Volvo Trucks

SUISSE

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Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FMX

Moteurs

 

D11K

D13K

Norme d'émissions

Euro 6

Euro 6

Nb. de cylindres

6

6

Cylindrée

10,8 dm³

12,8 dm³

Course

152 mm

158 mm

Alésage

123 mm

131 mm

Rapport de compression

17:01

18:1 (420, 460, 500 ch), 17:1 (540 ch)

Plage de régimes économique

1 000 – 1 500 tr/min

950–1 400 tr/min

Puissance du frein sur échappement

160 kW (2 400 tr/min)

200 kW (2 300 tr/min)

Puissance du frein moteur intégré VEB

290 kW (2 400 tr/min)

 

Frein moteur intégré VEB

en option

 

Puissance du frein moteur intégré VEB+

 

375 kW (2 300 tr/min)

VEB+

 

en option

Nombre de filtres à huile

2 à passage total, 1 en dérivation

2 à passage total, 1 en dérivation

Volume pour vidange, filtre inclus

36 l

33 l

Circuit de refroidissement, volume total

36 l

38 l

 

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)

Prise de force montée sur le moteur

 

Couple de sortie

Rapport

EPTT650

650 Nm*

1.26:1

EPTT1000

1 000 Nm*

1.26:1

* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.

D11K – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D11K330 (243 kW)

 

Puissance maxi à 1 600 - 1 900 tr/min

330 ch

Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min

1 600 Nm

D11K380 (280 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

380 ch

Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min

1 800 Nm

D11K430 (316 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

430 ch

Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min

2 050 Nm

D11K460 (338 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

460 ch

Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min

2 200 Nm

D13K – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13K420 (309 kW)

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min

420 ch

Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min

2 100 Nm

D13K460 (338 kW)

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min

460 ch

Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min

2 300 Nm

D13K500 (368 kW) 

 

Puissance maxi à 1 530-1 800 tr/min

500 ch 

Couple maxi à 980 – 1 270 tr/min

2 500 Nm 

D13K540 (397 kW) 

 

Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min 

540 ch 

Couple maxi à 1 000 – 1 450 tr/min

2 600 Nm 

I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AT2412F

Prise directe

2400

44

AT2612F

Prise directe

2600

100

ATO2612F

Surmultipliée

2600

100

Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift à double embrayage

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

SPO2812

Surmultipliée

2800

80

Powertronic

Transmission entièrement automatique avec convertisseur de couple et refroidisseur d'huile qui permet de passer les rapports sans perdre de puissance. La transmission Powertronic peut être équipée d'usine d'une prise de force, d'un ralentisseur intégré et d'une pompe de direction assistée d'urgence.

Powertronic

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

PT2106

Prise directe

2100

44

PT2606

Prise directe

2600

60

Programmes de conduite intégrés de Powertronic

Économie

Permet d'importantes économies de carburant. Les changements de vitesses s'effectuent de manière à maintenir la plage de régime la plus économique possible.

Performances

Offre plus de puissance. Le passage des rapports supérieurs et inférieurs s'effectue à haut régime.

Essieux arrière

Type

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

         

RSS1344C/E

Solo

Hypoïde

2600

13

44

RSS1356

Solo

Hypoïde

2400/2800

13

56/44

RSS1370A/B

Solo

Hypoïde

3550

13

70

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

80

RSS1244B

Solo

Hypoïde

2800

12

44

RTS2310A

Tandem

Hypoïde

3550

23

100

RSS1352A

Solo

Hypoïde

2800

13

52

Réducteurs aux moyeux

         

RSH1365

Solo

Conique à denture spirale

2400

13

65

RSH1370F

Solo

En spirale

3550

13

70

RTH2610F

Tandem

En spirale

3550

26

100

RTH3210

Tandem

En spirale

3550

32

100

RTH3312

Tandem

En spirale

3550

33

120

RTH3815

Tandem

En spirale

3550

38

150

Rapports de pont arrière

RSS1244B

RSS1344C/E

RSS1352

RSS1356

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

RSH1365

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

RTH3312

RTH3815

2.31:1

2.31:1*

2.31:1

2.50:1

2.47:1

2.43:1

2.06:1

3.61:1

3.46:1

3.33:1

3.33:1

3.61:1

4.14:1

2.47:1

2.47:1*

2.47:1

2.64:1

2.64:1

2.57:1

2.17:1

3.76:1

3.61:1

3.46:1

3.46:1

3.76:1

4.58:1

2.64:1

2.64:1*

2.64:1

2.79:1

2.85:1

2.83:1

2.31:1

4.12:1

3.76:1

3.61:1

3.61:1

4.12:1

5.43:1

2.85:1

2.85:1*

2.85:1

3.10:1

3.08:1

3.09:1

2.47:1

4.55:1

4.12:1

3.76:1

3.76:1

4.55:1

7.22:1

3.08:1

3.08:1*

3.08:1

3.44:1

3.40:1

3.40:1

2.64:1

 

4.55:1

3.97:1

3.97:1

5.41:1

 

3.36:1

3.36:1*

3.36:1

3.67:1

3.67:1

3.78:1

2.85:1

 

5.41:1

4.12:1

4.12:1

6.18:1

 
 

3.70:1

   

4.11:1

4.13:1

3.08:1

   

4.55:1

4.55:1

7.21:1

 
 

4.11:1

     

4.50:1

3.36:1

   

5.41:1

5.41:1

   
 

4.63:1

     

5.14:1

3.70:1

   

6.18:1

6.18:1

   
 

5.29:1

     

5.67:1

4.11:1

     

7.21:1

   
         

6.17:1

4.63:1

           

 

* Pour RSS1344E

Combinaisons de chaîne cinématique

 

D11K330

D11K370

D11K410

D11K450

D13K420

D13K460

D13K500

D13K540

Powertronic

               

PT2106

       

PT2606

       

I-Shift

               

AT2412F

   

AT2612F

ATO2612F

I-Shift à double embrayage

               

SP02812

         

Essieux à simple réduction

               

RSS1244B

RSS1344C/E

RSS1352

RSS1356

RTS2370A

RSS1370A/B

RTS2310A

Essieux avec réducteurs aux moyeux

               

RSH1365

 

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

RTH3312

RTH3815

Essieu avant moteur/boîte de transfert

             

FAA11/FAA21/V2501TB

Prises de force

Montage sur le moteur

PTER-DIN 
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Montage sur la boîte de vitesses

PTR-F
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH 
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH
Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.
PTRD-F
Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D
Vitesse élevée avec entraînement double. Attelages DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 
Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.
PTRD-D2
Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

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