Volvo Trucks améliore le bilan énergétique sur les itinéraires longue distance

Le concept I-Save de Volvo Trucks est complété par de nouvelles adaptations qui réduisent considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en améliorant les performances de conduite et en rendant le trajet plus agréable. I-Save comporte des optimisations de la technologie du moteur, du logiciel de commande et des mesures de réduction de la résistance à l'air avec un but commun : augmenter l'efficacité énergétique.
Volvo Trucks s'est penché sur de nombreux détails critiques qui, une fois additionnés, permettent de réaliser des économies considérables.

Volvo est allé plus loin avec son concept I-Save sur la série Volvo FH et a encore optimisé le processus de combustion dans le moteur. Les injecteurs, la compression et l'arbre à cames ont été spécialement adaptés aux nouveaux pistons à profil ondulé, affinés et uniques en leur genre. Le poids total et le frottement interne ont été réduits. Quant au turbocompresseur et à la pompe à huile, ils ont été soigneusement revus et corrigés, et de nouvelles solutions brevetées ont été mises au point pour les différents filtres à huile, à carburant et à air, afin d'améliorer encore les performances.

« Nous sommes partis d'un moteur déjà très performant, sur lequel nous avons examiné minutieusement de nombreux détails critiques. Si l'on additionne toutes les modifications apportées, on obtient des économies remarquables. Notre objectif est de tirer le maximum d'énergie utilisable de chaque goutte de carburant », constate Helena Alsiö, VP Powertrain Product Management chez Volvo Trucks.

Plus fluide, plus intelligent et plus rapide

Au cœur d'I-Save se trouve le moteur de 13 litres doté de la technologie turbocompound D13TC de Volvo, qui permet de rouler pendant de longues périodes à un régime moteur bas et à des vitesses élevées. Il en résulte une conduite plus souple et plus silencieuse. Le moteur peut fonctionner avec une grande efficacité sur toute la gamme de régimes, le meilleur résultat étant obtenu entre 900 et 1 300 tr/min.

Outre de nombreuses mises à jour matérielles, une nouvelle génération de logiciel pour la gestion du moteur a été introduite. Elle communique avec une boîte de vitesses I-Shift actualisée. Il en résulte non seulement une réduction de la consommation de carburant, mais aussi une amélioration significative du comportement routier, car cette mise à jour intelligente de la stratégie de changement de vitesse assure une réaction plus rapide des changements de vitesse ainsi qu'une perception plus équilibrée de la conduite.

I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent qui améliore l'efficacité énergétique en analysant les données topographiques enregistrées et traitées par I-See et en adaptant la conduite en fonction de la distance réelle parcourue. Cela permet d'utiliser de manière optimale l'énergie cinétique du camion lors de trajets sur des terrains escarpés. La nouvelle technologie I-Torque contrôle la sélection des vitesses, le couple moteur et les freins lorsque la fonction I-Cruise est activée.

« Pour économiser du carburant, le camion démarre en mode écologique, mais le conducteur a toujours un accès direct à la puissance nécessaire et peut profiter d'un rapport et d'une réactivité plus rapides de la chaîne cinématique », poursuit Helena Alsiö.

Lors des longs déplacements, les caractéristiques aérodynamiques du camion ont un impact non négligeable sur la consommation de carburant. Pour cette raison, plusieurs modifications ont été apportées pour améliorer la résistance à l'air, par exemple le rétrécissement des fentes à la partie avant de la cabine ou encore l'allongement de la porte.

I-Save a fait ses preuves auprès des clients de Volvo depuis son lancement en 2019. En réaction au vif intérêt qu'il suscite, un nouveau segment de puissance supplémentaire de 420 ch est désormais proposé en plus des 460 ch et 500 ch actuels. Tous les moteurs sont certifiés pour fonctionner avec du HVO100, un diesel renouvelable sous forme d'huile végétale hydrogénée.

Les Volvo Trucks FH, FM et FMX, qui sont équipés en série de moteurs Euro 6 de 11 et 13 litres, font également l'objet de mises à jour qui permettent d'améliorer leur efficacité énergétique.

Vers une mobilité sans énergies fossiles

Volvo Trucks a pour objectif de réaliser 50 % de ses ventes avec des véhicules électriques d’ici à 2030. Le moteur à combustion interne va cependant continuer à jouer un rôle et l'amélioration de l'efficacité grâce à ces nouvelles avancées I-Save dans le groupe motopropulseur est une contribution importante à la réduction des émissions de CO2.

« Nous nous sommes engagés à respecter l'accord de Paris sur le changement climatique et nous prenons résolument des mesures pour réduire drastiquement les émissions de CO2 dans le transport de marchandises. Même si nous considérons la mobilité électrique comme la principale solution à long terme, les moteurs à combustion interne efficaces sur le plan énergétique continueront à apporter une contribution importante pendant de nombreuses années encore », conclut Helena Alsiö.

LINK vers les images en haute résolution.