Galliker Transport AG et Volvo Trucks : partenaires depuis 50 ans

Depuis un demi-siècle, Galliker Transport AG fait confiance aux véhicules de Volvo Trucks. Un partenariat qui s'explique, d’un côté, par l'enthousiasme de l’entreprise de logistique suisse pour les véhicules « Made in Sweden », et de l’autre par les nombreux points de service du constructeur suédois. Aujourd'hui, c’est également avec la nouvelle gamme de produits Volvo Trucks et l'électromobilité que les deux entreprises poursuivent ce partenariat réussi.
Felix Felder dans le nouveau Volvo FM.

Il y a un peu plus de 50 ans, Peter Galliker, qui dirigeait alors l’entreprise suisse, se présentait pour la première fois chez Volvo Trucks, à Göteborg. C'est ainsi que débuta un partenariat sans pareil. Et c’est avec conviction que le poursuit Felix Felder, qui dirige actuellement la flotte Galliker : « Notre collaboration avec Volvo Trucks fonctionne à la perfection. Nous communiquons d’égal à égal et notre façon de faire convient à tout le monde. Si des difficultés surviennent malgré tout, nous les résolvons de manière simple et pragmatique ».

L’importance des points de service

Active au niveau international, Galliker Transport AG a besoin de nombreux points de service pour ses véhicules commerciaux - en Suisse et dans d'autres pays européens. En effet, les poids lourds doivent rouler autant que possible sans interruption, donc rester en bon état. Lorsqu'un véhicule a besoin d'être entretenu ou qu'un problème se pose, l’assistance technique doit être rapide. « En Suisse, nous apprécions que les Truck Centers Volvo soient près de l’autoroute », a confié Felix Felder. « Ainsi, nous ne devons pas perdre du temps à traverser des villages pour rejoindre un garage. Pour nous, ce qui compte tout autant, c’est le haut niveau de qualité de ces garages ».

L’effet waouh de la « New Range »

Galliker Transport AG fait partie des premiers clients européens de Volvo Trucks qui se sont vu livrer des camions de nouvelle génération. Quelle a été la réaction de Felix Felder lorsqu’il les a vus pour la première fois ? « Un bel effet de surprise ! Les véhicules sont superbes. Leur maniabilité est elle aussi convaincante. Quiconque a déjà conduit un camion Volvo est tout de suite à l’aise au volant ».

D'autres avantages ont été déterminants pour l'achat des nouveaux camions Volvo : leurs faibles émissions de CO2 dues à leur consommation réduite de carburant et, surtout, leurs fonctions de sécurité. « Notre objectif est toujours de protéger les personnes », a déclaré Felix Felder. « C'est pourquoi l'alerte de distance de sécurité, le nouvel assistant de sortie de voie avec la caméra supplémentaire d’angle mort et la caméra de recul sont si importants pour nous ».

Des chauffeurs enthousiastes

Lorsque les premiers camions de la « New Range » ont été livrés, Felix Felder a reçu de nombreux commentaires positifs sous forme de photos. En plus du design extérieur, les chauffeurs ont surtout photographié des fonctions, nouvelles ou améliorées, comme le volant réglable et la caméra latérale. « Ils me parlent souvent de l’excellente visibilité depuis leur siège et de l’extrême fluidité du changement de vitesse. Mais ce que les chauffeurs apprécient le plus, c'est la qualité qui a toujours distingué les véhicules Volvo, à savoir la tenue de route pour une conduite en toute sérénité et sécurité ».

Partenaires pour la « Green Logistics »

En qualité d’une des principales entreprises de logistique suisses, Galliker Transport AG est consciente de sa responsabilité envers l'environnement. Aussi entend-elle servir de modèle en matière de logistique verte. C’est à cette fin qu’elle a lancé son engagement « Green Logistics » en 2020. D'une part, elle mise sur les véhicules à hydrogène. De l’autre, elle a déjà commandé neuf camions Volvo FL Electric. Et d'autres suivront.

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. La compagnie offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. L'assistance à la clientèle est sécurisée via un réseau mondial de 2 300 points de service et ateliers dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays dans le monde. En 2020, plus de 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipement de construction au monde ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.