Trucks

L'électromobilité facilitée. Les véhicules électriques sont là.

Les véhicules électriques suscitent un vif intérêt sur le marché, tout comme les possibilités offertes par cette nouvelle technologie et ses applications pratiques dans le quotidien des entreprises. Le passage à l'électromobilité transformera le transport de marchandises, qui deviendra plus silencieux, plus propre et plus durable. La transition vers une nouvelle industrie des transports plus durable est à la fois synonyme de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.
Véhicules électriques

Une transition en douceur avec Volvo Trucks

Volvo Trucks souhaite faciliter le processus de transition vers l'électromobilité. Nous adoptons une approche globale en proposant des solutions basées sur les besoins individuels de chaque client, par exemple en matière de cycles de conduite, de capacité de charge, de temps de service, d'autonomie et d'autres paramètres. Proposer une productivité et un temps de service élevés restera notre priorité. Cette approche globale nous permet de proposer les produits et services les mieux adaptés pour optimiser vos opérations au quotidien. La sécurité offerte par notre réseau de revendeurs à l'international renforce ce portefeuille de solutions.

Pourquoi choisir l'électromobilité ?

Des villes plus silencieuses
La pollution sonore affecte aussi bien la population que l'environnement. Grâce aux véhicules électriques, il devient possible de réduire considérablement les niveaux sonores et la pollution qu'ils entraînent. 

Assainissement de l'air des villes
L'électromobilité est un élément majeur des projets de Volvo Trucks vers notre vision d'un avenir zéro émission. Nous travaillons de concert avec des villes du monde entier frappées par une mauvaise qualité de l'air à laquelle elles souhaitent remédier.

Circulation plus fluide
Les véhicules plus silencieux permettent d'effectuer de nombreuses opérations pendant les heures creuses (tôt le matin, tard le soir ou même la nuit). La circulation devient alors plus fluide aux heures de pointe.

Des journées de travail plus confortables
Les véhicules électriques facilitent la vie des conducteurs. Une conduite silencieuse sans émission permet d'améliorer considérablement l'environnement de travail, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule. En outre, la disponibilité immédiate de la puissance et du couple maximaux au démarrage s'associe à une réduction importante des vibrations provenant de la chaîne cinématique pour proposer une expérience de conduite agréable.

Nous sommes très fiers de présenter le premier modèle d'une gamme de véhicules Volvo tout électriques et prêts à s'intégrer dans la circulation. Avec ce modèle, nous permettons aux villes soucieuses d'un développement urbain durable de bénéficier des avantages de l'électrification du transport par poids lourds.

Infos sur le Volvo FL Electric

  • Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d'autres applications en milieu urbain, PTAC de 16 tonnes.
  • Chaîne cinématique : moteur électrique de 185 kW, puissance maxi/continue de 130 kW, transmission à deux vitesses, arbre de transmission, essieu arrière. Couple maxi du moteur électrique de 425 Nm. Couple maxi de l'essieu arrière de 20 kNm.
  • Stockage de l'énergie : 2 à 6 batteries lithium-ion, pour un total de 100–300 kWh.
  • Autonomie : jusqu'à 300 km.
  • Charge : CA sur secteur (22 kW) ou CC pour une recharge rapide avec CCS/Combo2 jusqu'à 150 kW.
  • Durée de charge: d'une batterie vide à une batterie entièrement chargée : recharge rapide en 1-2 heures (CC), recharge de nuit jusqu'à 10 heures (CA) avec une capacité de batterie maxi de 300 kWh.
  • Les deux premiers Volvo FL Electric seront exploités par Renova (recyclage et collecte des ordures) et TGM (société de transport).
  • Le projet Off Peak City Distribution (livraison en ville aux heures creuses) avait pour but d'étudier les effets du transport de marchandises la nuit dans le centre de Stockholm. En évitant les heures de pointe, les véhicules ont pu remplir leurs missions en l'espace d'un tiers du temps habituellement nécessaire pour une exploitation en journée.