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Le dernier véhicule concept de Volvo Trucks teste une chaîne cinématique hybride pour le transport longues distances

Avec le Volvo Concept Truck, Volvo Trucks a mis au point son premier véhicule hybride pour les opérations longues distances. Combiné aux autres améliorations apportées au véhicule, la réduction totale de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est d'environ 30 %.
Volvo Concept Truck Hybrid

Volvo Trucks a dévoilé pour la première fois son Volvo Concept Truck en mai 2016 et y a depuis apporté de nouvelles améliorations. Outre les avancées en matière d'aérodynamisme, de résistance au roulement et de réduction du poids, la nouvelle version inclut également une chaîne cinématique hybride, l'une des premières du genre dans le segment des poids lourds longues distances.

« Nous mettons tout en œuvre pour ouvrir la voie en matière d'électromobilité et pour repousser en permanence les limites concernant la réduction de la consommation de carburant et des émissions », indique Claes Nilsson, CEO chez Volvo Trucks. « Dans les prochaines années, avec la transition progressive de la société vers les énergies renouvelables, nous sommes convaincus que l'électromobilité et la technologie hybride joueront un rôle de plus en plus important.

Sur notre véhicule concept, la chaîne cinématique a été conçue pour accroître le rendement énergétique et donc aider le secteur à tendre vers le transport durable. Ce véhicule nous permet d'acquérir des connaissances et un savoir-faire grâce auxquels nous pourrons développer les technologies de demain. »

La chaîne cinématique hybride récupère l'énergie dans les descentes présentant une déclivité supérieure à 1%, ainsi que pendant le freinage. L'énergie récupérée est stockée dans les batteries du véhicule et utilisée pour alimenter le véhicule en mode électrique sur des routes plates ou légèrement vallonnées.

Une version améliorée du système d'aide à la conduite I-See de Volvo Trucks a été développée spécifiquement pour la chaîne cinématique hybride. Elle analyse la configuration du terrain pour déterminer le choix le plus économique et le plus efficace entre le moteur diesel et le moteur électrique, ainsi que le meilleur moment pour utiliser l'énergie récupérée.

Concernant le transport longues distances, on prévoit que la chaîne cinématique hybride permettra de couper le moteur thermique jusqu'à 30 % du temps de conduite, soit une économie de carburant de 5 à 10 % en fonction des caractéristiques et du type de véhicule, et du cycle de conduite.

Elle permet également de conduire en mode tout-électrique sur une distance maximale de 10 km, avec 0 émission et un faible niveau sonore.

« De nos jours, le transport longues distances représente une part importante de la consommation énergétique totale dans le secteur des transports.

Grâce à la technologie hybride, la réduction potentielle de la consommation de carburant et des émissions est considérable et représente un pas important pour atteindre les objectifs environnementaux de demain pour Volvo et la société dans son ensemble », explique Lars Mårtensson, Director Environment and Innovation, Volvo Trucks.

Le Volvo Concept Truck reprend également les nombreux atouts de son prédécesseur, à savoir une meilleure aérodynamique, une moindre résistance au roulement et un poids réduit. « Il fait office de plateforme pour tester différentes technologies inédites dans l'optique d'optimiser le rendement énergétique », explique Åke Othzén, Chief Project Manager, Volvo Trucks.

« Certains de ces développements sont déjà repris dans notre gamme de véhicules, d'autres le seront prochainement. La chaîne cinématique hybride s'inspire en partie de l'expérience et du savoir-faire acquis avec les autobus hybrides et électriques de Volvo Bus. »

Repères : Volvo Concept Truck

  • Le Volvo Concept Truc est le fruit du volet suédois d'un projet de recherche bilatéral qui implique l'agence suédoise de l'énergie (Energimyndigheten) et le département américain de l'énergie.

  • Un véhicule concept américain (projet SuperTruck) a été développé dans le cadre du programme SuperTruck du département américain de l'énergie qui promeut la R&D axée sur l'amélioration de l'efficacité du transport longues distances en Amérique du Nord.

Repères : Chaîne cinématique hybride électrique

  • Récupère l'énergie dans les descentes présentant une déclivité supérieure à 1 %, ainsi que pendant le freinage. L'énergie récupérée est stockée dans les batteries du véhicule et utilisée pour alimenter le véhicule en mode électrique sur des routes plates ou légèrement vallonnées.

  • Une version améliorée du système d'aide à la conduite I-See de Volvo Trucks a été développée spécifiquement pour la chaîne cinématique hybride. Elle analyse la configuration du terrain à l'aide des données GPS et de la carte électronique.

    Grâce à un algorithme complexe tenant compte de l'élévation de la route et de la vitesse prévue, le système détermine le choix le plus économique et le plus efficace entre le moteur diesel et le moteur électrique, ainsi que le meilleur moment pour utiliser l'énergie récupérée.

  • Concernant le transport longues distances, on prévoit que la chaîne cinématique hybride permettra de couper le moteur thermique jusqu'à 30 % du temps de conduite, soit une économie de carburant de 5 à 10 % en fonction du véhicule et du cycle de conduite.

Caractéristiques techniques : Volvo Concept Truck
Modèle : Volvo FH 
Moteur : Volvo D13 Euro 6 Step C

Visionnez le film sur le Volvo Concept Truck ici: https://youtu.be/uV-54LlSbcw

Lien vers les images haute résolution

En savoir plus sur le Volvo Concept Truck ici
En savoir plus sur le Volvo SuperTruck ici

Pour plus d'informations, contactez :
Remo Motta,
tél. +41 44 847 61 70,
e-mail remo.motta@volvo.com