Trucks

2023-01-24

Crash-tests avec des camions électriques

Que se passe-t-il lorsqu'un poids lourd électrique entre en collision avec un autre poids lourd ou dérape et se retourne à grande vitesse ? Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité chez Volvo Trucks, nous explique comment les poids lourds électriques de l'entreprise sont conçus pour être sûrs en cas d'accident.

 

Les camions à batterie sont de plus en plus fréquents sur nos routes. Chez Volvo Trucks, la sécurité est une priorité absolue. Ses poids lourds électriques sont conçus pour être aussi sûrs que n'importe quel autre camion. Leur compatibilité en cas de collisions représente un aspect important de la sécurité et implique de concevoir des véhicules qui résistent aux conséquences d'un choc.

« Les poids lourds électriques de Volvo sont dotés des mêmes cabines que nos camions diesel traditionnels, lesquelles ont fait l'objet de tests approfondis pour s'assurer qu'elles résistent aux collisions. Ils comportent également les mêmes caractéristiques de sécurité de pointe, conçues pour prévenir les accidents avant qu'ils ne se produisent », explique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité chez Volvo Trucks.

Voir les crash-tests des camions électriques :

Simulations virtuelles et crash-tests grandeur nature

Les poids lourds électriques alimentés par batterie ont leurs propres exigences spécifiques en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le système de mobilité électrique, qui inclut une batterie de 600V. Il importe de réduire à un minimum le risque de court-circuit et de fuite de produits chimiques du système.

Volvo a recours à des calculs rigoureux, des simulations virtuelles et des crash-tests grandeur nature pour contrôler la sécurité des camions électriques en cas d'accident.

« Les calculs et les simulations virtuelles constituent la base lorsque nous développons et vérifions la sécurité de la conception de nos poids lourds électriques. Nous pouvons ainsi tester numériquement un grand nombre de scénarios et de paramètres. Pour pouvoir vérifier les résultats des simulations, nous effectuons également des crash-tests avec les véhicules en grandeur nature », explique Anna Wrige Berling.

 

Des crash-tests qui simulent des situations de trafic réelles

Les crash-tests simulent des situations réelles de circulation dans le but de vérifier les exigences en matière de sécurité électrique et chimique et d’incendie.

« Le but des crash-tests grandeur nature est de minimiser le risque d'incendie et de fuite de produits chimiques en contrôlant que les batteries et les composants électriques restent en place en cas d'accident et que le système haute tension se coupe », explique-t-elle.

Trois types de crash-tests grandeur nature ont été réalisés avec le Volvo FM Electric. Les résultats de ces tests confirment les résultats positifs des simulations virtuelles.

Test de collision latérale

Dans ce test, une voiture simulant une voiture particulière percute le côté du camion où sont installées les batteries. Lors de ce test, on vérifie si les packs de batteries avec leurs modules et leurs cellules sont bien protégés et restent en place même en cas d'application d'une force importante.

Test de renversement

Dans ce test, le camion est contraint à se retourner, ce qui est un accident fréquent pour les camions. Le but consiste à vérifier que le système haute tension se coupe afin de minimiser les risques pour la sécurité du conducteur et des secouristes.

Test de collision

Le test de collision est le choc provoqué lorsqu’un camion heurte une barrière qui simule l'arrière d'un autre camion. Le poids lourd électrique est testé pour s'assurer que les installations électriques et les composants sous la cabine restent en place et qu'il n'y a pas de dégâts pouvant provoquer des incendies ou d'autres situations dangereuses.

Volvo Trucks est le premier constructeur de camions au monde à produire en série une gamme complète de poids lourds électriques.

« En tant que pionniers dans ce domaine, nous avons la lourde responsabilité de veiller à ce que le passage à un transport électrique sans combustibles fossiles se fasse sans compromettre la sécurité des conducteurs, des équipes de secours et de tous les autres usagers de la route », déclare Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks.