« Nous avons exploité de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et toutes les connaissances acquises depuis le développement de notre cabine la plus récente. Tout cela nous a permis de construire un véhicule encore plus sûr.
Il s'agit du Volvo le plus sûr au monde », affirme Carl Johan Almqvist, responsable sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.
Par exemple, des matériaux renforcés tels que l'acier double phase ont été utilisés pour les barres anti-encastrement et dans les portes. Les cabines également sont équipées de l'acier le plus résistant disponible aujourd'hui pour les panneaux de la carrosserie : acier au bore ultra-résistant, thermodurci et moulé par pressage.
« Ces nouvelles qualités d'acier nous permettent de construire une cabine plus solide sans augmenter son poids. De cette manière, nous améliorons la sécurité sans compromettre la capacité de charge utile », explique Robert Ritzén, responsable matériaux pour la nouvelle cabine.
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La résistance et la fonctionnalité ont également été améliorées grâce à de nouvelles technologies, notamment le soudage au laser. Cette méthode permet d'assembler deux panneaux plats avant le moulage.
« Nous pouvons ainsi personnaliser l'épaisseur et la qualité de chaque panneau. Avec ce type de panneau, nous pouvons optimiser la structure et intégrer les solutions de sécurité uniques de Volvo à l'intérieur de la cabine », explique Robert Ritzén.
Plusieurs modifications apportées à la structure de la cabine contribuent également à renforcer la sécurité. La cabine est désormais plus large puisque les montants avant sont redressés, ce qui permet d'augmenter l'espace à l'intérieur de la cabine pour le conducteur. La structure de la porte et du plancher a également été modifiée afin d'offrir la meilleure protection possible en cas de collision. Le pare-brise est collé en place.
« Auparavant, c'est le pare-brise qui servait de sortie d'urgence. Désormais, c'est le toit ouvrant qui remplit cette fonction », déclare Carl Johan Almqvist.
Un véhicule sûr qui peut également être utilisé en toute sécurité. Le nouveau Volvo FH est équipé de vitres plus larges et d'un tableau de bord plus aéré. Le champ de vision a été augmenté de 8 %.
« Du point de vue de la sécurité au volant, le plus important est que le conducteur ait un bon champ de vision et ne soit pas obligé de quitter la route des yeux. Un simple coup d'œil au tableau de bord devrait suffire pour consulter les informations dont vous avez besoin », affirme Carl Johan Almqvist.
Des systèmes de sécurité active tels que la fonction d'assistance au maintien de la trajectoire (Lane Keeping Support, LKS), le système d'assistance au changement de voie (Lane Changing Support, LCS), le régulateur d'allure et d'espacement et le dispositif d'alerte conducteur (Driver Alert Support, DAS) contribuent également à une conduite plus sûre.
Un conducteur reposé et détendu est aussi un conducteur plus sûr.
« Le lien entre confort de la couchette et sécurité au volant ne semble pas aller de soi. Pourtant, un conducteur qui a passé une bonne nuit de sommeil et se sent reposé et attentif tout au long de sa journée de travail cause beaucoup moins d'accidents », explique Carl Johan Almqvist.
Le système de protection anti-encastrement avant (Front Under-run Protection System, FUPS) permet d'éviter qu'une voiture ne vienne s'encastrer sous le camion en cas de collision frontale. Le système de protection du nouveau Volvo FH représente une avancée majeure du point de vue de la sécurité.
« Un système de protection anti-encastrement à absorption d'énergie est installé de série sur les véhicules Volvo. Nous sommes parvenus à améliorer et à renforcer le système, sans pour autant augmenter son poids », déclare Carl Johan Almqvist.
Un autre aspect de la sécurité est également mis en avant avec le nouveau Volvo FH.
« Le véhicule offre plusieurs nouvelles fonctionnalités qui protègent le conducteur contre les effractions. Vous pouvez notamment activer l'éclairage périmétrique du véhicule via la télécommande ou effrayer les voleurs dissimulés dans les environs en activant l'avertisseur du véhicule », explique Carl Johan Almqvist.
Voici quelques-unes des évolutions qui contribuent à améliorer la sécurité du nouveau Volvo FH :
Remo Motta
Chef du marketing
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