Volvo Trucks dévoile la technologie de ses nouveaux poids lourds électriques

Volvo Trucks est parfaitement préparé à assurer une transition rapide vers des modes de transport plus durables et à donner un essor rapide à l'électrification du transport routier lourd grâce à ses camions électriques Volvo FH, FM et FMX récemment présentés. Leur technologie révolutionnaire, basée sur des plates-formes communes, rend ces camions idéalement adaptés à une grande gamme de tâches de transport et permet à de nombreuses entreprises de transport de se lancer plus facilement dans l'aventure de l'électrification.
technology-in-new-heavy-duty-electric-trucks
Grâce à une technologie basée sur des plates-formes communes, les nouveaux camions électriques lourds de Volvo conviennent à un large éventail de missions de transport.

Avec le lancement de trois nouveaux camions entièrement électriques - les Volvo FH, FM et FMX Electric - Volvo Trucks est maintenant en mesure de proposer à ses clients une gamme de six modèles de camions électrifiés au total. La production des nouveaux camions commencera par les tracteurs à semi-remorque au cours du second semestre de 2022, puis par les porteurs au début de 2023.

Les nouveaux poids lourds destinés au transport régional et à la construction ont un poids total autorisé en charge allant jusqu'à 44 tonnes et sont disponibles en deux hauteurs de châssis, avec des empattements allant de 3 800 à 6 700 mm et une variété de configurations à deux, trois ou quatre essieux.

« Nos nouveaux camions électriques reposent sur la même plate-forme à succès que leurs homologues à moteur diesel ou les véhicules fonctionnant au gaz, offrant ainsi une grande flexibilité et la possibilité de répondre à un grand nombre de besoins en matière de transport », déclare Jonas, vice-président de la gestion des produits de mobilité électrique chez Volvo Trucks.

Trois moteurs combinés avec la transmission I-Shift forment une unité d'entraînement unique

Les clients ont le choix entre deux ou trois moteurs électriques qui sont couplés à la transmission I-Shift de Volvo Trucks, qui a fait ses preuves et dont la nouvelle stratégie de changement de vitesse est optimisée pour le fonctionnement électrique. Ensemble, les moteurs et la transmission I-Shift forment une puissante unité d'entraînement électrique qui offre des performances de conduite inédites et très efficaces - avec une puissance combinée du moteur électrique pouvant atteindre 490 kW (666 ch) et un couple de transmission pouvant atteindre 28 000 Nm.

« Comme le camion démarre toujours dans le rapport le plus élevé possible, l'efficacité énergétique et les économies sont réalisées grâce à la réduction des changements de vitesse. En même temps, des rapports inférieurs sont naturellement disponibles pour les routes à forte pente ou dans les situations de démarrage qui nécessitent un couple et un contrôle supplémentaires », explique Jonas Odermalm.

Pour la prise de force, il existe trois options pour répondre aux besoins du client : une électrique (40 kW), une électromécanique (70 kW) et une montée sur boîte de vitesses (150 kW).

Batteries de nouvelle génération à haute densité d'énergie

Les batteries de traction à haute densité énergétique ont recours à la dernière génération de la technologie des cellules lithium-ion et sont assemblées dans une usine de production Volvo. Le nombre et l'installation des packs de batteries dans chaque véhicule peuvent être personnalisés en fonction des besoins du client. Un camion électrique équipé de six packs de batteries peut stocker jusqu'à 540 kWh, ce qui correspond à une autonomie de 300 km*.

Chargement flexible et rapide

Les véhicules offrent deux options de recharge : charge en courant alternatif jusqu'à 43 kW, ce qui est idéal pour la charge de nuit, ou charge en courant continu beaucoup plus rapide jusqu'à 250 kW. C'est très utile si vous travaillez en deux équipes, ou si vous devez recharger le véhicule pendant la pause déjeuner pour obtenir une autonomie supplémentaire. Avec un chargeur CC de 250 kW, il est possible de charger jusqu'à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 90 minutes**.

Transition en douceur vers l'e-mobilité pour les transporteurs routiers

En plus des camions électriques, Volvo Trucks propose également un écosystème complet de solutions de service, d'entretien et de financement spécialement adaptées aux transporteurs routiers pour les aider à faciliter et à accélérer la transition vers le transport électrifié.

« Il est important pour les transporteurs routiers de pouvoir effectuer la transition vers les camions électriques de manière progressive et aisée. Ils continueront à disposer d'une flotte mixte avec différents groupes motopropulseurs pendant de nombreuses années encore et pourront continuer à avoir recours à des systèmes tels que Dynafleet ainsi qu’au même prestataire de services pour tous ses camions Volvo. Le groupe motopropulseur peut différer, mais le reste est très similaire, de sorte que le passage aux camions électriques est à la fois fluide et logique », conclut Jonas Odermalm.

L'offre de véhicules électriques de Volvo Trucks pour l'Europe

• Volvo FH Electric, pour le transport régional et interurbain.
  • Volvo FM Electric, un camion polyvalent pour le transport local lourd et la distribution régionale.
  • Volvo FMX Electric, pour un trafic de chantier propre et silencieux.
  • Volvo FE Electric, pour le trafic de distribution local et urbain, le transport de déchets.
  • Volvo FL Electric, pour le trafic de distribution local et urbain.

La gamme comprend également le Volvo VNR Electric destiné au marché nord-américain.

* L'autonomie réelle peut dépendre de nombreux facteurs tels que la vitesse de conduite, l'utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l'expérience du conducteur, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

** Les temps de charge peuvent varier en fonction de la température extérieure, du type de chargeur, des spécifications du véhicule, de la température réelle de la batterie, de l'état de la batterie et des performances de la batterie avant la charge.

Lien vers les images haute résolution.

Lien vers le film.

Lien vers la page d'accueil de Volvo Trucks - Électromobilité.