Le camion électrique de Volvo testé dans des conditions hivernales extrêmes

Nous sommes nombreux à l’avoir déjà constaté : lorsque le froid est glacial dehors, la batterie de notre smartphone perd de sa puissance. Pour éviter ce phénomène, Volvo Trucks a testé ses camions électriques par un froid extrême à proximité du cercle polaire. Qu'est-ce qui en a résulté ? Volvo a développé une fonctionnalité qui maintient la puissance de la batterie, même à des températures largement en dessous du point de congélation.
Volvo Trucks évalue tous les impacts imprévisibles de la nature au moyen de tests pratiques.

« Nous avons des clients dans le monde entier et nos camions doivent fonctionner partout. C'est pourquoi il est indispensable de tester les poids lourds dans des conditions climatiques défavorables, et cela vaut bien entendu aussi pour nos véhicules à propulsion électrique », explique Jessica Sandström, SVP Product Management chez Volvo Trucks.

Que se passe-t-il avec un camion alimenté par batterie lorsque le thermomètre affiche -25°C et que le vent souffle fort ? Pour le savoir, Volvo Trucks a effectué des tests hivernaux dans l'extrême nord de la Suède.

« Lors des essais pratiques de nos camions dans le nord de la Suède, à proximité du cercle polaire, nous exposons les véhicules à toutes les intempéries naturelles imaginables », poursuit Jessica Sandström. « Le vent fait geler le véhicule de l'extérieur, ce qui nous permet de vérifier très facilement que tout fonctionne encore correctement, même dans des conditions extrêmes. Nos tests ont montré que nos camions à propulsion électrique sont parfaitement adaptés à une exploitation dans des conditions de froid extrême ».

Un résultat tangible des tests hivernaux est la nouvelle fonctionnalité « Ready to Run », ce qui signifie « prêt à rouler ». En fonction des besoins, cette fonctionnalité prépare le véhicule pour la journée de travail en préchauffant les batteries et la cabine ou en les refroidissant par temps très chaud. La température optimale pour les batteries est d'environ +25 ° et le conducteur peut facilement lancer le préchauffage ou le refroidissement à distance par une application.

Les camions électriques apportent une contribution importante à la réduction des émissions de CO2, mais jusqu'à présent, ils ne représentent qu'une petite partie du marché total des camions. Cette année, seules quelques centaines de camions électriques lourds entièrement électriques ont été livrés à des entreprises de transport européennes.

« Nous faisons avancer le changement et occupons une position de leader sur le marché européen des camions à propulsion électrique. Nous produisons déjà des camions électriques en série et fournissons des clients dans toute l'Europe et en Amérique du Nord. Notre objectif est que d'ici 2030, environ 50 % de nos camions vendus soient électriques », conclut Jessica Sandström.

La fonctionnalité « Ready-to-Run » sera disponible pour les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric, engagés pour le transport régional de marchandises et les travaux de chantier légers.

Voici quelques faits concernant les camions électriques de Volvo Trucks :

• Volvo Trucks propose six camions à propulsion entièrement électrique, conçus pour une grande variété de tâches de transport.
  • Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric sont des camions lourds avec un poids total autorisé en charge de 44 tonnes. Les ventes en Europe sont déjà en cours et la production débutera au second semestre de 2022.
  • La production en série des modèles Volvo FL et FE Electric destinés à la distribution urbaine et à la gestion des déchets a débuté en Europe en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l'Amérique du Nord a débuté en 2020.

LIEN vers le film sur la fonctionnalité « Ready to Run »

LIEN vers les images haute résolution

LIEN vers le site web sur l'électromobilité