Trucks

Une manœuvrabilité exceptionnelle avec la nouvelle série Volvo FH

Volvo Trucks a développé la nouvelle série FH en se concentrant sur la manœuvrabilité et les propriétés sur route. L'optimisation des systèmes de suspension avant et arrière, la meilleure stabilité de roulement et la suspension de cabine améliorée confèrent au nouveau Volvo FH une stabilité de conduite et une manœuvrabilité exceptionnelles. Grâce à son système unique de suspension avant indépendante, le nouveau FH est aujourd'hui encore plus performant.
Hällered proving ground

Optimisation de la géométrie, conception améliorée des suspensions avant et arrière, amélioration des propriétés anti-roulis et amortissement bien équilibré, que ce soit pour la cabine ou le châssis.

Tels sont les facteurs qui expliquent l'amélioration de 50 % de la stabilité de roulement par rapport à la précédente série FH, selon Stefan Axelsson, responsable manœuvrabilité et conduite chez Volvo Trucks.

 

Une plus grande précision

Le nouveau Volvo FH offre également une meilleure stabilité directionnelle grâce aux améliorations apportées au châssis et à la cabine. Pour résumer, l'association de la stabilité anti-roulis et de la stabilité directionnelle donne au conducteur une impression de plus grande précision et de contrôle et rend la conduite moins fatigante.

« Le nouveau véhicule est stable, et son comportement sur la route est prévisible. Nous sommes également parvenus à lui conférer une excellente sensation de contrôle, le volant offrant un ressenti précis des mouvements du véhicule. La nouvelle colonne de direction réglable du volant permet également à tout conducteur, quelle que soit sa carrure, de profiter d'une assise vraiment confortable », explique Stefan Axelsson.

La stabilité directionnelle et anti-roulis a un impact direct sur le conducteur et indirect sur la rentabilité du transporteur.

« Un meilleur véhicule permet au conducteur d'être moins fatigué, et donc de conduire de façon plus détendue. Un conducteur attentif est plus sûr et fera mieux son travail, qu'il s'agisse de conduire le véhicule ou de rencontrer le client à la fin de son trajet », affirme Stefan Axelsson.

La suspension avant indépendante : une première mondiale

Le nouveau Volvo FH est le premier poids lourd au monde équipé d'une suspension avant indépendante associée à une direction à crémaillère, deux nouvelles fonctionnalités essentielles pour la conduite et la manœuvrabilité.

« Les roues avant sont dotées d'une suspension indépendante, ce qui signifie que les mouvements des roues sont totalement indépendants. Cela permet d'améliorer la stabilité sur la route », déclare Martin Palming, responsable produits chez Volvo Trucks.

La suspension avant indépendante a longtemps été réservée aux voitures et même, depuis un certain temps maintenant, aux bus. Elle améliore à la fois le confort et la stabilité. Pour en savoir plus, découvrez la technologie sur laquelle repose ce système en visionnant le film à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/VolvoTrucks.

Une sensation plus précise de la route

La direction à crémaillère est également une technologie issue du monde des voitures particulières. Un axe de direction équipé de rapports transmet les actions du volant plus directement aux roues qu'un boîtier de direction conventionnel. Le conducteur bénéficie ainsi d'une sensation plus précise de la route.

L'association de ces deux nouvelles fonctionnalités confère au nouveau Volvo FH des caractéristiques de conduite et de manœuvrabilité exceptionnelles.

« Ce véhicule constitue la référence en matière de stabilité directionnelle, de conduite et de tenue de route dans les virages. Conduire un tracteur avec semi-remorque entièrement chargé avec une telle exactitude et une telle sécurité constitue une expérience assez incroyable. Avec une précision impressionnante, le véhicule suit la courbe du virage, sans qu'aucun mouvement supplémentaire du volant ne soit nécessaire pour lui faire garder le cap », affirme Martin Palming à propos de la nouvelle technologie qui sera d'abord disponible sur les véhicules à conduite à gauche.

Le meilleur du marché

La suspension avant indépendante et la direction à crémaillère sont principalement destinées aux conducteurs qui effectuent de longs trajets, essentiellement sur des routes tortueuses ou étroites, où le nouveau système montre toute l'étendue de ses capacités.

« La suspension avant indépendante convient à ceux qui souhaitent avoir un petit quelque chose en plus, à ceux qui exigent ce qui se fait de mieux », déclare Martin Palming.

« Le Volvo FH sans la suspension avant indépendante sera numéro un sur le marché en ce qui concerne la conduite et la manœuvrabilité. Le Volvo FH avec la suspension avant indépendante constituera tout simplement la cerise sur le gâteau. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là », affirme Martin Palming.

Le nouveau Volvo FH sera lancé sur le marché européen au printemps 2013.

Remo Motta
Chef du marketing
tél. +41 44 847 61 70
e-mail remo.motta@volvo.com
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