The Iron Knight, un véhicule personnalisé par Volvo Trucks et taillé pour battre des records de vitesse

The Iron Knight est le fruit d'une collaboration unique entre des techniciens, des ingénieurs et des concepteurs chez Volvo Trucks. Ce véhicule est entièrement personnalisé, à l'exception du moteur et de la transmission I-Shift à double embrayage produite de série. Fort de ses 2 400 ch, il va tenter de battre un nouveau record du monde de vitesse. La tentative sera diffusée sur la chaîne YouTube de Volvo Trucks le 24 août.
Volvo Trucks IronKnight

Découvrez la préparation en amont de cet événement

Un défi de taille et un projet de rêve pour tous les amoureux de la technique. Voilà comment les hommes qui travaillent sur le projet The Iron Knight qualifient la conception de ce véhicule très spécial. La chaîne cinématique se base sur le même modèle que celui qui équipe le Volvo FH routier, mais son moteur a été optimisé pour développer une puissance maximale.

« The Iron Knight est une vitrine parfaite pour exposer les compétences et la force innovatrice de Volvo Trucks.

Parallèlement, nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives en matière de solutions techniques et conceptuelles en vue d'en transférer certaines sur nos véhicules de série », déclare Claes Nilsson, President and CEO de Volvo Trucks.

Le moteur retenu pour battre tous les records est un D13 ayant subi d'importantes modifications. Développant 2 400 ch et un couple de 6 000 Nm et monté au milieu, il est doté d'un refroidisseur intermédiaire refroidi à l'eau et de quatre turbocompresseurs.

Les systèmes électriques et électroniques ont été restreints et le logiciel reprogrammé. Le moteur haute précision peut ainsi communiquer de façon optimale avec la transmission I-Shift à double embrayage semblable à celle qui équipe les modèles Volvo FH de série.

Le seule différence concerne la boîte de vitesses avec son embrayage renforcé, un ajustement indispensable pour supporter le couple exceptionnellement élevé.

« Pour battre un record du monde de vitesse, vous avez besoin de performances exceptionnelles. L'I-Shift à double embrayage est la meilleure transmission possible pour réussir, car elle garantit un couple constant sur la roue motrice lors des passages de rapports, à l'instar des voitures de course.

Ainsi, The Iron Knight peut accélérer sans perdre une seconde lors des passages de vitesses », explique Niklas Öberg, Test Engineer chez Volvo Trucks.

The Iron Knight célèbre le Volvo FH. Sa technologie et son design se complètent mutuellement, chaque détail remplissant une fonction précise, de la calandre à l'avant aux jupes latérales.

« La cabine en fibre de verre est conçue pour réduire au strict minimum la résistance à l'air. Les jupes latérales confèrent au véhicule son imposante prestance, avec leurs grandes aérations qui refroidissent le moteur.

The Iron Knight affiche une conception mêlant puissance et attraction, inspirée de la version actuelle du Volvo FH. Un seul regard sur le véhicule suffit pour deviner qu'il est extrêmement rapide. Il dégage une impression de mouvement même lorsqu'il est à l'arrêt », indique Nigel Atterbury, Senior Designer chez Volvo Trucks.

Avec le pilote Boije Ovebrink au volant, The Iron Knight va tenter de battre le record du monde dans deux catégories : 500 m et 1 000 m, départ arrêté. La tentative de record sera diffusée le 24 août sur les médias sociaux de Volvo Trucks.

The Iron Knight - un véhicule taillé pour battre des records

• Avec sa puissance de 2 400 ch, son couple de 6 000 Nm et son poids de 4,5 tonnes, The Iron Knight présente un rapport puissance/poids supérieur à 0,5 ch/kg.

Le moteur D13 monté au milieu a subi d'importantes modifications, avec des refroidisseurs intermédiaires refroidis à l'eau et quatre turbocompresseurs.

• La transmission I-Shift à double embrayage garantit un couple constant lors des passages de rapports.

En dehors de l'embrayage renforcé (les disques et les plateaux de pression se composent d'un matériau fritté), The Iron Knight est doté de la même boîte de vitesses que celle qui équipe les Volvo FH de série.

• Les systèmes électroniques ont été réduits au strict minimum pour alléger le véhicule.

• Le logiciel a été reprogrammé pour obtenir des performances élevées.

• La cabine en fibre de verre a été optimisée sur le plan aérodynamique. Les jupes latérales présentent de grandes prises d'air qui refroidissent le moteur.

Précédents véhicules Volvo Trucks ayant battu des records

The Iron Knight n'est pas le premier véhicule Volvo Trucks à battre des records. En 2007, The Wild Viking (1 600 ch) avait battu le record FIA officiel sur 1 000 m départ arrêté, avec une vitesse moyenne de 158,8 km/h.

Autre briseur de records : le Mean Green hybride (équipé d'un moteur diesel de 1 800 ch et d'un moteur électrique de 300 ch) avait établi en 2011 deux nouveaux records du monde dans la catégorie hybride : 1 000 m à une vitesse moyenne de 152,2 km/h et 500 m à une vitesse moyenne de 115,4 km/h.

La fin de l'été 2016 verra une troisième mise à l'épreuve pour se surpasser et atteindre de nouveaux sommets.

Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta,
Manager Marketing & RP