« Grâce au Volvo FE CNG, nous pouvons à présent proposer aux entreprises qui évoluent souvent dans un environnement urbain un camion ayant un impact environnemental bien moindre.
De nombreuses villes du monde recherchent des alternatives aux camions au diesel. Dans le domaine du traitement des déchets notamment, les carburants renouvelables constituent souvent une exigence pour s'assurer un contrat de vente, » affirme Christina Eriksson, Business Manager pour les moteurs alternatifs chez Volvo Trucks.
Inodore lors de la combustion, le méthane ne dégage que de très faibles niveaux de particules nocives. Le méthane étant un biogaz, c'est-à-dire issu de matières organiques, ses émissions de dioxyde de carbone sont jusqu'à 70 pour cent inférieures à celles d'un camion alimenté au diesel.
Le Volvo FE CNG est mû par un tout nouveau moteur de 9 litres Euro 6 à allumage commandé qui produit 320 ch et 1356 Nm de couple.
« La technologie à allumage commandé convient particulièrement pour les cycles de conduite où le camion couvre de courtes distances avec beaucoup de démarrages et d'arrêts », poursuit Christina Eriksson.
Grâce à sa boîte entièrement automatique, le camion conserve les mêmes facilités excellentes de conduite et de productivité qu'un Volvo FE conventionnel. La boîte automatique lui confère aussi une réaction plus rapide.
« Le gaz méthane est le carburant qui constituera une alternative durable au diesel à long terme. Pour l'instant, l'essentiel est de collaborer avec les diverses autorités publiques et entreprises privées pour mettre en place le cadre légal et créer les conditions pertinentes d'un développement favorable », explique Lars Mårtensson, Environmental Director chez Volvo Trucks.
Les ventes du nouveau Volvo FE CNG débuteront en août en Europe, la production en série étant prévue pour début 2015.
Le méthane est le terme collectif qui désigne le biogaz et le gaz naturel, tous deux consistant essentiellement en méthane. Le gaz naturel est un produit fossile âgé de 40 à 500 millions d'années et est extrait profondément dans l'écorce terrestre.
Le biogaz est similaire au gaz naturel, mais il s'agit d'un gaz renouvelable qui se crée lorsqu'une matière organique est décomposée par des bactéries dans un environnement dépourvu d'oxygène.
Il peut être produit par les ordures et d'autres déchets organiques. Lorsqu'un camion roule au biogaz, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de près de 70 pour cent par rapport à un fonctionnement au diesel.
Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta
Responsable Marketing & RP
tél. +41 44 847 61 70
e-mail remo.motta@volvo.com