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Un Volvo FH met au défi l'une des voitures de sport les plus rapides du monde, une Koenigsegg One:1

Un Volvo FH de huit tonnes face à l'une des voitures de sport les plus rapides du monde, une Koenigsegg One:1. Voilà le scénario de la nouvelle vidéo Volvo « Volvo Trucks vs Koenigsegg ». L'objectif est de soumettre au test ultime la nouvelle boîte de vitesses automatisée I-Shift à double embrayage, basée sur une technologie utilisée dans les voitures de sport.
Volvo FH

La boîte de vitesses automatisée I-Shift à double embrayage de Volvo Trucks, unique en son genre, est mise à l'épreuve dans la nouvelle vidéo « Volvo Trucks vs Koenigsegg ». Un Volvo FH affronte une Koenigsegg One:1 qui affiche autant de chevaux de puissance que de kilos (1 360), ce qui fait d'elle la première « mega car » au monde. Afin que les chances soient équilibrées, une règle est appliquée. 

Le Volvo FH doit faire un tour et la Koenigsegg deux. Malgré cela, le résultat final est toujours impossible à prédire. L'objectif de la course est de soumettre au test ultime la nouvelle boîte de vitesses automatisée I-Shift à double embrayage de Volvo.

« La transmission I-Shift à double embrayage est unique sur le marché des poids lourds avec son double embrayage. Toutefois, une technologie semblable existe déjà dans les voitures de sport. C'est pourquoi, ce défi était tout indiqué », a affirmé Jeff Bird, directeur des tests presse chez Volvo Trucks.

Les similitudes entre le Volvo FH avec transmission I-Shift à double embrayage et les voitures de sport incluent la motricité qu'offre un passage de rapports imperceptible. Le circuit de Knutstorp, au sud de la Suède, connu pour son tracé vallonné et ses virages difficiles, doit permettre d'en faire la preuve.

« Cela peut paraître un environnement étrange pour un poids lourd, mais le fait est que la transmission I-Shift à double embrayage est encore plus utile, grâce à son double embrayage, dans des conditions nécessitant de nombreux changements de rapports. Les changements de rapports imperceptibles de la boîte améliore considérablement la motricité », a déclaré Jeff Bird.

Derrière le volant du Volvo FH se trouve Tiff Needell, personnalité expérimentée du monde de la course automobile. Sans révéler le résultat, Tiff, qui n'avait jamais piloté un camion auparavant, avoue avoir été impressionné par la performance du véhicule.

« La transmission I-Shift à double embrayage est absolument incroyable. Elle est particulièrement remarquable dans les montées, où le véhicule ne décélère pas. Il avance sans sourciller et sans faire ressentir les changements de rapports. Quand vous freinez, elle rétrograde dans la douceur et le confort. Ce camion a vraiment le cœur d'une voiture de sport », conclut Tiff Needell.

La nouvelle boîte de vitesses automatisée I-Shift à double embrayage de Volvo Trucks a été lancée en Europe au mois de juin cette année. Elle est disponible sur tous les marchés commercialisant des Volvo FH à motorisations D13 Euro 6 de 460, 500 et 540 chevaux.

Volvo Trucks vs Koenigsegg - regardez la course ici : http://youtu.be/PlFiKo64kQw

Volvo Trucks vs Koenigsegg - les coulisses : http://youtu.be/4Xk7Fbun84I

Volvo Trucks vs Koenigsegg - suivez l'expérience vécue par Tiff Needell depuis les coulisses : http://youtu.be/E5vgJ-LyUSM

Téléchargez ici des images en haute résolution http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:24761,Volvo+Trucks:24759,Volvo+Trucks:24760,Volvo+Trucks:24758,Volvo+Trucks:24756,Volvo+Trucks:24755,Volvo+Trucks:24751,Volvo+Trucks:24750,Volvo+Trucks:24748,Volvo+Trucks:24747,Volvo+Trucks:24746,Volvo+Trucks:24742,Volvo+Trucks:24741,Volvo+Trucks:24740,Volvo+Trucks:24738,Volvo+Trucks:24734,Volvo+Trucks:24733,Volvo+Trucks:24731,Volvo+Trucks:24753,Volvo+Trucks:24339,Volvo+Trucks:24730,Volvo+Trucks:24287

Vidéo « The Casino » : https://www.youtube.com/watch?v=NpoBwFD1D5k

Vidéo sur la transmission I-Shift à double embrayage : http://youtu.be/XrA92_yU0fQ

Animation sur la transmission I-Shift à double embrayage : http://youtu.be/ZFr9t-FF3C0

Information

À propos de la transmission I-Shift à double embrayage

  • La transmission I-Shift à double embrayage peut être décrite, dans son principe, comme deux boîtes de vitesses reliées en parallèle. Lorsqu'un rapport est engagé dans l'une des boîtes, le suivant est pré-sélectionné dans l'autre.

    Lors d'un changement de rapport, seul l'un des embrayages doit être découplé au moment où l'autre est enclenché. Cela permet des changements de rapport sans interruption de puissance.

  • La boîte de la transmission I-Shift à double embrayage repose sur la boîte de vitesses automatisée I-Shift.

    En dépit de nombreux nouveaux composants, la nouvelle boîte de vitesses ne mesure que 12 cm de plus qu'une boîte de vitesses automatisée I-Shift standard, en raison du nouveau double embrayage.

  • La transmission I-Shift à double embrayage change de vitesses sans interruption de puissance si nécessaire. Lorsqu'il est préférable de sauter des vitesses, la transmission le fait comme une boîte de vitesses automatisée I-Shift normale.

  • La transmission I-Shift à double embrayage est disponible sur le Volvo FH comme alternative à la boîte de vitesses automatisée I-Shift et aux boîtes manuelles.

  • La transmission I-Shift à double embrayage a été lancée en Europe au mois de juin cette année. Elle est disponible sur tous les marchés commercialisant des Volvo FH à motorisations D13 Euro 6 de 460, 500 et 540 chevaux.

À propos de la course 

La course s'est déroulée sur le circuit de Knutstorp, au sud de la Suède. Avant la course, le limiteur de vitesse à 90 km/h du camion a été supprimé, afin que celui-ci ait ses chances face à la voiture de sport. Pour créer un défi vraiment passionnant dans la vidéo, le Volvo FH fait un tour, tandis que la Koenigsegg One:1 doit en faire deux.
 
La vidéo a été tournée sur un circuit fermé, sous le contrôle d'un personnel de sécurité.

À propos du camion utilisé pour la course 

Le camion, conduit sans remorque, pèse huit tonnes, dispose de 540 chevaux et est équipé d'une transmission I-Shift à double embrayage. Avant la course, le limiteur de vitesse à 90 km/h du camion a été supprimé. Le camion a ainsi pu atteindre une vitesse proche des 130 km/h sur la piste.

À propos de la Koenigsegg One:1 

La Koenigsegg One:1 est la première « mega car » de série au monde, c'est-à-dire la première au monde offrant un cheval de puissance par kilo. Cela veut dire 1 360 chevaux pour 1 360 kg, un ratio qu'aucun autre constructeur de voitures de sport n'a atteint auparavant.

Le moteur fournit un couple de plus de 1 000 Nm entre 3 000 et 7 500 tr/min, et il propulse la voiture de 0 à 400 km/h en moins de 20 secondes.

À propos de Tiff Needell 

Tiff Needell présente l'émission de télévision britannique « Fifth Gear » sur l'automobile. Il a derrière lui une longue carrière comme pilote de course. Il a piloté pratiquement tous les types de véhicules dans presque tous types de compétitions, de la Formule 1 aux 24 Heures du Mans.

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