Trucks

Une cascade qui crée le buzz sur YouTube

Une jeune femme marche sur une corde tendue entre deux véhicules roulant à pleine vitesse : même à Hollywood, personne n'a tenté cette cascade. Le documentaire réalisé sur cette cascade connaît aujourd'hui un immense succès sur YouTube. Ces derniers jours, ce film a été vu par plus de 3,3 millions de personnes.
Faith Dickey Slacklining

La femme que vous pouvez voir sur la corde est une funambule américaine du nom de Faith Dickey. Elle détient le record du monde de highline, un sport récent qui consiste à marcher sur une corde le plus haut et le plus loin possible.

« Je suis habituée aux hauteurs et aux longues cordes que le vent fait bouger. Mais ces cordes sont solidement fixées sur des parois de falaises. Marcher sur une corde attachée à deux points mobiles est une expérience complètement différente », explique Faith Dickey.

 

Du jamais vu

À Hollywood, lorsque l'équipe à l'origine du film a entendu parler de cette idée pour la première fois, tout le monde a été époustouflé. 

« Et moi qui pensais que toutes les cascades imaginables avaient déjà été tentées. En fait, personne n'avait encore franchi une corde tendue entre deux véhicules en mouvement. Je l'ai pris comme un énorme défi, et ce sont les défis qui me font avancer », affirme Peter Pedrero, qui travaille habituellement sur les cascades dans des films comme James Bond, Harry Potter et Pirates des Caraïbes.

Un réalisateur nominé aux Oscar aux commandes du film

C'est Henry Alex Rubin, déjà nominé aux Oscar et dont le long métrage Disconnect, avec le Suédois Alexander Skarsgård, est actuellement sur les écrans, qui a réalisé le film.

« Jamais encore je n'avais filmé de cascade aussi spectaculaire. J'en suis toujours à me demander comment elle a pu être réalisée. J'ai débuté ma carrière avec des documentaires, je suis donc heureux que ce film rencontre un tel succès », déclare Henry Alex Rubin.

Imprudents s'abstenir

Le film a été tourné en Croatie, sur un nouveau tronçon d'autoroute pas tout à fait terminé et sans circulation en sens inverse. Cette cascade a beau être extrêmement spectaculaire, pour Volvo Trucks et le coordinateur des cascades Peter Pedrero, pas question de faire l'impasse sur la sécurité.

« Les cascades ne sont pas pour les imprudents. La sécurité est toujours la première de nos préoccupations. Il faut à tout moment se préparer aux pires scénarios et prévoir les mesures à mettre en œuvre en cas de problème. Une préparation jusque dans les moindres détails et une planification méticuleuse sont incontournables », explique Peter Pedrero.

Une prouesse rendue possible grâce à une manœuvrabilité exceptionnelle

C'est Volvo Trucks qui est à l'origine du film. L'objectif est de mettre en valeur la motricité et la manœuvrabilité exceptionnelle du Volvo FH, le dernier modèle du constructeur. La cascade aurait été impossible à réaliser sans l'excellente stabilité en roulis de la cabine du nouveau Volvo FH et la stabilité directionnelle exceptionnelle du nouveau système de direction. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis aux deux véhicules de maintenir un écart régulier tout au long de la cascade.

« Il ne suffit pas d'affirmer que nous sommes les meilleurs. Nous avons souhaité démontrer les progrès considérables qui ont été accomplis dans le domaine de la motricité et de la manœuvrabilité », déclare Ulf Nordqvist, chef de projet pour la nouvelle gamme Volvo FH.

Interview avec le chauffeur : http://www.youtube.com/watch?v=l7SUJyWaqmM&list=UUkKEthtUQHmBqIYZTHyfXoA&feature=player_detailpage

Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta
tél. +41 44 847 61 70
e-mail remo.motta@volvo.com