Trucks

Pour le chantier du Grand Paris Express, Eiffage diminue son empreinte carbone avec l’acquisition de véhicules Volvo FH GNL

15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié) assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express. La particularité des FH GNL de Volvo Trucks est de réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 % par rapport au diesel, selon le type de gaz utilisé, tout en offrant des performances similaires. Ces véhicules s’inscrivent ainsi parfaitement dans la volonté du groupe Eiffage de limiter son empreinte carbone.
Pour le chantier du Grand Paris Express, Eiffage diminue son empreinte carbone avec l’acquisition de véhicules Volvo FH GNL

15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié) assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express. La particularité des FH GNL de Volvo Trucks est de réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 % par rapport au diesel, selon le type de gaz utilisé, tout en offrant des performances similaires. Ces véhicules s’inscrivent ainsi parfaitement dans la volonté du groupe Eiffage de limiter son empreinte carbone.

Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, Eiffage gère notamment le lot 16.1, qui se situe entre Saint-Ouen et Aulnay-Sous-Bois (partie Ouest de la ligne 16), avec une mise en service prévue en 2024. Pour le Groupe, qui est l’un des leaders européens du BTP et des concessions, ce chantier ne représente pas moins de 5 gares et 21 ouvrages annexes, 19,6 km de création de ligne de métro avec 3 diamètres de tube différents, 6 tunneliers et 6 millions de tonnes de déblais.

Pour transporter ces déblais, Eiffage, qui a fait de la transition écologique un des axes clés de son plan stratégique, a opté pour un transport multimodal le plus propre possible. Le transport routier vient ainsi compléter le transport fluvial.
« Nous suivons de très près les différentes solutions de transport bas carbone. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour notre Groupe. Et nous souhaitons nous positionner comme précurseurs dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs mis en place un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) pour développer prochainement des camions électriques avec pile à hydrogène. Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, la solution GNL proposée par Volvo Trucks nous est apparue parfaitement adaptée à notre besoin et à nos enjeux. Ces véhicules innovants nous permettent d’effectuer nos missions avec la même efficacité que des véhicules diesel, tout en étant plus respectueux de l’environnement », précise Alain Bertoni, directeur du matériel d’Eiffage Génie civil.

Les motorisations GNL sont disponibles sur les gammes FH et FM de Volvo Trucks.

Les véhicules au GNL proposés par Volvo Trucks, équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx (SCR avec injection d’AdBlue), permettent de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport au diesel, voire de 100 % avec l’utilisation du bio-GNL, tout en conservant des performances identiques (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.), en réduisant la consommation et en offrant une autonomie jusqu’à 1 000 km.

Les véhicules Volvo GNL répondent scrupuleusement à la norme Euro 6 qui encadre le niveau d’émissions des polluants, dont les NOx. La norme Euro 6 poids lourds garantit que les émissions des véhicules mesurées sur banc et sur route sont maintenues en utilisation réelle pendant un minimum de 7 ans ou 700 000 km. 

Les véhicules Volvo GNL sont éligibles à la vignette CRIT’Air 1.

Découvrez le témoignage d’Alain Bertoni, Directeur du matériel d’Eiffage Génie civil en vidéo.

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants et offre une gamme complète de camions pour travaux moyens à lourds. L'assistance à la clientèle est sécurisée via un réseau mondial de
2100 points de service et ateliers dans plus de 120 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 15 pays dans le monde.

En 2019, plus de 131 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d’équipement de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.

Les valeurs fondamentales de Volvo sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

Volvo Trucks France :

  • Siège à Saint-Priest (69)
  • Effectif : 930 salariés
  • Part de marché > 16 t : 14% (Source : AAA DATA)

Réseau :

  • 114 points de service (y.c. DROM-COM)

Produits & Services

  • Véhicules Longue distance
  • Véhicules Chantier
  • Véhicules Distribution
  • Services Solutions de transports : plus de 22 000 véhicules connectés à Dynafleet
  • Après-Vente

Ce communiqué de presse est complété de vidéos (qualité de diffusion) disponibles sur le site http://www.thenewsmarket.com/volvotrucks. Des films et des photos pour la presse sont disponibles dans la galerie de films et de photos de Volvo Trucks sur  http://images.volvotrucks.com

www.volvotrucks.fr

Pour plus d’informations, contactez
Alexandra Chalus
+33 6 65 86 41 85
E-mail : alexandra.chalus@volvo.com