Le premier Volvo FMX de 2010 a été suivi d'une version entièrement revue en 2013, présentant des avancées innovantes telles que le Volvo Dynamic Steering. En 2015, Volvo Trucks lance une nouvelles série de solutions permettant aux véhicules et aux conducteurs travaillant dans des conditions difficiles d'effectuer leur travail plus efficacement et plus intelligemment.
« Les véhicules Volvo ont une solide réputation en matière de qualité et de chaînes cinématiques. En apportant de nouvelles caractéristiques innovantes, nous offrons à nos clients une gamme plus large d'options et des possibilités uniques d'améliorer leur productivité », déclare Ricard Fritz, vice-président de la marque Volvo Trucks.
En plus de présenter un pare-chocs ultra résistant pour la série Volvo FH et la fonction Automatic Traction Control pour le Volvo FMX, la première en son genre dans notre secteur d'activité, cinq nouvelles caractéristiques sont désormais disponibles :
Volvo Dynamic Steering pour essieux avant doubles
Le Volvo Dynamic Steering est maintenant également disponible sur les véhicules à essieux avant doubles, une configuration très répandue sur les chantiers. De tels véhicules transportant souvent des superstructures ou des charges particulièrement lourdes, le conducteur en ressent nettement les bénéfices.
En plus de la résistance au braquage très inférieure à vitesses réduites, le volant revient automatiquement en position rectiligne après avoir été braqué à fond. Aucun effort supplémentaire n'est donc nécessaire pour les manœuvres dans des espaces restreints, ce qui permet au conducteur de gagner du temps et d'économiser son énergie.
Le Volvo Dynamic Steering, lancé en 2013 et présenté notamment dans la vidéo « The Split » et «The Hamster Stunt » qui a fait le buzz sur YouTube, consiste en un moteur électrique qui compense les vibrations et le mouvement du volant tout en réduisant la force nécessaire pour diriger le véhicule.
Charges par essieu avant accrues, essieux avant doubles
Les véhicules poids lourds Volvo à essieux avant doubles accroissent leur capacité technique maximale, de 18 à 20 tonnes. Les clients bénéficient à la fois d'une meilleure productivité et de plus de flexibilité.
La capacité technique supplémentaire se traduit directement par une rentabilité plus élevée, ce qui est très précieux quand on transporte des matériaux lourds sur des chantiers. Sur un véhicule à 4 essieux avec un PTR de 32 tonnes, le lit de chargement est plus long et le positionnement de la charge offre plus de flexibilité, pour du gravier dans une benne basculante par exemple.
Cela signifie que la charge maximale est atteinte plus rapidement lors du chargement et que le conducteur peut être certain de respecter les limitations en termes de poids.
La capacité de charge accrue au-dessus des essieux avant permet également une grande variété de configurations de grue et d'autres applications exerçant un poids élevé sur les essieux avant.
Véhicules à cinq essieux, 10x4 et 10x6
Sur de nombreux marchés, la tendance est à l'augmentation du poids total roulant, allant de 50 à 76 tonnes. Afin de répondre à la demande d'applications plus lourdes, à la fois sur autoroute et sur les chantiers, Volvo Trucks lance maintenant des combinaisons à 5 essieux en sortie d'usine.
Les deux essieux avant autorisent une charge maximale de 20 tonnes et les trois essieux arrière peuvent recevoir jusqu'à 36 tonnes, ce qui offre au client à la fois une charge utile plus élevée et une plus grande flexibilité. Cette solution convient également pour les pompes à béton et les grands camions-grues qui ont besoin d'une répartition uniforme de la charge par essieu.
En réduisant la pression sur les essieux, cela permet de transporter ces véhicules sur des distances plus longues sur autoroute, ce qui offre un transport plus rapide et un potentiel de revenu accru.
Suspension pneumatique arrière combinée à un essieu moteur avant (Volvo FMX)
La combinaison d'un essieu arrière à suspension pneumatique avec un essieu moteur avant est une nouvelle possibilité qui permet d'obtenir un confort maximal même sur des véhicules à transmission intégrale.
Alors que les ressorts à lame sont souvent dimensionnés pour les poids les plus lourds, la suspension pneumatique offre la souplesse de l'ajustement au poids de la charge. Le résultat est une expérience de conduite plus douce, moins d'usure pour le véhicule et le revêtement de la route, et moins de fatigue pour le conducteur.
Les vibrations étant moins présentes, en particulier lorsque le véhicule est conduit sans charge, le conducteur peut maintenir une vitesse moyenne plus élevée sur les routes cahoteuses des chantiers et peut ainsi effectuer plus de livraisons pendant chaque période de travail.
En plus du confort accru, la suspension pneumatique Volvo Trucks offre une garde au sol d'au moins 300 mm, une protection efficace pour tous les composants vulnérables.
Système de freinage électronique pour freins à tambour : désormais, même les clients qui souhaitent des freins à tambour pour travailler dans des conditions très poussiéreuses ou humides peuvent bénéficier des avantages du système de freinage électronique (EBS) de Volvo.
L'électronique du système donne accès à toute une gamme de fonctions intelligentes telles que l'aide au démarrage en côte pour un meilleur contrôle dans les pentes abruptes. La sécurité également est améliorée grâce à l'intégration de la fonction frein moteur et ralentisseur, connue sous le nom de couplage des freins et du ralentisseur.
En plus de la fonction de freinage améliorée, l'EBS associé aux freins à tambour permet également d'avoir le Volvo Dynamic Steering (pas avec la transmission aux roues avant) et des changements de vitesses plus efficaces, car la boîte automatisée I-Shift reçoit une partie de ses informations du système de freinage électronique.
« Nous voulons être la marque leader sur le segment de la construction comme nous le sommes dans le transport longue distance. Ces nouvelles caractéristiques associées à notre gamme de produits entièrement renouvelée définissent clairement un nouveau standard pour ce qu'un véhicule de chantier peut offrir », affirme Ricard Fritz, vice-président de la marque Volvo Trucks.
L'offre Volvo Trucks pour les chantiers
En plus des Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH 16, la gamme de véhicules de chantier Volvo Trucks comprend également le Volvo FL à quatre roues motrices et un PTR allant jusqu'à 18 tonnes, ainsi que le Volvo FE offrant un PTR maximal de 26 tonnes.
Ajouter à cela un réseau de garages agréés et des services de haut niveau permettant d'obtenir une excellente disponibilité, les clients bénéficient ainsi d'une grande liberté pour créer des solutions sûres et sur mesure.
YouTube films
>> Main film: https://www.youtube.com/watch?v=-hW-vKo2CU0
>> Business film: https://www.youtube.com/watch?v=zkUya-NRQj
>> Running footage: https://www.youtube.com/watch?v=-4nNHC5DGTk
Feature 1: https://www.youtube.com/watch?v=fBDo7T1fl9g
Feature 2: https://www.youtube.com/watch?v=xfqsdYmcVEU
Feature 3: https://www.youtube.com/watch?v=OB_yqElhSe0
Feature 4: https://www.youtube.com/watch?v=-K679pqoa2I
Feature 5: https://www.youtube.com/watch?v=zKNgPKJYLmM
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