Pour plus de sécurité - Volvo Trucks équipe ses camions électriques de tonalités spéciales

Pour améliorer la sécurité, Volvo Trucks a développé pour ses modèles de camions électriques un système d'avertissement sonore doté de tonalités spéciales. Le signal d'avertissement mis au point par Volvo accroît la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route de l'approche d'un camion. Sinon, il serait pratiquement silencieux. En même temps, les sons sont perçus comme agréables et discrets tant par les conducteurs à l'intérieur du véhicule que par ceux qui se trouvent autour du véhicule.
volvo-trucks-adds-unique-sounds-to-its-electric-trucks
Nos camions électriques permettent des livraisons nocturnes silencieuses et contribuer à de meilleures conditions de travail.

À partir du 1er juillet 2021, tous les véhicules électriques de l'UE devront émettre un certain niveau sonore lorsqu'ils rouleront à une vitesse inférieure à 20 km/h. Le niveau sonore requis dépend de la vitesse de conduite et augmente avec la vitesse. À la vitesse maximale de 20 km/h, il doit être d'au moins 56 décibels. Aux États-Unis, il existe une réglementation similaire pour les véhicules roulant à 30 km/h ou moins. Si le véhicule est trop silencieux, il doit être équipé d'un système d'alerte acoustique externe pour véhicules (AVAS).

Pour se conformer à la nouvelle prescription tout en préservant les avantages inhérents aux niveaux sonores plus faibles des véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point des effets sonores spéciaux pour ses modèles de camions électriques.

« Nous nous approuvons expressément cette nouvelle prescription. Dès l'enfance, on nous a enseigné que nous ne devons pas seulement nous fier à ce que nous voyons, mais aussi à ce que nous entendons dans la circulation routière. Nous avons tellement bien intégré ce schéma que parfois nous ne regardons même plus autour de nous avant de traverser une route ! Avec notre nouveau système d'avertissement, nous voulons contribuer à garantir que nos camions électriques soient remarqués par les piétons et les cyclistes », déclare Anna Wrige Berling, responsable de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks.

Développé par des experts en acoustique

Les différentes tonalités sont le résultat de recherches et de tests approfondis effectués par les experts en acoustique du Groupe Volvo.

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir développé des tonalités de haute qualité qui sont suffisamment claires pour avertir les personnes se trouvant à proximité, mais qui sont toujours perçues comme agréables par les conducteurs et les autres usagers de la route », déclare Anna Wrige Berling.

Il est important de noter que les véhicules seront toujours beaucoup plus silencieux que leurs homologues à moteur à combustion.

« Les signaux sont conçus pour ne pas traverser les murs. Nos véhicules seront toujours adaptés à un trafic de livraison nocturne silencieux, contribueront à de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et conductrices et rendront l'environnement plus silencieux et plus propre », déclare Anna Wrige Berling.

Quatre tonalités d'avertissement différentes

Le système d'avertissement acoustique pour les véhicules électriques mis au point par Volvo comprend non pas une, mais quatre tonalités différentes qui informent les personnes autour du véhicule de ce qui se passe : le véhicule avance, s'arrête, recule, etc. L'intensité des signaux acoustiques varie en fonction de la vitesse de conduite du camion. En outre, leur fréquence change lorsqu'ils accélèrent et décélèrent.

Davantage de transports électriques

Compte tenu du lancement commercial récemment annoncé des trois nouveaux modèles électriques Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX, Volvo Trucks dispose désormais d'une gamme impressionnante de six camions moyens et lourds à propulsion électrique. Il s'agit actuellement de la gamme de camions électriques de série la plus étendue du secteur.

« De plus en plus de camions électriques sont engagés sur la route. En équipant nos véhicules électriques d'un système d'alerte acoustique, nous combinons nos efforts visant l’objectif de zéro émission avec nos objectifs ambitieux en matière de prévention des accidents », résume Anna Wrige Berling.

LIEN – écoutez les sons inclus dans cette vidéo.

LIEN vers les images haute résolution