Le test a été réalisé par le magazine allemand indépendant Trucker. Le Volvo FH 460 de 32 tonnes, doté de l‘ I-Save, a été testé sur un trajet de 343 km sur les routes publiques. Ce test s’est déroulé sur différentes autoroutes, des tronçons vallonnés et des routes de campagne.
En comparaison au même test effectué en 2018, avant que Volvo n’introduise le pack d’économie de combustible I-Save, le Volvo Volvo FH 460 testé, doté de I-Save, a atteint une réduction spectaculaire de la consommation combinée de diesel et d’AdBlue de 18 %. Pour ce faire, il n’a consommé en moyenne que 21,48 l/100 km.
« L’impact du nouveau pack I-Save, les nouvelles améliorations du moteur turbocompound, un nouveau logiciel plus intelligent et un système aérodynamique plus sophistiqué se traduisent par une consommation de carburant très efficace. Ce test indépendant est une preuve supplémentaire solide de l’impact important et positif qu’a l’I-Save sur la consommation de carburant », déclare Helena Alsiö, Vice President Powertrain Product Management chez Volvo Trucks.
La faible consommation d’AdBlue prend une importance croissante
Par le passé, le coût de l‘AdBlue ne faisait pas l’objet d’une grande attention. Mais cela a radicalement changé, car les prix de cet additif ont augmenté de plus de 100 % sur de nombreux marchés. Lors du nouveau test, Volvo a également réussi à garder la consommation d‘AdBlue à un faible niveau de 6% de la consommation de diesel.
« La consommation totale de carburant qui comprend à la fois le diesel et l’AdBlue devient de plus en plus importante pour le coût total de l’exploitation du camion. L’une de nos priorités est toujours de maintenir le coût total du carburant aussi bas que possible » poursuit Helena Alsiö.
Des moteurs efficaces – Une clé pour réduire les émissions de CO2
Même si Volvo Trucks s’est fixé pour objectif que la moitié de ses ventes mondiales de camions soient des camions électriques en 2030, le moteur diesel continuera à jouer un rôle important pour les réductions des émissions de CO2. L’amélioration de l’efficacité qui résulte des progrès réalisés sur l’I-Save dans la chaîne cinématique est une contribution importante à la réduction des émissions de CO2. Le moteur turbocompound est également certifié pour fonctionner avec du HVO100, un diesel renouvelable sous forme d’huile végétale hydrogénée qui permet de réduire fortement les émissions de CO2.
Quelques faits sur le test et le camion :
Quelques faits sur l‘I-Save de Volvo Trucks :
* La consommation réelle de carburant varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la vitesse de conduite, l'utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, le chargement du véhicule, la topographie concrète, l'expérience de conduite du conducteur, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
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Remo Motta
MarCom Manager
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E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.