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Le nouvel intérieur de la cabine du nouveau Volvo FM : le summum du confort pour le conducteur

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Cette refonte de l'intérieur de la cabine du Volvo FM est la première depuis son lancement à la fin des années 1990. Carina Byström, conceptrice responsable du design intérieur chez Volvo Trucks, explique ce qui l'a inspirée, elle et ses collègues, lors de la refonte du sol au plafond.
Carina Byström, conceptrice responsable du design intérieur chez Volvo Trucks, devant des croquis de conception du Volvo FM et des échantillons de couleurs au mur
Carina Byström a dirigé la refonte du nouvel intérieur spacieux de la cabine du Volvo FM, un travail qui a été gardé très secret.

Il suffit de monter à bord du nouveau Volvo FM pour prendre toute la mesure de l'espace supplémentaire offert. Le pied avant surélevé offre pas moins d'un mètre cube supplémentaire à l'intérieur de la cabine, avec plus d'espace pour les éléments pratiques comme le rangement. Mais cela contribue également à la sensation de légèreté et permet au conducteur de se déplacer plus librement. « Cela fait une réelle différence lorsque vous pouvez étirer complètement vos bras au-dessus de vous. Ou pour vous déplacer facilement dans la cabine, même avec une tasse de café dans la main. Cela vous donne un sentiment de liberté, un vrai sentiment de "ouahh !" », raconte Carina Byström. 

Nous voulions nous assurer que tout est en vue et facilement accessible depuis le siège du conducteur.
Croquis au crayon du tableau de bord de la cabine et du Volvo FM La stratégie de conception de la cabine : centrée sur le corps humain et tout à portée de main du conducteur.

Carina Byström a dirigé la refonte du nouvel intérieur de la cabine du Volvo FM : un travail qui a commencé dans le studio de design de Volvo Trucks à Göteborg il y a près de cinq ans et qui a été gardé secret jusqu'à présent. Dès le début, Carina et son équipe se sont concentrées sur la conception de la nouvelle cabine en s'attachant aux besoins des conducteurs. Le nouveau Volvo FM devait être à la fois extrêmement pratique et confortable, car ce n'est pas seulement un outil et un lieu de travail, mais aussi un endroit pour se ressourcer et prendre des forces. La stratégie de conception était donc centrée sur le corps humain, en mettant tout à portée de main du conducteur.

« Workpod » était un concept dont Carina et son équipe de conception Volvo Trucks se sont servi comme source d'inspiration clé pour leur travail. « Un conducteur effectue toutes sortes de tâches dans sa cabine Volvo FM : la conduite, des tâches administratives, parfois des appels téléphoniques, la recherche d'informations ou le déjeuner. L'espace se doit donc d'être polyvalent. Dans le même temps, nous voulions nous assurer que tout est en vue et facilement accessible depuis le siège du conducteur », explique Carina. 

Vue aérienne de Carina Byström découpant un échantillon de cuir Carina et son équipe de design d'intérieur ont collaboré avec des experts en ergonomie, des spécialistes de l'interface homme-machine (IHM) et même des analystes des matériaux lors de la conception du nouveau Volvo FM.

Outre l'espace, une autre chose caractérise spécifiquement le Volvo FM : l'exceptionnelle visibilité qu'offre la cabine. En effet, la nouvelle cabine est dotée de vitres plus grandes et plus basses qui offrent un champ de vision beaucoup plus large, ainsi que de nouveaux rétroviseurs et une caméra d'angle côté passager. Une meilleure visibilité depuis la cabine a permis de réduire les temps de réaction du conducteur. Et comme le Volvo FM s'adresse aux conducteurs qui doivent naviguer dans des espaces restreints ou dans les rues animées de la ville, la visibilité est vitale. 

Mais être pleinement concentré et réactif en tant que conducteur ne consiste pas seulement à mieux voir les choses, il s'agit également de minimiser les distractions. Et c'est un point sur lequel Carina et ses collègues de l'équipe de conception ont travaillé dur sur le nouveau Volvo FM. La nouvelle cabine comprend un nouveau tableau de bord, avec un espace de rangement supplémentaire, un afficheur haute résolution de 12 pouces et un écran secondaire tactile de 9 pouces (en option) dédié à l'Infotainment, au support de navigation, aux informations de transport et à la surveillance par caméra.

« Au cours de la dernière décennie, il est clair que nous avons ajouté des informations et des distractions à nos vies ainsi qu'à l'environnement de conduite. Mais il est difficile de traiter toutes ces informations. Nous avons saisi notre chance de briser cette tendance. Cette refonte a été une véritable opportunité de réduire les choses à l'essentiel et de donner la priorité à ce que vous voyez et quand vous les voyez. Elle permet également au conducteur de personnaliser l'affichage en fonction de ses propres besoins », précise Carina.

