Le nouveau Volvo Truck Center à Inwil remplacera le centre actuel à Emmenbrücke dont l'infrastructure ne répond plus aux exigences actuelles. De plus, le Truck Center a besoin de plus de place pour être en mesure d'accomplir et de développer efficacement ses activités et de pouvoir offrir à sa clientèle un service optimal.
Davantage de places de travail
A Inwil, Volvo Group disposera à l'avenir d'une aire d'environ 8'760 mètres carrés. Sur les 1400 mètres carrés de la surface du bâtiment, on va construire une structure métallique moderne. Cela permettra au centre Volvo Truck d'encadrer de manière optimale tous les types de véhicules. L'accent sera à l'avenir placé entre autres sur les travaux de service et de réparation sur les remorques et semi-remorques.
Dans la nouvelle installation, toutes les conditions seront mises en place pour assurer l'entretien des futurs véhicules de Volvo Trucks et Volvo Bus dotés d'une propulsion purement électrique. Avec l'emménagement dans le nouveau Truck Center, les deux vendeurs Volvo Trucks Martin Buhlmann et Markus Blättler vont nouvellement aussi travailler à Inwil. 23 collaborateurs et 4 appentis vont s'occuper sur le site d'Inwil des véhicules utilitaires des clients de la région et du trafic en transit. Une extension de la nouvelle installation est d'ores et déjà prévue dans la planification et construction actuelle.
Valeur de base: « l'environnement »
Volvo Trucks a accordé une grande importance à la durabilité pour la construction de son nouveau Truck Center: tous les éléments de construction sont choisis de manière à pouvoir être recyclés plus tard. Volvo Trucks investit environ 10 millions de francs dans son Truck Center le plus récent. La planification générale a été confiée à l'entreprise Christian Schüpbach AG.
Le bureau d'architectes mandaté est un spécialiste qui a fait ses preuves dans la construction d'ateliers pour véhicules utilitaires. La durée de construction sera probablement de 12 mois. Lors de sa mise en service en août 2019, l'installation à Inwil fera partie aussi au niveau des solutions énergétiques des Truck Center les plus modernes de Suisse: le système de chauffage et la préparation de l'eau chaude se feront par l'énergie renouvelable. Conformément à la compatibilité avec l'environnement qui est le principe de base de Volvo, on installera entre autres un éclairage d'atelier LED commandé par la luminosité.
Les besoins en courant électrique seront le plus possible couverts par une installation photovoltaïque. Les eaux usées en provenance de l'atelier seront nettoyées par une station de traitement des eaux biologique. Pour répondre aux exigences élevées en matière de gestion des crues, on a installé à côté d'une surélévation du terrain un système de rétention souterrain des eaux de pluie.
Site : Inwil
Le Volvo Truck Center à Inwil remplacera le centre actuel dans la commune voisine
d'Emmenbrücke où Volvo exerce ses activités depuis 2013. L'infrastructure sur le site actuel ne répond plus aux exigences actuelles et futures. Daniel Peter, son chef d'exploitation, fait le constat suivant: «Nous serons maintenant en mesure d'encadrer nos clients de manière plus optimale encore ».
Volvo Trucks a opté entre autres pour le site d'Inwil en raison de son emplacement idéal, directement à côté de l'autoroute. Daniel Peter fait remarquer que «la plaque tournante du transport qu'est Inwil prend pour la branche des transports et la logistique une importance croissante».
Infrastructure moderne
La construction du nouveau centre de compétences reposera sur les connaissances les plus récentes en construction d'ateliers. Sur son terrain d'une surface de 8'760 mètres carrés à Inwil, Volvo Group va réaliser un bâtiment innovateur. Il sera conçu de manière à permettre à l'équipe de travailler le plus efficacement et professionnellement possible.
Sur les dix places réservées aux travaux de service et de réparation, les collaborateurs pourront s'occuper de manière optimale de tous les types de véhicules. L'équipement du bâtiment comportera entre autres une piste moderne avec la possibilité de simuler la charge sur le banc d'essai des freins, une fosse de service avec gestion intégrée de l'huile et une technique de stockage moderne. Les révisions sur les composants pourront se faire de manière ergonomique et rationnelle sur une plate-forme élévatrice.
L'infrastructure sera complétée par une salle de lavage avec un monte-voiture de 40 tonnes.
Peter Haas, Service Market Director, constate à ce propos: «Notre objectif consiste à pouvoir proposer à nos clients un service professionnel et efficace pour leurs véhicules utilitaires ».
Données spécifiques au projet
Premier coup de pioche: 03.09.2018
Durée totale de la construction: 12 mois
Inauguration: Septembre 2019
Volume SIA: env. 13'400 m³
Terrain 8'760 m2
Construction: Stahl und Massivbauweise
Maître d'ouvrage: Haldenhof AG, Inwil
Locataire (habilité à donner
des instructions): Volvo Group (Suisse) SA
Planificateur général: Christian Schüpbach AG, Andelfingen