Trucks

Les nouveaux Volvo FE et Volvo FL : la solution idéale pour les livraisons en milieu urbain et périurbain

Aujourd'hui, les nouveaux modèles Volvo FE et Volvo FL sont encore plus faciles à conduire dans des conditions de trafic urbain qui requièrent un transport rapide, fluide et propre. Ils proposent un environnement conducteur optimisé, et la gamme Volvo FL est désormais disponible avec un moteur 5 litres de 4 cylindres très performant.
Volvo FE

« Les conducteurs sont souvent amenés à monter et descendre de nombreuses fois de leur véhicule à chacune de leurs missions.

C'est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour créer un environnement conducteur confortable, pratique et offrant une bonne visibilité dans toutes les directions », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

 

Le nouveau tableau de bord encore mieux agencé et les nouveaux sièges ergonomiques avec appuis-tête et ceintures de sécurité intégrés sont autant de facteurs qui contribuent à améliorer les conditions de travail des conducteurs. Les sièges eux-mêmes et leur fixation au plancher ont été renforcés, contribuant ainsi à améliorer la sécurité en cas d'accident.

De nouveaux moteurs

Les deux nouveaux moteurs 8 et 5 litres conçus en interne améliorent l'efficacité de la conduite :

  • Le nouveau moteur D8 de 6cylindres développe une cylindrée de 7,7litres et se décline en trois niveaux de puissance: 320ch/1200Nm, 280ch/1050Nm et 250ch/950Nm.
  • Le Volvo FL est également disponible avec le moteur D5 compact de 4cylindres. Ce moteur développe une cylindrée de 5,1litres et se décline en deux niveaux de puissance: 240ch/900Nm et 210ch/800Nm.

« Avec leur couple exécuté rapidement à bas régimes, ces deux moteurs sont parfaits pour conduire en milieu urbain et périurbain avec un maximum de rapidité, de confort et de sécurité.

Facilement manœuvrables, ils permettent aux conducteurs de respecter les délais serrés et de prendre en charge plusieurs missions de transport », commente Ruddy Houtmeyers, Responsable produits stratégiques pour les véhicules de la gamme moyenne Volvo Trucks.

« Ces moteurs sont conformes à la nouvelle norme Euro 6, et leur consommation de carburant est identique à celle de nos moteurs Euro 5.

Pour répondre aux exigences de la norme Euro 6, la solution consistait à associer différentes technologies : la réduction catalytique sélective (Selective catalytic reduction, SCR), un turbo à géométrie variable, un système EGR avec système de refroidissement et un filtre à particules », poursuit Ruddy Houtmeyers.

Une transmission automatisée spécialement personnalisée

Une gamme complète de transmissions est désormais disponible avec les deux nouveaux moteurs. Parmi les différentes options, citons notamment la possibilité d'installer le système I-Shift sur le Volvo FE.

« La transmission automatisée peut être personnalisée à l'aide d'une fonction disponible en option et spécifique au secteur de la distribution », explique Tobias Bergman, Responsable produits pour le segment de la distribution et de la collecte des ordures Volvo Trucks.

Autre nouvelle fonctionnalité utile pour les conducteurs : le système de régulation électronique du comportement dynamique (Electronic Stability Program, ESP) est désormais installé de série sur le Volvo FE et le Volvo FL. Ce système permet au conducteur de maintenir son véhicule sur la chaussée en cas d'embardée soudaine ou sévère.

Une version 12 tonnes spécialement conçue

Volvo Trucks a également conçu en exclusivité une version 12 tonnes du Volvo FL. Tout contribue à en faire un modèle compétitif : moteur le plus performant de son segment (D5 de 4 cylindres développant une puissance de 240 ch), transmission I-Sync spécialement optimisée et poids réduit de 500 kg par rapport à un véhicule équivalent doté d'un moteur de 6 cylindres.

« Ce nouveau 12 tonnes est un concurrent sérieux sur le vaste marché de la gamme moyenne. Plus léger et plus bas que le modèle actuel, il est également proposé à un prix extrêmement compétitif. Il améliore la productivité et le rendement des clients tout en offrant de meilleures conditions de travail aux conducteurs », déclare Tobias Bergman.

« Ce véhicule est intelligemment conçu à tous les points de vue. Pour prendre un exemple, les dimensions des roues ont été réduites, ce qui permet d'abaisser la cabine de 5 centimètres. Le conducteur bénéficie ainsi d'une meilleure visibilité globale et peut monter et descendre de sa cabine beaucoup plus facilement », ajoute Tobias Bergman.

Autres caractéristiques contribuant à améliorer la visibilité globale : les rétroviseurs avant et latéraux et la possibilité d'ajouter des vitres sur les côtés, à l'arrière et au niveau des portes. 

Un nouveau design

Le logo Volvo a été surélevé juste en dessous du pare-brise, ce qui confère aux Volvo FE et Volvo FL une touche Volvo clairement identifiable.

La section de couleur noire en dessous du pare-brise donne un aspect plus bas à la cabine, apportant ainsi un style moderne qui permet au véhicule de se fondre harmonieusement dans la circulation.

Les phares entièrement repensés et les feux de position de jour caractéristiques contribuent également à renforcer le sentiment d'appartenance à la marque Volvo.

Les phares sont intégrés au nouveau pare-chocs en trois éléments, dont les angles sont en acier de façon à améliorer la durabilité et à réduire le coût des réparations en cas de choc ou d'éraflure sans gravité.

À l'intérieur comme à l'extérieur, les nouveaux Volvo FE et Volvo FL sont conçus pour optimiser les activités de transport. Laissons le directeur du design Rikard Orell résumer l'approche adoptée par l'équipe de développement :

« Nous avons repris tout ce qui était déjà excellent en l'améliorant. L'objectif : un ensemble conducteur-véhicule représentant un exploitant prestataire de solutions de transport, synonyme de qualité irréprochable ».

Pour plus d’informations, contactez:
Remo Motta
Marketing & PR Manager
+41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com