« Nous avons des clients dans le monde entier et nos camions doivent fonctionner partout. C'est pourquoi il est indispensable de tester les poids lourds dans des conditions climatiques défavorables, et cela vaut bien entendu aussi pour nos véhicules à propulsion électrique », explique Jessica Sandström, SVP Product Management chez Volvo Trucks.
Que se passe-t-il avec un camion alimenté par batterie lorsque le thermomètre affiche -25°C et que le vent souffle fort ? Pour le savoir, Volvo Trucks a effectué des tests hivernaux dans l'extrême nord de la Suède.
« Lors des essais pratiques de nos camions dans le nord de la Suède, à proximité du cercle polaire, nous exposons les véhicules à toutes les intempéries naturelles imaginables », poursuit Jessica Sandström. « Le vent fait geler le véhicule de l'extérieur, ce qui nous permet de vérifier très facilement que tout fonctionne encore correctement, même dans des conditions extrêmes. Nos tests ont montré que nos camions à propulsion électrique sont parfaitement adaptés à une exploitation dans des conditions de froid extrême ».
Un résultat tangible des tests hivernaux est la nouvelle fonctionnalité « Ready to Run », ce qui signifie « prêt à rouler ». En fonction des besoins, cette fonctionnalité prépare le véhicule pour la journée de travail en préchauffant les batteries et la cabine ou en les refroidissant par temps très chaud. La température optimale pour les batteries est d'environ +25 ° et le conducteur peut facilement lancer le préchauffage ou le refroidissement à distance par une application.
Les camions électriques apportent une contribution importante à la réduction des émissions de CO2, mais jusqu'à présent, ils ne représentent qu'une petite partie du marché total des camions. Cette année, seules quelques centaines de camions électriques lourds entièrement électriques ont été livrés à des entreprises de transport européennes.
« Nous faisons avancer le changement et occupons une position de leader sur le marché européen des camions à propulsion électrique. Nous produisons déjà des camions électriques en série et fournissons des clients dans toute l'Europe et en Amérique du Nord. Notre objectif est que d'ici 2030, environ 50 % de nos camions vendus soient électriques », conclut Jessica Sandström.
La fonctionnalité « Ready-to-Run » sera disponible pour les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric, engagés pour le transport régional de marchandises et les travaux de chantier légers.
Voici quelques faits concernant les camions électriques de Volvo Trucks :
LIEN vers le film sur la fonctionnalité « Ready to Run »
LIEN vers les images haute résolution
LIEN vers le site web sur l'électromobilité
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 200 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2024, environ 134 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.