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Plus spacieuse, plus robuste, plus confortable :

Un espace de travail plus ergonomique, un plus grand confort et 300 litres de rangement supplémentaires. Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de la cabine de la nouvelle série Volvo FH. L'objectif était de créer une cabine qui permette au conducteur de travailler de manière efficace et de se détendre.
Volvo FH Interior

Grâce aux montants avant redressés, la cabine du Volvo FH est aujourd'hui plus spacieuse.

Les lignes de la cabine sont plus rectilignes à l'extérieur, mais les lignes obliques du pavillon de la cabine compensent ce changement. L'aspect caractéristique de la cabine du Volvo FH a donc été préservé », affirme Rikard Orell, directeur du service Design chez Volvo Trucks.

 

Le Volvo FH donne une impression de mouvement même à l'arrêt. Cette impression est créée par les lignes et les formes des panneaux de la cabine. Prenons par exemple le bord supérieur du passage de roue, qui est incliné vers l'avant et vers le bas. La coupe caractéristique des couvercles de phares renforce cette impression.

Bien que doté d'une cabine plus spacieuse, le nouveau Volvo FH conserve les mêmes propriétés aérodynamiques que son prédécesseur, notamment grâce à l'augmentation du rayon des coins de la cabine.

Mais c'est grâce à ses rétroviseurs que la nouvelle série Volvo FH se démarque clairement.

« Nous avons retiré les boîtiers de rétroviseurs afin d'améliorer la visibilité. Seuls les bras de fixation ultra-fins et leurs rétroviseurs réglables sont désormais visibles », ajoute Rikard Orell.

Travail et détente

L'intérieur de la cabine a également été considérablement remanié.

« Nous avons tout amélioré à l'intérieur de la cabine. De nos jours, un conducteur passe en moyenne cinq jours par semaine dans sa cabine. C'est pourquoi la cabine doit être un espace de travail performant, mais également un espace accueillant pour la détente et les loisirs, adapté aux conducteurs de toutes les corpulences, qu'ils soient petits ou grands, mince ou forts », déclare Ulf Andreasson, responsable produits pour le développement des cabines chez Volvo Trucks.

Le siège conducteur offre un appui lombaire et un support latéral améliorés, et peut être reculé de quatre centimètres supplémentaires vers l'arrière. Grâce au nouveau système de réglage du volant, celui-ci peut être incliné de 20 degrés supplémentaires par rapport à la version précédente. Il est alors plus facile pour le conducteur de trouver une position de conduite ergonomique et confortable.

Un conducteur bien reposé a également besoin d'un lit confortable. À l'initiative de Volvo, la couchette est désormais plus large (815 mm), et de nouveaux matelas ont été ajoutés. Visionnez le film sur la nouvelle cabine en vous rendant sur www.youtube.com/volvotrucks

Les principaux instruments sont regroupés dans la partie centrale

La plupart des fonctions de la nouvelle cabine sont commandées via des boutons du volant, y compris le téléphone et le navigateur. Les boutons situés sur le tableau de bord ont été placés par ordre de priorité.  

« Notre nouveau combiné d'instruments permettra de constituer la référence du secteur. Tous les cadrans les plus importants sont regroupés dans la partie centrale, et les informations de moindre importance sont situés à gauche et à droite. Par conséquent, vous n'avez normalement pas besoin de quitter la route des yeux pour voir les indicateurs les plus importants », explique Rikard Orell.

Des vitres larges et des surfaces épurées

Avec 8 % de surface vitrée supplémentaire, les vitres sont plus larges que celle du précédent Volvo FH, et elles sont conçues pour améliorer la visibilité à proximité du véhicule. Le tableau de bord est lisse et d'un seul tenant sur toute la largeur de la cabine. Les rétroviseurs permettent également d'améliorer la visibilité.

« Les nouveaux rétroviseurs améliorent la visibilité directe de 25 %, c'est à dire ce que vous voyez à l'avant et sur les côtés lorsque tout ce qui peut perturber votre champ de vision est pris en considération », affirme Rikard Orell.

Un mètre cube d'espace supplémentaire.

La cabine de la nouvelle série Volvo FH offre jusqu'à un mètre cube d'espace supplémentaire. Résultat : un intérieur plus spacieux et plus aéré et une capacité de rangement augmentée de 300 litres.

« La cabine idéale doit être conçue non seulement pour travailler, mais également pour se détendre et pour dormir. Nous considérons la cabine comme une chambre d'hôtel pour homme d'affaires. Il doit être possible de travailler efficacement à l'intérieur de la cabine tout en ayant l'assurance de passer une bonne nuit de sommeil afin d'attaquer la journée suivante détendu et attentif. La conception épurée et les couleurs claires y contribuent, et renforcent de surcroît l'impression d'espace », affirme Rikard Orell.

Refroidisseur de stationnement intégré

Grâce au refroidisseur de stationnement intégré, le conducteur bénéficie toute la nuit d'une température agréable à l'intérieur de la cabine.

« Le refroidisseur ne consomme pas de carburant pendant la nuit. Il fournit un débit d'air plus important dans la cabine, et son fonctionnement est très silencieux. Et qui plus est, il est intelligent : il calcule lui-même le temps d'utilisation idéal afin de ne pas user les batteries. C'est pourquoi nous pouvons sans problème vous assurer que le véhicule démarrera le matin », explique Ulf Andreasson.

Puisque le refroidisseur (disponible en option) est intégré dans la cabine, il n'affecte pas l'aérodynamisme du véhicule ne prend pas de place à l'intérieur de la cabine.

Attire les conducteurs les plus compétents

La cabine a un impact sur le bien-être du conducteur, et donc également sur la rentabilité du transporteur. Mais elle remplit également d'autres fonctions.

« Il est plus facile pour les transporteurs dont les véhicules sont appréciés des conducteurs d'attirer les plus compétents d'entre eux. Et nous savons que les bons conducteurs constituent l'un des facteurs les plus importants pour la rentabilité du transporteur », déclare Ulf Andreasson.

La nouvelle série Volvo FH sera présentée sur le marché européen au printemps 2013.

Remo Motta
Chef du marketing
tél. +41 44 847 61 70
e-mail remo.motta@volvo.com
http://www.volvotrucks.com/trucks/switzerland-market/fr-ch/Pages/home.aspx