Volvo Trucks optimise la disponibilité pour les entreprises de transport.

Contrôle du véhicule en ligne, planification plus efficace des révisions et centre d'appels Volvo Action Service On Call : voilà ce qui permet à Volvo Trucks d'offrir une disponibilité optimale.
Uptime low

La clé de cette réussite est la nouvelle structure électronique de la gamme Volvo FH. Grâce à un système de communication appelé passerelle télématique, le véhicule est connecté à distance via le réseau GSM. Cela permet à l'atelier de contrôler l'état du véhicule à distance, notamment l'usure des freins et de l'embrayage ainsi que l'état de la batterie et du filtre de dessiccateur d'air.

« Maintenant que l'atelier reçoit des informations sur le degré d'usure réel, il peut reporter ou avancer la prochaine visite d'entretien si nécessaire. L'entreprise de transport évite ainsi les visites inutiles à l'atelier, ce qui lui permet d'augmenter la disponibilité de ses véhicules », affirme Christian Gustavsson, responsable entretien chez Volvo Trucks.

L'atelier est averti en permanence de l'état du véhicule et peut lire les codes de diagnostic à l'avance, ce qui permet de mieux préparer les opérations d'entretien et de les réaliser plus rapidement.

Des fonctions mises à jour et disponibles en ligne

La connexion à distance permet également d'envoyer des informations au véhicule. Plusieurs paramètres peuvent notamment être réglés à distance. L'indicateur de charge peut par exemple être activé, tout comme la mesure de la consommation de carburant.

« À l'avenir, toutes les opérations nécessitant un câble et devant être effectuées en atelier pourront également être réalisées à distance. Cela signifie que le véhicule n'aura pas besoin d'être amené à l'atelier pour l'installation de ces mises à jour : il sera possible de mettre à niveau l'ensemble du parc de l'entreprise de transport, quel que soit l'endroit où se trouvent les différents véhicules à ce moment-là », explique Christian Gustavsson.

Conçu pour une disponibilité optimale

La nouvelle gamme Volvo FH est conçue pour durer. La qualité est la préoccupation majeure de Volvo et de ses clients. Pourtant, il est difficile d'éviter totalement une immobilisation imprévue. Cependant, depuis que l'atelier peut contrôler l'état du véhicule en ligne, les opérations d'entretien et de réparation peuvent être planifiées de façon à pouvoir s'adapter au planning opérationnel du client. Le risque d'immobilisations imprévues est ainsi réduit.

Et si malgré tout cela se produisait, la connexion au portail télématique permet au réparateur agréé de correctement se préparer pour résoudre le problème et de remettre le véhicule en état de marche le plus rapidement possible.
En savoir plus sur la disponibilité à l'adresse www.youtube.com/VolvoTrucks

Un service à portée de bouton

Volvo Action Service On Call est une autre nouvelle fonctionnalité qui améliore la sécurité du conducteur. Elle est activée via le nouveau bouton VAS sur le tableau de bord du véhicule. Si vous appuyez une fois dessus, le système connecte le véhicule au service d'assistance Volvo Action Service.

Une fois les informations transmises par le véhicule, le conducteur est mis en communication avec un coordinateur s'exprimant dans la langue maternelle du conducteur.

« Le coordinateur reçoit directement les informations concernant l'emplacement exact du véhicule. Si celui-ci est équipé de Dynafleet, le coordinateur peut également savoir qui appelle. Les numéros d'enregistrement et de châssis sont également transmis simultanément », affirme Fiona Mårtensson, responsable de Volvo Action Service chez Volvo Trucks.

« Ce système automatisé fait gagner un temps précieux et permet au conducteur d'obtenir de l'aide beaucoup plus rapidement », explique-t-elle.

Mais ce n'est pas tout...

Volvo Action Service peut également transmettre les codes de diagnostic du véhicule à un atelier Volvo et avec 1 100 réparateurs agréés Volvo à travers l'Europe, il y en a toujours un à portée de main. Les codes de diagnostic permettent au technicien de préparer le nécessaire en amont, et donc de remettre le véhicule en état de marche le plus rapidement possible.

« Vous n'avez plus à vous déplacer jusqu'au véhicule, à le contrôler, à retourner à l'atelier puis à revenir avec les pièces détachées et les outils nécessaires, tout peut être prévu dès le premier voyage. Le bouton VAS permet ainsi de réduire les délais d'exécution et d'augmenter la disponibilité », explique Fiona Mårtensson.

Chef du marketing
tél. +41 44 847 61 70