En 2024, l'Euro NCAP étend ses évaluations indépendantes de la sécurité aux poids lourds. Le potentiel de sensibilisation à la sécurité et d'amélioration des normes dans l'ensemble du secteur est énorme.
Le programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (l'Euro NCAP) a été créé en 1996 et est rapidement devenu la norme du secteur pour évaluer la sécurité des voitures particulières. Il est soutenu par de nombreux gouvernements européens, y compris l'UE.
En mars 2024, l'Euro NCAP a annoncé qu'il étendrait ses évaluations de sécurité aux poids lourds, la première série de résultats d'essais étant attendue pour novembre 2024.
« La sécurité est l'une de nos valeurs fondamentales et compte tenu de l'impact que l'Euro NCAP a eu sur les voitures particulières, nous saluons cette initiative et sommes impatients de voir ce que cela signifiera pour la sécurité des camions », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.
Dans un premier temps, l'Euro NCAP se concentrera sur trois domaines principaux :
En 2027, d'autres systèmes seront ajoutés aux trois zones et en 2030, la protection contre les collisions sera également ajoutée. Tout comme pour les évaluations des voitures particulières, l'Euro NCAP évaluera les différents systèmes et solutions de sécurité dans chacun de ces domaines et leur fonctionnement dans différents scénarios d'accident. Chaque système se verra attribuer un score, qui sera agrégé pour chaque domaine. Ces scores seront ensuite utilisés pour calculer une note en étoiles pour l'ensemble du véhicule.
« L'un des principaux atouts de l'Euro NCAP est sa capacité à évaluer les systèmes de sécurité au-delà des exigences légales de base », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks. « Plutôt que de simplement donner une note de réussite ou d'échec, ils intègrent de nombreux scénarios différents dans leurs évaluations, afin de créer une image plus complète de leur efficacité. »
« Compte tenu de l'impact que l'Euro NCAP a eu sur les voitures particulières, nous saluons cette initiative et nous sommes enthousiasmés par ce que cela signifie pour la sécurité des camions. »
Quels sont les défis lors de la mesure de la sécurité des camions ?
L'Euro NCAP est la première plateforme commune du secteur établie pour évaluer et comparer les normes de sécurité des camions. Les notes attribuées par cette plateforme ont un grand impact. Il convient toutefois de noter qu'il ne s'agit pas d'une tâche simple.
« Pour les voitures particulières, l'Euro NCAP attribue une note à chaque modèle, ce qui fonctionne bien car il n'y a pas beaucoup de différence au sein de chaque catégorie de modèle », explique Anna. « En revanche, pour les camions, c'est plus complexe. Chaque modèle de camion possède des milliers de spécifications différentes et est utilisé dans une variété d'applications différentes. Est-ce que cela devrait toujours être la même note pour toute la classe de modèle ? »
On ne sait pas encore exactement comment ce problème sera résolu, mais comme première étape pour tenir compte du fait que les besoins de sécurité peuvent varier selon les situations de conduite, un camion spécifique peut se voir attribuer un « label de sécurité urbaine ». Cela s'ajouterait à la note globale par étoiles et ne s'appliquerait que si le camion répond à certains critères de conduite dans la circulation urbaine.
Bien que l'Euro NCAP inclue un large éventail de scénarios, il peut être difficile de mesurer l'impact sur le conducteur et le fonctionnement d'un système dans le monde réel.
« Si un système de sécurité active intervient fréquemment alors qu'il n'est pas nécessaire, cela peut être gênant et réduire la confiance dans le système. Cela peut même inciter les conducteurs à l'éteindre et à n'utiliser plus aucun système de sécurité », explique Anna.
« C'est pourquoi la réduction des fausses interventions est un élément essentiel du développement de nos systèmes de sécurité active. Cependant, comme l'Euro NCAP se concentre principalement sur les interventions positives, ce sera toujours à nous, en tant que constructeurs, de trouver le bon équilibre. »
De plus, tous les systèmes de sécurité ne sont pas inclus dans la notation Euro NCAP. La stabilité et la formation des conducteurs, deux éléments très importants pour la sécurité, sont des exemples de domaines qui ne sont pas pris en compte.
« L'Euro NCAP fournira une évaluation importante des performances de sécurité des camions, mais cela ne nous dispensera pas, en tant que fabricants, de continuer à avoir nos propres ambitions de sécurité et une approche holistique de la sécurité », déclare Anna.
Pour les voitures particulières, les évaluations de l'Euro NCAP sont maintenant établies comme une norme industrielle dans de nombreux pays. Certaines entreprises et institutions insistent même sur la notation cinq étoiles lors de l'achat de véhicules, et Anna estime que ces notations ont contribué de manière significative à rendre les voitures particulières plus sûres.
« L'Euro NCAP a réellement élevé les normes de sécurité dans les voitures particulières, en encourageant l'introduction de nouveaux systèmes de sécurité avant qu'ils ne deviennent des exigences légales. Prenons l'exemple des freins d'urgence automatiques. Ils ne deviendront légalement obligatoires pour les voitures particulières qu'en 2024 – et pourtant, presque toutes les voitures particulières en sont déjà équipées depuis des années. C'est en partie grâce à l'Euro NCAP. »
L'Euro NCAP aura-t-il le même impact sur les camions ? Contrairement aux voitures particulières, bon nombre des systèmes de sécurité active évalués sont déjà obligatoires, de sorte qu'il est peu probable que l'impact soit le même. Anna croit néanmoins que cela aura un effet positif sur l'ensemble du secteur. Il est probable que cela poussera les fabricants de camions à affiner et à améliorer leurs systèmes de sécurité, et cela encouragera les clients à investir dans des systèmes de sécurité.
« Toute initiative qui encourage une plus grande sensibilisation et une discussion sur la sécurité routière et qui permet aux clients d'acheter plus facilement des camions plus sûrs doit être accueillie favorablement », déclare Anna. « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l'Euro NCAP pour contribuer à affiner et à améliorer encore davantage la sécurité de nos véhicules. »