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Le nouveau Volvo FH remet en question l'industrie du camion et renforce la rentabilité des entreprises de transport

Avec sa nouvelle gamme Volvo FH, Volvo Trucks repousse les limites de ce qu'un camion haut de gamme est en mesure d'offrir. Économie de carburant, fiabilité, ergonomie, tenue de route, sécurité active et passive, et fonctions qui font gagner du temps. Le Volvo FH est un camion conçu en tenant compte des besoins du conducteur et avec pour priorité, l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise de transport.
Volvo FH

Il ne fait aucun doute que l'économie de carburant est aujourd'hui l'une des priorités majeures des transporteurs. C'est donc tout naturellement sur ce critère que s'est axé le développement du nouveau Volvo FH.

La chaîne cinématique Euro 5 qui assurait déjà un bon rendement énergétique est désormais encore plus économique. 

Dans le même temps, le premier moteur Volvo Euro 6 est mis sur le marché, ce qui va permettre de réduire considérablement les émissions.

En outre, la nouvelle fonction I-See permet de réduire davantage la consommation de carburant - jusqu'à 5 %. Enfin, à l'automne 2013, la nouvelle chaîne cinématique I-Torque de Volvo sera dévoilée, établissant ainsi une nouvelle référence technologique, une consommation de carburant encore plus faible et une motricité améliorée : des caractéristiques qui profiteront à la fois aux entreprises de transport et au conducteur.

L'I-See réduit la consommation dans les côtes

L'I-See est un exemple de technologie qui simplifie la vie du conducteur et économise du carburant. 

« L'I-See est un logiciel dédié à la boîte de vitesses automatisée I-Shift. Il enregistre des informations sur le profil d'une côte pendant que le camion se déplace.

La prochaine fois que le véhicule emprunte la même route, l'I-See gère l'accélérateur, le passage des rapports et les freins, pour assurer que le déplacement du camion soit aussi économique que possible », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks. 

« Grâce à l'I-See, l'entreprise de transport peut réduire la consommation de carburant de jusqu'à 5 % par véhicule », poursuit-il.

Une économie de carburant supplémentaire de 5 % est possible avec le nouveau pack carburant de Volvo Trucks.

Ce pack comprend la formation et l'assistance mensuelle - Conseils sur les carburants - et son objectif est de réduire les coûts de carburant en modifiant les styles de conduite et en améliorant les connaissances sur le mode de conduite, pour un rendement énergique optimal du carburant.

Nouvelle chaine cinématique efficace avec la nouvelle norme Euro 6

Avec la nouvelle chaîne cinématique I-Torque Euro 6 de Volvo Trucks - dont la production pour le marché européen sera lancée à l'automne 2013 - les économies seront encore plus grandes.
« L'I-Torque réduit la consommation de carburant jusqu'à 4 %.

Associé à l'I-See et à quelques autres améliorations mineures, il permet également de réduire jusqu'à 10 % la consommation de carburant. Cela correspond à plus de 3000 litres de carburant par an pour un camion moyen », commente Claes Nilsson.

La connexion sans fil optimise la disponibilité

Un camion n'est rentable que lorsqu'il est sur la route. Volvo propose désormais une disponibilité maximale du véhicule. Cet engagement client s'appuie sur la nouvelle technologie Volvo Trucks de surveillance à distance de l'usure des composants et de l'état général du véhicule. 

« L'atelier peut vérifier à distance l'usure réelle des différents composants du véhicule via l'ordinateur. Lorsque un composant se rapproche de la fin de sa durée de vie, l'atelier peut prendre contact avec l'entreprise de transport bien à l'avance pour planifier une révision au moment qui lui conviendra le mieux », explique Claes Nilsson.

Une tenue de route exceptionnelle dans le secteur des camions

Vous n'avez pas besoin de parcourir le manuel pour découvrir que le nouveau Volvo FH constitue un pas en avant décisif. Il suffit juste de prendre le volant. 

« Le nouveau Volvo FH offre une tenue de route exceptionnelle, presque identique à celle d'une voiture . Pour mettre les choses en perspective, nous proposons même la suspension avant indépendante. Cette première mondiale propulse la tenue de route à des niveaux inégalés dans le monde du poids lourd », explique Claes Nilsson.

