Trucks

Nouveau rapport de Volvo Trucks : la fatigue et le manque d'attention à l'origine de la plupart des accidents

Neuf accidents sur dix impliquant des camions sont dus au facteur humain. C'est ce qu'a révélé le tout récent rapport réalisé par Volvo Trucks sur la sécurité routière et les accidents de la route en Europe.
Unfallforschung bei

Le rapport a été élaboré par l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks et se base sur ses propres enquêtes concernant les accidents ainsi que sur des données obtenues auprès de différentes autorités au niveau national et européen.

Il décrit les raisons des accidents impliquant des camions, leur séquence et les possibilités de réduire le risque d'accident et leurs conséquences.

« 90 % de tous les accidents de camions sont dus entièrement ou en partie au facteur humain, par exemple quand un ou plusieurs chauffeurs des véhicules impliqués sont distraits ou évaluent mal leur vitesse », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks.

Le rapport révèle également que l'alcool au volant n'est pas l'une des principales causes des accidents de la route impliquant des chauffeurs de camions. Seul 0,5 % des chauffeurs mêlés à de graves accidents était sous l'influence de l'alcool. Le chiffre correspondant des accidents impliquant des voitures particulières varie entre 15 et 20 %.

Les poids lourds sont impliqués dans 17 % des accidents mortels et dans 7 % des accidents entraînant des blessures.

La majeure partie des accidents entraînant des blessures pour les chauffeurs de camion sont des incidents incluant un seul véhicule, lors desquels le camion sort de la route. Les collisions entre des voitures et des camions représentent plus de la moitié de tous les graves accidents avec des camions.

« Avoir accès aux données factuelles sur les accidents est inestimable pour notre travail continu sur la sécurité, nous sommes ainsi en mesure de définir les bonnes priorités lors du développement de nos produits.

Par exemple, nous avons encore perfectionné les niveaux de sécurité de nos derniers modèles de camions en ajoutant une série de systèmes d'assistance améliorant la visibilité, alertant le chauffeur ou attirant l'attention de ce dernier si quelque chose d'anormal se produit », explique Carl Johan Almqvist.

Venez voir sur youtube comment le nouveau système de sécurité active Volvo Trucks, Collision Warning with Emergency Brake (système d'alerte collision avec freinage d'urgence) peut éviter une collision à l'arrière : http://www.youtube.com/watch?v=ridS396W2BY

Grâce à la plus grande sécurité des véhicules, à l'amélioration des infrastructures et à un comportement plus sûr sur les routes, le nombre des accidents mortels en Europe n'a cessé de baisser depuis le début des années 1990.

Mais il serait possible de sauver encore plus de vies si davantage de personnes utilisaient leur ceinture de sécurité, chose que font à peine la moitié des chauffeurs de camions sur les routes européennes. 5 % seulement des chauffeurs morts dans des accidents de la route avaient bouclé leur ceinture de sécurité.

« Tant qu'il y aura des blessés dans des accidents de la route, nous continuerons à viser des niveaux de sécurité supérieurs.

Premièrement en rendant nos camions plus sûrs pour les chauffeurs et les autres usagers de la route, deuxièmement en diffusant notre savoir-faire, en ayant une incidence sur les modèles de comportement et en persuadant davantage de personnes de mettre leur ceinture de sécurité. »

Le « rapport européen 2013 concernant la sécurité et la recherche sur les accidents » de Volvo Trucks peut être téléchargé via la colonne de droite.

Faits et chiffres sur l'équipe de recherche sur les accidents Volvo Trucks (Accident Research Team - ART)

ART a examiné et analysé des accidents de la route impliquant des camions depuis 1969. Pendant plus de 40 ans, l'expérience et le savoir-faire de l'équipe ART ont formé la pierre angulaire du travail de Volvo Trucks visant à améliorer les propriétés des camions pour prévenir les accidents et les blessures. Les camions Volvo font ainsi partie des plus sûrs du marché.

Avec la publication du « rapport européen 2013 concernant la sécurité et la recherche sur les accidents », c'est la première fois que les recherches de Volvo sur les accidents sont publiées en externe.

Téléchargez les images en haute résolution :
http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:11693,volvo+trucks:14411,volvo+trucks:16117,volvo+trucks:16118,volvo+trucks:16249,volvo+trucks:19714

Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta
Marketing Manager
tél. +41 44 847 61 70, e-mail remo.motta@volvo.com