La nouvelle version de l'I-Shift conçue par Volvo Trucks permet d'ajouter jusqu'à deux nouvelles vitesses rampantes. Ainsi équipé, le véhicule peut notamment se mettre en mouvement et transporter un poids total roulant jusqu'à 325 tonnes.
« L'I-Shift avec vitesses rampantes ouvre de nouveaux horizons pour les poids lourds équipés d'une transmission automatisée, qui peuvent désormais réguler leur vitesse à très faible allure et en marche arrière.
Le conducteur peut transporter des charges importantes sans craindre de se retrouver dans des situations susceptibles d'entraîner des immobilisations coûteuses », déclare Peter Hardin, Product Manager pour les Volvo FM et FMX.
Grâce aux nouvelles vitesses rampantes, le véhicule peut progresser à très faible allure, entre 0,5 et 2 km/h, des performances très utiles lors de manœuvres requérant une grande précision, comme sur un chantier et lors des tâches de maintenance.
« Avec les vitesses rampantes, la motricité et les performances au démarrage sont considérablement améliorées. La tâche du conducteur s'en trouve grandement facilitée lorsqu'il évolue dans des conditions difficiles sur des surfaces glissantes avec des charges importantes, comme sur les chantiers, dans les mines et en forêt.
Pour le conducteur, un véhicule équipé de vitesses rampantes exprime tout son potentiel lorsque les charges à transporter sont les plus lourdes possibles et que le revêtement ou le terrain est le plus dégradé », explique Peter Hardin.
Pour les entreprises qui transportent des charges importantes à la fois sur autoroute et sur des terrains plus difficiles, les vitesses rampantes offrent également plus de flexibilité et optimisent le rendement énergétique.
La nouvelle transmission I-Shift avec vitesses rampantes permet de démarrer à l'arrêt dans des conditions extrêmes. Associée à un rapport de pont arrière adapté qui optimise le régime à vitesse élevée, cette transmission permet de réduire la consommation de carburant sur autoroute.
Il s'agit là d'un avantage de taille pour les entreprises qui opèrent dans ce domaine », poursuit Peter Hardin.
Selon le domaine d'application, l'I-Shift est disponible avec une ou deux vitesses rampantes de marche avant et avec une vitesse rampante de marche arrière.
Les vitesses rampantes de marche arrière permettent de reculer très lentement, ce qui est fort appréciable lors de manœuvres en marche arrière requérant une grande précision.
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Légendes I-Shift avec vitesses rampantes
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La nouvelle version de l'I-Shift compte deux vitesses rampantes supplémentaires grâce à l'ajout de deux pignons.
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Un véhicule Volvo équipé de l'I-Shift avec vitesses rampantes peut se mettre en mouvement avec un poids total roulant (PTR) pouvant atteindre 325 tonnes. De telles performances sont uniques dans le secteur des poids lourds produits en série.
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L'I-Shift avec vitesses rampantes est une version avancée de la transmission automatisée I-Shift de Volvo Trucks. La nouvelle version de l'I-Shift permet de démarrer à l'arrêt et de gravir des côtes en transportant de très lourdes charges.
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Grâce aux nouvelles vitesses rampantes, le véhicule peut progresser à très faible allure, entre 0,5 et 2 km/h : des performances très utiles lors de manœuvres requérant une grande précision, comme la conduite sur terrain accidenté ou lors des tâches de maintenance.
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L'I-Shift avec vitesses rampantes aide les véhicules lourdement chargés à gravir les côtes.
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Selon le domaine d'application, l'I-Shift avec vitesses rampantes est disponible avec une ou deux vitesses rampantes de marche avant, et également sans ou avec une vitesse rampante de marche arrière.
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Pour le conducteur, un véhicule équipé de l'I-Shift avec vitesses rampantes exprime tout son potentiel dès lors que les charges à transporter sont très lourdes et que le revêtement ou le terrain est très dégradé.
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Les vitesses rampantes sont intégrées à la transmission I-Shift. Plusieurs composants sont constitués de matériaux très résistants afin de supporter les grandes charges en présence.
La nouvelle boîte de vitesses est 12 cm plus longue que l'I-Shift classique.
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Peter Hardin, Product Manager pour les Volvo FM et Volvo FMX, Volvo Trucks.