Trucks

Possibilités de formation après l’apprentissage

Chez nous, tu peux accomplir de grandes choses! Vois comment tu peux réaliser tes objectifs professionnels avec Volvo Trucks. De la formation à l’encadrement, tout est possible.

Soutien

Si cela est possible, nous te soutenons financièrement dans ton perfectionnement:

Formation de diagnosticien/-ne d’automobiles

Formation de coordinateur/-trice d’atelier automobile

Formation de conseiller/-ère de vente automobile

Formation de conseiller/-ère de service à la clientèle dans la branche automobile

École de maturité professionnelle

Formation de gestionnaire d’entreprise diplômé/-e de la branche automobile

Quelques examples

Christoph Keller
Chef d’exploitation du Truck Center Niederuzwil

«Je peux compter sur Volvo: c’est un employeur dont les structures et l’engagement sont clairs. Et donc, Volvo a non seulement rendu possibles mes formations, mais l’entreprise m’a aussi permis de faire une pause de plusieurs mois à l’étranger.»

 

Au début, il y a eu l’armée: Christoph Keller a suivi sa formation de mécanicien poids lourds sur la place d’armes de Bronschhofen et celle de mécanicien pour camions-grues à l’école de recrues. En 2002, il a commencé sa carrière chez Volvo à Niederuzwil en tant que mécanicien poids lourds et a vite suivi une formation en cours d’emploi de diagnosticien. Six années plus tard, il était chef d’atelier et il a assumé ce rôle pendant dix ans. En 2018, il est devenu chef d’exploitation à Niederuzwil et il gère depuis lors l’établissement avec un grand enthousiasme.

Daniel Althaus
Product Quality Engineer

 

«Dès le début, Volvo Trucks m’a soutenu et encouragé dans la réalisation de mes objectifs professionnels. Les possibilités de formation en font par exemple partie.»

 

Après sa formation de mécanicien poids lourds, Daniel Althaus a suivi une formation de diagnosticien d’automobiles et est ensuite devenu chef mécanicien. Volvo Trucks l’a également soutenu dans sa formation de vendeur technique. Après plusieurs années en tant que chef technique d’atelier et formateur, il occupe aujourd’hui le poste de Product Quality Engineer. Ses activités principales englobent la saisie et le compte rendu des défis relatifs à la qualité dans différents secteurs qui contribuent à l’amélioration des produits et le soutien des ateliers face à une technique devenant de plus en plus complexe.

Daniel Peter
Chef d’exploitation du Truck Center Inwil

 

«J’ai travaillé dur pour ma carrière, de mécanicien automobile à chef d’exploitation. Mais je dois aussi des remerciements à mon employeur Volvo sur qui j’ai toujours pu me fier à 100%.»

 

Daniel Peter ne travaillait que depuis un an en tant que mécanicien automobile avant de suivre une formation de mécanicien poids lourds et de passer peu après l’examen de maîtrise. Pendant la période passée en tant que chef d’atelier adjoint chez Volvo Trucks à Dällikon, il a suivi régulièrement des formations techniques et était en même temps responsable de l’accompagnement des apprentis. De 2005 à 2012, il a été chef d’exploitation au Volvo Truck Center d’Egerkingen. À partir de 2013, il est passé au Volvo Truck Center de Suisse centrale à Emmenbrücke. En 2019, il a rejoint avec son équipe le nouveau Truck Center d’Inwil, qui remplace le Truck Center de Suisse centrale, toujours au poste de chef d’exploitation.