Un camion entièrement nouveau

Une tenue de route hors pair constitue un atout majeur, mais quand Volvo Trucks dévoile une gamme Volvo FH entièrement nouvelle, elle s'accompagne de plusieurs nouvelles fonctionnalités dans d'autres domaines également. 

« La gamme Volvo FH constitue un changement fondamental. Cela devient évident quand vous regardez par exemple la façon dont nous utilisons la communication à distance via le réseau pour connecter le camion directement à l'atelier, poursuit Claes Nilsson.

La nouvelle technologie renforce la sécurité à bord, crée une chaîne cinématique plus économique, et contribue à optimiser la disponibilité des véhicules. 

« Ceci dit, nous n'avons pas intégré la technologie simplement pour le plaisir de le faire. Afin de profiter pleinement des avantages d'une technologie innovante, il est important que les personnes qui l'adoptent sachent comment l'utiliser et le font réellement. C'est pourquoi nous avons déployé beaucoup d'efforts pour développer un camion qui place le conducteur au centre », explique Claes Nilsson.

Commandes ergonomiques et intuitives

Le poste de conduite est un bon exemple de cette orientation. Depuis le siège du conducteur amélioré, le champ de vision est augmenté, principalement en raison de l'augmentation de la surface vitrée et de la conception innovante des rétroviseurs.

Boutons et commandes sont disposés par ordre de priorité, de sorte que les plus importants se trouvent plus près du conducteur. Dans l'ensemble, ces divers changements offrent au conducteur une bien meilleure visibilité. 

La position de conduite est plus confortable et contribue à une plus grande flexibilité. Par exemple, le volant dispose désormais d'un nouveau système de réglage d'inclinaison, comprennant une plage de réglage hors pair, une première mondiale dans ce domaine. Une meilleure position de conduite réduit sensiblement le risque de fatigue et un conducteur détendu et attentif est bien évidemment plus efficace.

La sécurité à tous les niveaux

Une structure de cabine entièrement repensée permet au nouveau Volvo FH d'être encore plus sûr . Les tests de collision de le nouvelle cabine FH n'ont jamais étés si bon .La visibilité améliorée, notamment grâce à des bras de rétroviseurs ultra-fins, contribue également à un environnement de travail plus sûr.

Les montants avant plus verticaux offrent à la cabine un mètre cube d'espace supplémentaire. Résultat : un intérieur plus spacieux et plus aéré ainsi qu'une capacité de rangement augmentée de 300 litres. 

« La cabine est optimisée pour le travail et la détente. Un meilleur lit, un refroidisseur de stationnement intégré, un nouvel éclairage, un faible niveau de bruit et d'autres caractéristiques augmentent les possibilités de détente agréable, tout en ayant l'assurance de passer une bonne nuit de sommeil afin d'attaquer la journée suivante détendu et attentif », explique Claes Nilsson.

Pour attirer les conducteurs les plus compétents

Des conducteurs expérimentés qui ont la possibilité de travailler aussi efficacement que possible ont un impact sur la rentabilité du transporteur. Il est plus facile pour les transporteurs dont les véhicules sont appréciés des conducteurs d'attirer les plus compétents d'entre eux. 

« Il règne déjà une concurrence extrêmement dure pour recruter les meilleurs conducteurs en Europe et cette situation va aller en empirant. Je suis convaincu que les camions appréciés par les conducteurs pousseront ces derniers à postuler pour des emplois dans des entreprises de transport qui possèdent ces modèles. C'est pourquoi le nouveau Volvo FH va augmenter la rentabilité du transporteur de nombreuses manières différentes à l'avenir », conclut Claes Nilsson.

La production du nouveau Volvo FH sera lancée au printemps 2013 pour le marché européen. Découvrez le film de présentation du nouveau Volvo FH sur www.youtube.com/volvotrucks.  

Remo Motta
Chef du marketing
tél. +41 44 847 61 70
e-mail remo.motta@volvo.com
http://www.volvotrucks.com/trucks/switzerland-market/fr-ch/Pages/home.aspx