Carina touche un échantillon de tapis noir à haute adhérence Les tapis à haute adhérence ont été conçus pour offrir aux conducteurs une position extra-stable.

Cela signifie, par exemple, que le nombre d'icônes dans l'instrumentation de bord est réduit et que les signaux clés ou les avertissements dans l'instrumentation sont mis en évidence par un halo lumineux en arrière-plan. La lumière passe d'une couleur blanche d'ambiance au vert lorsqu'une action est en cours, par exemple lorsque le clignotant est activé ; elle devient orange pour avertir le conducteur d'un problème et rouge pour indiquer un problème grave imposant l'arrêt du véhicule.

Un conducteur est assis dans la cabine et utilise le nouvel écran secondaire tactile Un nouvel écran secondaire tactile qui peut également être activé via la commande vocale ou des boutons au volant, permet au conducteur d'accéder aux outils dont il a besoin, sans devoir s'interrompre.

Autre objectif de l'équipe de conception : donner aux conducteurs du Volvo FM un accès ininterrompu aux outils dont ils ont besoin. Le nouvel écran tactile de l'écran secondaire est également accessible via la commande vocale ou via des boutons positionnés de façon intuitive sur le volant. 

« Nous voulons que le conducteur se concentre sur la route, voilà pourquoi l'affichage peut être contrôlé de plusieurs manières », explique Carina.

Carina Byström s'appuie contre l'extérieur de la cabine du Volvo FM Carina souligne que l'une des clés du succès de cette refonte a été d'avoir pu être en contact avec les nombreux experts de Volvo Trucks.

Pour les conducteurs, la cabine est également un lieu leur permettant de se ressourcer. Derrière le siège du conducteur, le nouvel espace de vie du Volvo FM a été amélioré pour plus de confort. La nouvelle couchette de la cabine a été surélevée de 17 cm, avec un rangement supplémentaire au-dessus et en dessous. De plus, le confort de la cabine a encore été amélioré grâce à une isolation renforcée, qui protège du froid, de la chaleur et du bruit. 

Le plancher est désormais plus plat, renforcé et équipé de tapis à forte adhérence spécialement conçus pour offrir aux conducteurs une position extra-stable, tant à l'intérieur de la cabine que lors de la montée dans le véhicule. Une nouvelle boîte I-Shift, plus mince et ergonomique, facilite les transitions du siège au lit. 

Carina Byström explique que dès le début, elle et ses collègues ont tenu à ce que chaque partie du design s'intègre parfaitement. Cela signifie qu'il existe des « facteurs époustouflants » dans le véhicule, mais aussi des solutions intelligentes qui améliorent la vie, mais que vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite. Par exemple, il y a des panneaux à LED intégrés dans les séparateurs de compartiment. « C'est un détail relativement minime, mais nous pensons que les conducteurs l'apprécieront. Après tout, la cabine est un endroit où le conducteur passe beaucoup de temps, il est donc agréable d'y trouver un espace de vie reposant et un minimum confortable. » 

Carina souligne que l'une des clés du succès de la refonte du Volvo FM a été d'avoir pu être en contact avec les nombreux experts de Volvo Trucks. L'équipe de conception du Volvo FM a collaboré avec des experts en ergonomie, des spécialistes de l'interface homme-machine et même des analystes des matériaux qui ont testé et testé à nouveau l'adhérence du nouveau tapis de porte, par exemple, afin que les conducteurs obtiennent une base solide lorsqu'ils entrent dans la cabine. « Dans une conception solide, tous ces éléments doivent aboutir à la création d'un environnement de travail et de vie harmonieux. »

Le nouveau Volvo FM

Un carcajou sur la route
Les concepteurs de Volvo Trucks s'inspirent souvent de la nature du nord de la Suède. Pour le Volvo FM, c'es le carcajou qui a été source d'inspiration, un carnivore trapu et musclé qui parcourt les zones sauvages du Grand Nord. Polyvalent et prêt à relever tous les défis, cet animal a du punch malgré sa petite taille, prenant souvent le dessus sur des animaux beaucoup plus gros, même des ours de taille normale. 

Illustration pourpre, blanche et grise d'un carcajou

Robuste et polyvalent 
« Un Volvo FM peut être un camion de pompiers, un camion de gravier ou un camion à ordures, et le travail des conducteurs joue un rôle important dans la société, ce sont les héros du quotidien. Nous voulions donc que la conception du camion repose sur des lignes et des caractéristiques robustes, pour s'adapter à une variété d'utilisations et pour interagir avec le monde extérieur de manière positive. »

Connecté
Le nouveau Volvo FM est conçu autour de l'interaction homme-machine. « Il y a une nouvelle intelligence dans le camion et une partie de notre travail consistait à s'assurer que tous les systèmes se connectent et interagissent de manière transparente quelle que soit la situation. »

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