Depuis le 15 juin 2019, les tachygraphes intelligents de première génération sont obligatoires dans tous les nouveaux camions. Selon les règles actuelles de l'UE, tous les nouveaux camions de plus de 3,5 tonnes devront être équipés de tachygraphes de deuxième génération à partir du 21 août 2023.
D'ici fin 2024, tous les anciens tachygraphes analogiques ou numériques utilisés pour des tâches transfrontalières devront être remplacés par des systèmes modernes, à l'exception des tachygraphes intelligents de première génération. Ceux-ci devront être mis à niveau au plus tard en août 2025 s'ils sont utilisés pour des opérations transfrontalières.
Les principales fonctions introduites par les tachygraphes de deuxième génération sont le contrôle du trafic transfrontalier via un système de navigation par satellite et le contrôle de l'heure et du lieu de chargement et de déchargement.
Votre tachygraphe intelligent peut également communiquer avec les agents d'exécution locaux, qui peuvent vérifier vos données tachygraphiques à distance, sans avoir à arrêter votre véhicule. Si aucun problème n'est détecté, les autorités doivent effacer les données dans les trois heures.
Les tachygraphes intelligents de deuxième génération seront introduits en Suisse en même temps que dans l'UE. À partir du 21 août 2023, les nouveaux véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé devront être équipés de ce type de tachygraphe. L'obligation d'équipement ne concerne pas encore les véhicules poids lourds en trafic intérieur.
Jusqu'au 31 décembre 2024, l'obligation d'équiper les tachygraphes analogiques et numériques s'applique à tous les camions de plus de 3,5 tonnes de poids total en trafic transfrontalier. Toutefois, pour les tachygraphes intelligents de la première génération, l'obligation de mise à niveau est prolongée jusqu'au 18 août 2025.
Pour les véhicules utilitaires en trafic transfrontalier d'un poids total autorisé de 2,5 tonnes, la réglementation s'appliquera à partir de juillet 2026. Cette décision de l'UE sera très probablement reprise à la même date pour la Suisse.
Les règles de l'UE en matière de tachygraphes visent à améliorer la sécurité routière, à empêcher la manipulation des données des tachygraphes et à garantir que les chauffeurs de camion prennent des pauses suffisantes entre les quarts de travail et les longs trajets.
Ces règles facilitent le passage rapide des contrôles officiels et l'arrivée à destination à l'heure. Les autorités de tous les pays de l'UE peuvent lire les données des tachygraphes à distance. Tant que vos données sont en ordre, vous pouvez poursuivre votre voyage sans interruption. Cela minimise le risque d'infraction et garantit que vous êtes toujours dans la légalité. Toutefois, les véhicules équipés d'anciens tachygraphes peuvent toujours faire l'objet de contrôles aléatoires, c'est pourquoi l'utilisation correcte de tous les tachygraphes reste cruciale.
Par le passé, certains conducteurs et propriétaires de camions ont tenté de manipuler les données des tachygraphes afin de contourner les règles de sécurité. Les nouvelles règles de l'UE rendent ces manipulations beaucoup plus difficiles, tout en évitant de retarder les conducteurs respectueux de la loi par des contrôles inutiles.
Vous trouverez de plus amples informations auprès de l'Office fédéral des routes - OFROU : Le tachygraphe intelligent (admin.ch)