  
    RAD-GR 4×2 Pneum. 11,5/13 t Simple/au moyeu  
    Essieu porteur
    RADT-AR 6×2 Parabolique 19/21 t Simple/au moyeu Essieu traîné (fixe)
    RADT-GR 6×2/8×2 Pneum. 19/20,5/22,5/23 t Simple/au moyeu Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur)
    RAPD-GR 6×2 Pneum. 19/22 t Simple/au moyeu Essieu poussé (fixe/directeur)
    RADD-BR 6×4/8×4 Parabolique 21 t Simple/au moyeu  
    RADD-TR1 6×4/8×4 À lames classiques/paraboliques 23/26 t Simple/au moyeu  
    RADD-TR2 6×4/8×4 À lames classiques 26/32 t Au moyeu  
    RADD-GR 6×4/8×4 Pneum. 21/23/26 t Simple/au moyeu  
    RADDT-GR 8×4/10×4 Pneum. 27/33/36 t Simple/au moyeu Essieu traîné (directeur)
    RAPDD-GR 8×4 Pneum. 27/30,5/32/35 t Simple/au moyeu Essieu poussé (directeur)
    RAPDT-GR 8×2 Pneum. 27/30/30,5/31,5/32 t Simple/au moyeu Essieu traîné (directeur) + essieu poussé (fixe/directeur)

    Hauteurs d'attelage de la sellette

    Transmission Châssis Suspension Hauteur du cadre Hauteur de sellette* Pneu Hauteur d'attelage mini** Hauteur de conduite nominale**
    4×2 X-Low RAD-GR 266 140 295/55 867 912
      X-Low RAD-GR 266 140 295/60 887 932
      Faible RAD-GR 266 140 315/60 955 1015
      Med RAD-GR 266 140 315/70 1014 1075
      Med RAD-GR 300 140 315/70 1031 1092
      Élevée RAD-GR 266 140 315/80 1056 1147
      Élevée RAD-GR 300 140 315/80 1090 1164
    6×2 Faible RADT-GR 266 160 315/60 975 1035
      Med RADT-GR 266 160 315/70 1034 1095
      Med RADT-GR 300 160 315/70 1051 1112
      Élevée RADT-GR 300 150* 315/80 1160 1234
      Med RAPD-GR 266 160 315/70 1034 1095
      Med RADT-GR 300 160 315/70 1051 1112
      Élevée RAPD-GR 266 160 315/80 1076 1167
      Élevée RAPD-GR 300 160 315/80 1110 1184
    6×4 Élevée RADD-GR 300 150* 315/80 1173 1234
    8×4 Élevée RAPDD-GR 300 160 315/80 1137 1207
    * +60 mm de hauteur de montage.
    ** Hauteurs approx.

    Traverses de remorquage
    Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.

    Réservoirs de carburant
    Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4x2.

    Réservoirs d'AdBlue
    Plastique. Capacité : de 32 à 90 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue.

    Sellettes d'attelage
    Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

    Volvo Dynamic Steering
    Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

    Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d'essieu, y compris sur les véhicules avec essieux avant doubles.

    Relevage d'essieu tandem
    Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le véhicule est déchargé. Quand le véhicule est chargé, l'essieu s'abaisse automatiquement et se réenclenche. 

    Le relevage d'essieu tandem est disponible pour les configurations 6×4 et 8×4 (avec tandem) équipées de freins à disques.

    Essieux traînés
    Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes.

    Essieux poussés
    Disponibles en configuration fixe ou directeur, peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 7,5 ou 9 tonnes.

    Freins

    Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité, de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et le freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.

    EBS MEDIUM

    En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation Standard, le module Medium inclut les options suivantes.

    Indicateur d'état EBS

    Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.

    Assistance au démarrage en côte

    Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule.

    Analyse de l'usure des garnitures

    Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).

    Relâchement automatique du frein de stationnement

    Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsque le sélecteur de boîte de vitesses n'est pas au neutre (uniquement sur la boîte I-Shift).

    OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

    Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :

    Freinage étendu

    Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.

    ESP (régulation électronique du comportement dynamique)

    Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et de mouvements incontrôlés de la remorque. Le système ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux.

    Feux stop d'urgence

    Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde.

    Ralentisseur hydraulique

    Ralentisseur compact monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.

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    Caractéristiques techniques du châssis

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