Volvo Trucks reçoit une commande record de camions électriques

Volvo Trucks a reçu une commande de 100 camions FM Electric de la part de DFDS, la plus grande société de transport et de logistique d’Europe du Nord. La transaction est la plus grosse commande commerciale à ce jour pour des camions électriques Volvo, et l’une des plus grosses jamais passées pour des poids lourds électriques dans le monde.
volvo-trucks-receives-record-order-for-electric-trucks
Le premier Volvo FM Electric a été remis à DFDS au mois d’août. La livraison des 100 camions supplémentaires commencera au 4e trimestre de l’année prochaine.

« Il s'agit d’un jalon majeur dans notre engagement envers le transport sans énergie fossile et je suis très fier du partenariat que nous avons avec DFDS. Ensemble, nous montrons au monde entier que le transport par poids lourd électrifié est déjà une solution viable aujourd’hui. Je pense que cela encouragera beaucoup plus de clients à franchir le pas en toute confiance dans leur propre parcours d’électrification », commente Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les premières livraisons de Volvo FM Electric à DFDS débuteront au quatrième trimestre 2022 et se poursuivront tout au long de 2023. Les camions seront utilisés pour le transport court et long dans le système logistique de DFDS en Europe.

« Chez DFDS, nous sommes déterminés à jouer notre rôle dans la réduction des émissions de CO2 et la création d’une chaîne d’approvisionnement durable. Nous savons à quel point l’électrification est importante pour atteindre nos objectifs en matière de CO2 et j’espère que nous pourrons en inspirer d’autres à mesure que nous avancerons dans cette transition vitale », explique Niklas Andersson, Executive Vice President et Head of Logistics Division chez DFDS.

Le FM Electric peut supporter un poids de 44 tonnes (poids brut combiné) et offre une autonomie maximale de 300 km. Avec une séance de recharge maximale, la distance peut être allongée. Les véhicules peuvent être rechargés à la fois par recharge dans le dépôt la nuit (chaque camion est fourni avec un chargeur AC) et par recharge haute puissance sur route (chargement DC). DFDS a choisi une solution de financement fournie par Volvo Financial Services.

Percée pour les camions électriques en Europe

La tendance à l’électrification du marché des poids lourds s'accélère. En Europe, quelques centaines de camions de plus de 16 tonnes ont été immatriculés depuis le début de l’année. Parmi ceux-ci, environ 40 pour cent sont des camions électriques Volvo.

« Notre objectif clair est d’encourager la transformation des camions électriques et notre position de leader sur le marché montre que nous sommes définitivement sur la bonne voie. Notre objectif pour 2030 est que la moitié de nos livraisons mondiales de camions soient des camions électriques. Nous sommes heureux de constater que l’intérêt croissant parmi nos clients commence à se refléter dans des commandes fermes, notamment par cette commande impressionnante de la part de DFDS », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

En 2019, Volvo Trucks était l’une des toutes premières marques de camions à produire en série des camions électriques. La gamme de produits comprend désormais six modèles de camions électriques : le Volvo FH, le Volvo FM, le Volvo FMX, le Volvo FE, le Volvo FL et le Volvo VNR, vendu en Amérique du Nord.

À propos de DFDS

DFDS fournit des services de ferry et de transport en Europe et aux alentours, générant des recettes annuelles de 19 milliards de DKK. Ses 10 000 employés sont répartis dans plus de 20 pays. DFDS a son siège à Copenhague et est cotée sur le Nasdaq à Copenhague.

LIEN vers les images HD

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. La compagnie offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. L'assistance à la clientèle est sécurisée via un réseau mondial de 2 300 points de service et ateliers dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays dans le monde. En 2020, plus de 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipement de construction au monde ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.