Volvo Trucks lance son relevage du second essieu moteur tandem. Cette nouvelle fonction est conçue pour des transports lourds avec retour à vide, par exemple dans les activités grumier, chantier ou transport de vrac.
« Avec le relevage d'essieu tandem, le second essieu peut être débrayé et ses roues relevées au-dessus de la route lorsque le véhicule est à vide. Cela offre de nombreux avantages dont, en premier lieu, l'économie de carburant.
Rouler avec le second essieu relevé permet une économie de carburant allant jusqu'à 4 % par rapport à la conduite avec tous les essieux au sol », indique Jonas Odermalm, responsable du secteur construction chez Volvo Trucks.
En remplaçant le différentiel par un crabotage du premier essieu, le second essieu peut être débrayé et relevé. Ainsi le conducteur a, à sa disposition la puissance et la capacité de deux essieux moteurs (6x4), ainsi que la meilleure maniabilité d'un essieu moteur simple (4x2).
De plus, rouler avec le second essieu moteur relevé réduit le diamètre de braquage d'1 mètre et impose une usure moindre sur les pneus et les systèmes de suspension.
« Le relevage d'essieu tandem est idéal pour des conditions de terrain ou des charges utiles qui requièrent un véhicule à essieu tandem, mais pour lesquelles le retour se fait à vide ou faible charge.
Sur terrain glissant ou meuble, le conducteur peut accroître la pression sur le premier essieu moteur en relevant le second, ce qui confère une meilleure adhérence et réduit le risque d'enlisement », explique Jonas Odermalm.
Le relevage d'essieu tandem offre également au conducteur plus de confort quand le véhicule est à vide, ce qui représente 50 % du temps de travail dans de nombreux cas.
Le niveau sonore dans la cabine est plus faible et les vibrations dans le volant sont réduites quand seuls les pneus d'un essieu moteur sont en contact avec la route.
Le relevage du second essieu moteur tandem est disponible pour les Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH16.
Informations sur le relevage du second essieu moteur tandem
Lien Qbrick film :
http://qstream-down.qbrick.com/06674/magazine/VT_TAL_frsub-qbrick_544x306.flv
Film sur YouTube : : https://youtu.be/6pAO3uVdEHo
Footage sur le relevage du second essieu moteur tandem :https://www.youtube.com/watch?v=ozGjPvsHU2o
Légendes des photos :
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La nouvelle fonction de relevage d'essieu tandem de Volvo Trucks permet de relever le second essieu moteur quand le véhicule est conduit à vide. Il en découle une économie de carburant allant jusqu'à quatre % par rapport à une configuration avec tous les essieux abaissés.
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Jonas Odermalm, responsable du secteur Construction chez Volvo Trucks.
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La conduite avec le relevage du second essieu moteur tandem est synonyme d'une consommation de carburant en baisse, d'un diamètre de braquage plus court d'1 mètre et d'une meilleure adhérence sur des surfaces glissantes ou meubles.
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Ce relevage offre plus de confort quand le véhicule est conduit à vide.
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Cette nouvelle fonction est conçue pour des transports lourds avec retour à vide, par exemple dans les activités grumier, chantier ou transport de vrac.
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Dans la nouvelle fonction, le différentiel du premier essieu est remplacé par un crabotage. Grâce à cela, le second essieu moteur peut être débrayé et relevé.
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Le relevage d'essieu tandem est idéal pour des conditions de terrain ou des charges utiles qui requièrent un véhicule à essieu tandem, mais pour lesquelles le retour se fait à vide ou faible charge.
Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta,
Marketing Manager
tél. +41 44 847 61 70,
e-mail remo.motta@volvo.com