La refonte audacieuse des cabines aérodynamiques de Volvo Trucks est le fruit d'un long processus. Jonathan Disley, directeur du design, explique comment sa nouvelle identité et ses fonctionnalités distinctes signent l'avènement d'une nouvelle ère d'efficacité énergétique.
En 2019, l'UE a confirmé qu'elle modifierait la directive sur les poids et les dimensions des camions, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de conception. L'équipe de conception extérieure de Volvo Trucks était déjà en discussion avec les ingénieurs au sujet d'une cabine aérodynamique améliorée qui optimiserait l'efficacité énergétique des entreprises de transport routier. Il était donc temps de procéder à une refonte comme jamais auparavant.
« Le changement de la législation européenne a été pour nous une excellente opportunité d'accroître notre efficacité en nous appuyant sur notre expérience », explique Jonathan Disley. « Notre objectif était de créer un camion visiblement plus efficace, avec une simplicité et une expression aérodynamique au cœur du design. »
En étroite collaboration avec les experts en aérodynamique et les ingénieurs de Volvo Trucks, l'équipe de conception a commencé à étudier comment façonner et affiner la cabine pour la rendre plus économe en énergie.
« Nous avons recherché les dernières inspirations en aérodynamique, des voitures aux navires, et même dans l'aérospatiale. Nous souhaitions développer une conception plus progressiste pour l'avenir. Nous voulions également y ajouter notre héritage scandinave et les éléments de design classiques de Volvo », poursuit Jonathan Disley.
Des tableaux d'images, des croquis, des discussions approfondies sur le concept de design et la réglementation européenne... tout cela a été pris en compte lors du processus de développement initial. Cela a conduit à l'un des changements les plus importants et les plus passionnants : le nouveau Volvo FH Aero, qui a été allongé de 240 mm pour optimiser l'efficacité aérodynamique. Les dimensions des angles inférieurs et supérieurs de l'avant de la cabine ont également été soigneusement calculées et remodelées, avec des lignes plus douces et plus incurvées pour faciliter la circulation de l'air autour du camion.
Sur le Volvo FH Aero et les cabines standard, un nouveau système de surveillance par caméra au design élégant en forme d'aile remplace les rétroviseurs latéraux pour améliorer la circulation de l'air. De nouveaux feux de position linéaires, qui rappellent les phares emblématiques en V de Volvo, figurent dans les angles supérieurs de la face avant et sont parfaitement intégrés aux panneaux habillage.
En parallèle, l'incontournable logo Volvo a été réinventé. Il est désormais plus grand, plus simple et plus élégant, à l'instar de l'ère numérique où l'efficacité est reine.
« La refonte a commencé avant la pandémie », précise Jonathan Disley. « Malgré les défis pratiques, nous avons continué à avancer, en mettant progressivement en œuvre des changements, petits et grands, pour atteindre notre objectif principal : une apparence et une sensation haut de gamme qui permettent aux entreprises de transport routier d'économiser du carburant et de l'énergie. »
Sur la gamme de camions électriques Volvo, les calandres supérieures et inférieures présentent un nouveau design efficace en nid d'abeille qui arbore un look homogène et raffiné. Elles s'associent à des phares noirs et un logo Volvo blanc.
« Nous visions un design scandinave épuré qui reflète notre évolution vers une durabilité et une électromobilité accrues », explique Jonathan Disley.
Sur les camions diesel, la calandre supérieure présente le même design frappant en nid d'abeille que celui des camions électriques. Ce changement permet aux clients de choisir entre plusieurs couleurs d'habillage de base ou améliorées sur la partie avant inférieure du Volvo FH. Sur le Volvo FH16, la finition est plus audacieuse, avec un habillage chromé brillant, une calandre supérieure argentée et une calandre inférieure chromée foncée pour un look plus percutant.
« Notre objectif était de créer des camions visiblement plus efficaces, avec une simplicité et une expression aérodynamique au cœur du design. »
L'équipe de conception a également décidé d'aménager plus d'espace entre le pare-brise et la calandre inférieure, afin que le client puisse mettre sa marque et son partenariat en avant.
« Il ne s'agissait pas seulement de concevoir une nouvelle identité efficace : nous avons écouté les commentaires des clients et reconnu qu'il s'agissait d'une caractéristique importante pour de nombreuses entreprises de transport routier », déclare Jonathan Disley.
La calandre inférieure avec marchepied intégré peut désormais être entièrement ouverte afin de révéler une fonction surprise pour un confort de conduite accru : une banquette avec porte-gobelet pour s'asseoir pendant les pauses. La fente avant a également été abaissée pour ajouter une impression de vitesse au design.
« Même si les changements concernent principalement l'efficacité énergétique, ils font également la part belle au client, aux fonctionnalités et aux opportunités de personnalisation des camions », explique Jonathan Disley. « C'est parce que l'environnement est très collaboratif, chez Volvo, et les idées de conception ainsi que les commentaires des clients sont continuellement partagés et pris en compte. »
Une nouvelle identité « aérodynamique » distincte avec une approche scandinave qui s'applique à l'ensemble de la gamme Volvo Trucks.
Volvo FH Aero et Volvo FH16 Aero : une nouvelle ère d'efficacité
Tous les modèles de camions Volvo (FH Aero, FH16 Aero, FH, FH16, FM, FMX)
De nouvelles fonctionnalités de conception audacieuses :
Possibilités de personnalisation :
Logo, logo textuel et emblèmes Volvo redessinés :