Trucks

Volvo Trucks remporte le prestigieux prix red dot product design award

Le nouveau Volvo FH de Volvo Trucks a battu des milliers de produits internationaux et impressionné un comité d’experts en design pour ainsi remporter un prix du design red dot product design award, un label de qualité reconnu sur le plan international récompensant les designs d’exception et l’un des emblèmes de qualité du design les plus convoités dans le monde.
Volvo FH

Les prix red dot product design award de 2013 honorent le design industriel d'exception et récompensent l'équipe responsable du design.Le prix red dot product design award d'envergure mondiale symbolise l'excellence dans la qualité du design.

Seuls les produits les plus innovants, dans 19 catégories, parviennent à convaincre le jury international. Et cette année, 4662 produits ont été présentés par des fabricants, des designers et des architectes venus de 54 pays dans le monde.

Le nouveau Volvo FH a reçu le prestigieux prix dans la catégorie 16 : automobiles et véhicules de transport.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir remporté ce prix si hautement respecté dans le cadre d'un des concours de design les plus prestigieux dans le monde » déclare Rikard Orell, directeur du design chez Volvo Trucks.

« Ce prix représente sept années de dur labeur et il rend hommage à la créativité et à l'esprit d'innovation présent au sein de Volvo Trucks. Nous nous sommes fortement concentrés sur le design et l'aspect émotionnel du nouveau FH, chose qui, habituellement, n'a pas grande priorité dans le design des véhicules commerciaux.

C'est tout simplement fantastique que le jury du prix red dot ait reconnu nos efforts et nous sommes ravis de recevoir cette marque de qualité du design industriel reconnue dans le monde entier. »

Défini de nouvelles normes

Le design du nouveau Volvo FH donne une place centrale au chauffeur. Doté d'une technologie de réduction de la consommation de carburant, d'une ergonomie efficace, d'un maniement exceptionnel et de fonctions de sécurité active et passive, il a été conçu pour définir de nouvelles normes dans l'industrie des poids lourds tout en reflétant l'héritage Volvo.

« Lorsque nous avons commencé le design du nouveau FH, nous avons investi beaucoup d'efforts pour créer une entité cohésive et je suis particulièrement fier du résultat », déclare Rikard Orell. « Aucun conflit entre le design et la fonction : au contraire, les deux fonctionnent en parfaite harmonie. Le nouveau FH offre un design fonctionnel et dynamique qui fournit aux chauffeurs de camions le lieu de travail le meilleur qui soit dans l'industrie. »

Un design de qualité exceptionnelle

« De nos jours, des compétences fortes en design et la réussite économique vont main dans la main », déclare le professeur Dr. Peter Zec, initiateur et PDG du red dot. « Les lauréats du prix « red dot award: product design 2013 » sont les protagonistes d'une culture et d'une industrie du design hautement développées.

À l'heure actuelle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre les produits au design réussi. Ce sont souvent des détails qui révèlent les qualités spéciales. Néanmoins, ces créations de produits qui réussissent le test face aux yeux critiques du jury international du red dot, ne s'évanouiront pas dans la foule et seront en mesure d'écarter la concurrence mondiale. »

Plus de 1000 invités, venus du monde du design, de l'industrie, de la politique et des médias salueront les lauréats des prix red dot en Allemagne, le 1er juillet à l'opéra d'Essen, l'Aalto Theater. Le nouveau Volvo FH sera représenté dans le cadre d'une exposition spéciale de 4 semaines au musée du design red dot, du 2 au 28 juillet 2013, aux côtés des autres produits ayant remporté le prix.

À la suite de quoi, les produits lauréats rejoindront l'exposition permanente du musée et y seront exposés pendant au moins un an. Le musée, situé sur le site du complexe industriel de la mine de charbon de Zeche Zollverein, inscrit au patrimoine mondial, abrite l'exposition permanente de design contemporain la plus vaste au monde.

Pour obtenir de plus amples informations,
veuillez contacter :
Remo Motta,
téléphone : +41 (0) 44 847 61 70
e-mail : remo.motta@volvo.com
www.volvotrucks.ch