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Volvo commercialise un camion alimenté au gaz CNG

Volvo Trucks étend sa gamme de modèles en Europe avec une nouvelle version du Volvo FE alimenté entièrement au méthane. Le Volvo FE CNG (Compressed Natural Gas - gaz naturel compressé) a initialement été développé pour les activités impliquant de courts cycles de conduite avec démarrages et arrêts répétés, comme par exemple la collecte des déchets et la distribution locale. Il est équipé d'un nouveau moteur de 9 litres Euro 6 alimenté au gaz et doté de la technologie à allumage commandé et de la boîte automatique.
Volvo commercialise

« Grâce au Volvo FE CNG, nous pouvons à présent proposer aux entreprises qui évoluent souvent dans un environnement urbain un camion ayant un impact environnemental bien moindre.

De nombreuses villes du monde recherchent des alternatives aux camions au diesel. Dans le domaine du traitement des déchets notamment, les carburants renouvelables constituent souvent une exigence pour s'assurer un contrat de vente, » affirme Christina Eriksson, Business Manager pour les moteurs alternatifs chez Volvo Trucks.

Inodore lors de la combustion, le méthane ne dégage que de très faibles niveaux de particules nocives. Le méthane étant un biogaz, c'est-à-dire issu de matières organiques, ses émissions de dioxyde de carbone sont jusqu'à 70 pour cent inférieures à celles d'un camion alimenté au diesel.

Le Volvo FE CNG est mû par un tout nouveau moteur de 9 litres Euro 6 à allumage commandé qui produit 320 ch et 1356 Nm de couple.

« La technologie à allumage commandé convient particulièrement pour les cycles de conduite où le camion couvre de courtes distances avec beaucoup de démarrages et d'arrêts », poursuit Christina Eriksson.

Grâce à sa boîte entièrement automatique, le camion conserve les mêmes facilités excellentes de conduite et de productivité qu'un Volvo FE conventionnel. La boîte automatique lui confère aussi une réaction plus rapide.

« Le gaz méthane est le carburant qui constituera une alternative durable au diesel à long terme. Pour l'instant, l'essentiel est de collaborer avec les diverses autorités publiques et entreprises privées pour mettre en place le cadre légal et créer les conditions pertinentes d'un développement favorable », explique Lars Mårtensson, Environmental Director chez Volvo Trucks.

Les ventes du nouveau Volvo FE CNG débuteront en août en Europe, la production en série étant prévue pour début 2015.

Volvo FE CNG - les faits

  • 4x2 (19t), 6x2 (19,5 - 26t) rigide
  • Moteur au gaz G9K, 9 litres Euro 6 à allumage commandé, 320 ch / 1356 Nm
  • Boîte entièrement automatique
  • Cabine de jour
  • Réservoir pour un maximum de 160 m³ de méthane
  • 2x4 ou 2x3 réservoirs pour le gaz naturel comprimé montés de chaque côté du châssis.

Méthane - les faits

Le méthane est le terme collectif qui désigne le biogaz et le gaz naturel, tous deux consistant essentiellement en méthane. Le gaz naturel est un produit fossile âgé de 40 à 500 millions d'années et est extrait profondément dans l'écorce terrestre.

 
Le biogaz est similaire au gaz naturel, mais il s'agit d'un gaz renouvelable qui se crée lorsqu'une matière organique est décomposée par des bactéries dans un environnement dépourvu d'oxygène.

Il peut être produit par les ordures et d'autres déchets organiques. Lorsqu'un camion roule au biogaz, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de près de 70 pour cent par rapport à un fonctionnement au diesel.

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