I-Shift est la gamme de boîtes de vitesses automatisées de Volvo Trucks conçue pour rendre la conduite plus facile, plus sûre et plus confortable. Chaque changement de vitesse est parfaitement synchronisé - automatiquement - et la nouvelle génération permet des changements de vitesse plus rapides et plus fluides que jamais. Une gamme de logiciels vous permet d'adapter l'I-Shift à vos besoins. Certaines fonctionnalités disponibles sur la boîte de vitesses I-Shift permettent de conduire en utilisant une seule pédale dans certaines situations. De plus, selon le modèle de véhicule, il existe des versions de l'I-Shift qui ouvrent de nouvelles possibilités, comme l'I-Shift à rapports extra lents et l'I-Shift à double embrayage.
L'I-Shift s'appuie sur une boîte de vitesses manuelle non synchronisée traditionnelle, d'où un design compact et une grande efficacité. La magie opère dans l'unité de commande électronique, qui gère l'embrayage et le passage des rapports. En évaluant continuellement des informations sur la vitesse, le poids, la déclivité de la route et la demande de couple, elle gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Le système communique également avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le freinage pour des performances optimales.
L'I-Shift est disponible pour les véhicules suivants : Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM, Volvo FMX et Volvo FE.
Si vous conduisez sur des terrains difficiles à basse vitesse et que vous devez contrôler le couple moteur et la puissance de freinage avec précision, le Terrain Brake est une option utile. Elle permet de conduire le véhicule en utilisant une seule pédale, en contrôlant à la fois l'accélérateur du moteur et les freins de roue avec l'accélérateur uniquement. Elle vous aide à arrêter et à positionner votre véhicule avec une roue au sommet d'un rocher ou d'un autre obstacle sans glisser. L'option Terrain Brake est disponible sur les modèles Volvo FH16 et Volvo FMX et le système est actif jusqu'à 4 km/h.
Lorsque vous manœuvrez et passez fréquemment de la marche avant à la marche arrière, la fonction de changement de direction de l'I-Shift est votre meilleur allié. Elle vous permet de rouler en marche avant, de passer en marche arrière et de contrôler la puissance de freinage avec l'accélérateur sans utiliser la pédale de frein. Bien sûr, cela fonctionne également dans l'autre sens lors du passage de la marche arrière à la marche avant. Cette fonction est active jusqu'à 20 km/h.
L'I-Shift offre un système de traction avancé qui améliore les performances de traction et de démarrage sur route et hors route. Cela est rendu possible en ajustant rapidement le couple moteur pour réduire le patinage des roues. Le système fonctionne aussi bien pour les essieux arrière à blocage de différentiel que pour les essieux sans blocage de différentiel.