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The Iron Knight et la transmission I-Shift à double embrayage battent deux records de vitesse mondiaux

The Iron Knight devient le camion le plus rapide du monde... à deux reprises. Ce véhicule Volvo Trucks a battu le record de vitesse sur 500 et 1 000 mètres, départ arrêté. Ce briseur de records est le fruit d'une personnalisation intégrale, à l'exception du moteur et de la transmission I-Shift à double embrayage produite de série.
Volvo Trucks IronKnight

Découvrez la tentative de record du monde ici
https://www.youtube.com/watch?v=EIQsQ4FKUqs

The Iron Knight, un véhicule Volvo Trucks piloté par Boije Ovebrink, détient désormais les records de vitesse officiels sur 500 m et 1 000 m. Lors de la construction du véhicule, une équipe d'experts de Volvo Trucks a trouvé des moyens innovants d'allier le design à la technologie. 

« Cela atteste de l'énorme potentiel de notre transmission I-Shift à double embrayage et de sa fiabilité dans des conditions extrêmes. Nous sommes très fiers que ce véhicule de tous les records intègre la même boîte de vitesses que celle qui équipe nos modèles FH de série », se réjouit Claes Nilsson, President and CEO de Volvo Trucks.

Avec une vitesse moyenne de 169 km/h et un chrono de 21,29 secondes, The Iron Knight a battu le record du monde de vitesse sur 1 000 m départ arrêté. Il a également battu le record correspondant sur 500 m, avec une vitesse moyenne de 131,29 km/h et un chrono de 13,71 secondes.

Ces records ont été établis sur une piste d'essai privée dans le nord de la Suède et validés par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

« Des spécialistes de différents services de Volvo Trucks ont collaboré étroitement pour concevoir un véhicule aux performances inégalées. Hormis la chaîne cinématique qui constitue le cœur et l'âme de The Iron Knight, nous avons construit ce véhicule entièrement à la main.

Nous n'avons pas décroché un, mais deux records, ce qui est tout bonnement fantastique », se félicite Olof Johansson, technicien chez Volvo Trucks.

Au volant, Boije Ovebrink, Champion d'Europe de course de camions en 1994. Fort de plus de 30 ans d'expérience dans la course automobile et de camions, il a déjà battu cinq records de vitesse. 

« Un seul mot résume The Iron Knight : la perfection. Il est élégant et développe une puissance phénoménale sous la pédale. Il s'agit du troisième camion que je pilote et qui décroche un record. Je ne pouvais pas rêver mieux après mes records avec The Wild Viking et Mean Green », déclare Boije Ovebrink.

Découvrez comment The Iron Knight a battu deux records du monde de vitesse https://www.youtube.com/watch?v=EIQsQ4FKUqs

Les coulisses de la tentative de record du monde de vitesse avec The Iron Knight https://www.youtube.com/watch?v=ZhR6r-SeeU8

En savoir plus sur la transmission I-Shift à double embrayage
https://www.youtube.com/watch?v=MR5iFgJBpYk

Voici comment cette tentative de record s'est déroulée

L'événement a eu lieu au « Skellefteå Drive Center », un aérodrome désaffecté à la périphérie de Skellefteå dans le nord de la Suède. Le record de vitesse était suivi et validé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le véhicule couvrait la distance dans les deux sens. La vitesse et le temps moyens étaient ensuite calculés sur ces deux tentatives. Le résultat obtenu et présenté par la FIA correspond donc à la vitesse moyenne des deux tentatives.

Précédents véhicules Volvo Trucks ayant battu des records

  • 2007: The Wild Viking (1 600 ch) bat le record du monde sur 1 000 m départ arrêté, avec une vitesse moyenne de 158,8 km/h.

  • 2010: Ce record sur la même distance a été battu par la suite par NH D16 (1 800 ch), avec une vitesse moyenne de 166,7 km/h.

  • 2011: Le camion hybride Mean Green (moteur diesel de 1 800 ch et moteur électrique de 300 ch) a établi de nouveaux records sur 500 m et sur 1 000 m départ arrêté, avec une vitesse moyenne de 115,3 km/h et de 152,2 km/h, respectivement.

  • 2012: Mean Green a participé au 1 000 m départ lancé et a établi un nouveau record avec une vitesse moyenne de 236,6 km/h.

The Iron Knight - un véhicule taillé pour battre des records

  • Avec sa puissance de 2 400 ch, son couple de 6 000 Nm et son poids de 4,5 tonnes, The Iron Knight présente un rapport puissance/poids supérieur à 0,5 ch/kg.

  • Le moteur D13 monté au milieu a subi d'importantes modifications, avec un refroidisseur intermédiaire refroidi à l'eau et quatre turbocompresseurs.

  • La transmission I-Shift à double embrayage garantit un couple constant lors des passages de rapports. En dehors de l'embrayage renforcé (les disques et les plateaux de pression se composent d'un matériau fritté), The Iron Knight est doté de la même boîte de vitesses que celle qui équipe les Volvo FH de série.

  • Les systèmes électroniques ont été réduits au strict minimum pour alléger le véhicule.

  • Le logiciel a été reprogrammé pour obtenir des performances élevées.

  • La cabine en fibre de verre a été optimisée sur le plan aérodynamique. Les jupes latérales présentent de grandes prises d'air qui refroidissent le moteur.

  • Au cours de ce record, The Iron Knight a atteint une vitesse de pointe de 276 km/h.

Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta
Manager Marketing & RP
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