Trucks

Six conseils pour choisir un véhicule de distribution urbaine

La multitude d’options pour la distribution urbaine peut sembler déroutante, mais ce n’est pas une fatalité. Tobias Bergman, Product Manager chez Volvo Trucks, met l’accent sur six facteurs importants.
Volvo FE dans des rues étroites
Les environnements urbains peuvent mettre les poids lourds à rude épreuve et doivent être pris en compte lors du choix d'un véhicule.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors du choix d'un véhicule pour la distribution urbaine, notamment les missions prévues, l'environnement et la durée d'exploitation.

Les modèles FL, FE et FM de Volvo Trucks sont tous conçus pour répondre aux différents besoins du marché de la distribution et tous les trois peuvent être configurés selon les exigences particulières du client. L’abondance d’options est une bonne chose, mais elle peut aussi être source de confusion. De nombreux clients dans ce domaine ne sont pas forcément portés sur la logistique, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

« Nous savons que de nombreuses entreprises qui achètent des véhicules pour la distribution urbaine n’ont pas pour principale vocation la logistique. Elles sont spécialisées dans d’autres domaines, tels que les produits de boulangerie ou les équipements professionnels. Elles utilisaient peut-être des fourgons pour leurs livraisons mais sont désormais à la recherche du volume et de la polyvalence qu’offre un camion », précise Tobias Bergman, Product Manager chez Volvo Trucks.

Sa recommandation ? « Réfléchissez à vos besoins actuels et futurs. Mais vous n’avez pas à le faire seul. Votre Agence Commerciale Volvo Trucks locale peut vous aider à identifier le véhicule et le contrat d'achat qui conviennent le mieux à vos besoins. »

Anticiper
Les véhicules judicieusement configurés pour une tâche particulière peuvent offrir un faible coût d’exploitation. D’un autre côté, un véhicule plus polyvalent avec une conception moins spécialisée aura souvent un prix de revente supérieur. Pesez les avantages et les inconvénients d’un véhicule très spécialisés si une mise à niveau de votre parc est prévue d’ici quelques années ou s’il est probable que vos missions évoluent.

1. Respecter la réglementation sur les émissions
La plupart des villes durcissent leurs restrictions sur le bruit et les émissions polluantes. Ces réglementations pourraient influer sur le choix des véhicules et les conditions d’achat. Pour préparer votre activité au monde de demain, Volvo Trucks peut souvent proposer une option de rachat pour toute acquisition d’un véhicule neuf. Il est également possible d’opter pour un crédit-bail opérationnel.

2. Garder un œil sur la visibilité
Les camions avec de petites roues et une visibilité directe offrent aux conducteurs une meilleure perception des alentours. Cela peut être un facteur de sécurité important dans les villes aux rues étroites et dans les zones fréquentées par les cyclistes et les piétons. Certaines villes ont même commencé à adopter une législation contraignante en matière de visibilité et applicable aux camions. Il s’agit là d’un domaine à surveiller.

3. Tenir compte du schéma de chargement/déchargement
Le lieu et la fréquence des opérations de chargement/déchargement des véhicules font aussi partie des points essentiels à prendre en compte. Dans la distribution urbaine, un conducteur moyen peut être amené à monter et descendre de son véhicule tous les 200 à 300 mètres. Un seuil surbaissé peut faire gagner du temps et réduire le risque de blessures. Un véhicule compact sera plus pratique lors de livraisons dans les boutiques du centre-ville, qui ont souvent de petites baies de chargement et des rampes d’accès abruptes.

4. Penser à la maniabilité
Plus un véhicule est petit, plus il est facile à manœuvrer. Cette capacité peut être déterminante pour accéder aux zones de chargement ou les quitter et se faufiler dans les rues étroites. Aucune norme ne régit la largeur des baies de chargement. En général, si le véhicule est utilisé pour des chargements dans de grands entrepôts, le fait d’avoir un grand véhicule ne devrait pas poser de problème. Par contre, les livraisons dans de petites boutiques peuvent exiger de manœuvrer dans des rampes d’accès abruptes ou des ruelles étroites.

5. Tirer le meilleur parti des longs trajets
Si le véhicule est parfois utilisé pour des trajets interurbains plus longs, il peut être judicieux d'opter pour un véhicule plus grand et plus polyvalent. Sur les longs trajets, un conducteur a besoin d’espace pour se reposer. Plusieurs options comme la navigation intégrée et Dynafleet peuvent également aider le conducteur à garder le cap et à économiser du carburant. En outre, un véhicule plus gros et plus confortable peut contribuer à attirer des conducteurs.

Gamme Volvo Trucks pour la distribution urbaine

VOLVO FL : convient pour la distribution urbaine, les chantiers légers et le transport de déchets ou de produits recyclables. PTAC de 10-18 tonnes et PTR jusqu’à 25 tonnes.

VOLVO FE : convient pour la distribution urbaine et régionale, les chantiers légers et le transport de déchets ou de produits recyclables. PTAC de 18-26 tonnes et PTR jusqu’à 44 tonnes.

VOLVO FM : convient pour la distribution, la construction et le transport de véhicules. PTAC de 18-46 tonnes et PTR jusqu’à 100 tonnes.