Volvo Trucks est leader du marché des camions électriques en Europe

De nouvelles statistiques montrent que Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds entièrement électriques en Europe, avec une part de marché de 42 %. En 2021, l'entreprise a enregistré des commandes dans le monde entier, incluant les déclarations d'intention d'achat, pour plus de 1 100 camions électriques.
Volvo Trucks est le leader du marché des camions électriques en Europe et a déjà reçu plus de 1100 commandes de camions électriques dans le monde.

Le secteur international des poids lourds est en train d'évoluer vers un transport plus durable, comme en témoignent les ventes croissantes de poids lourds électriques à batterie. L'Europe joue un rôle de précurseur dans ce domaine. Le nombre de camions entièrement électriques dans le transport commercial augmente constamment.

Les statistiques du groupe d'analyse de marché IHS Markit montrent qu'en 2021, 346 camions électriques (≥16 tonnes) ont été immatriculés en Europe, ce qui représente une augmentation de 193 % par rapport à 2020. Dans ce contexte, Volvo Trucks enregistre la plus grande part de marché avec 42 %. Les pays européens qui comptent le plus grand nombre de camions électriques (≥16 tonnes) immatriculés sont, dans l'ordre, la Suisse, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas*.

« Nous sommes fermement décidés à faire avancer la révolution des camions électriques. Notre position de leader sur le marché européen prouve que c'est exactement ce que nous faisons. Même si les volumes sont encore faibles, nous constatons un intérêt rapidement croissant, tant en Europe et en Amérique du Nord que dans d'autres parties du monde. En 2021, nous avons enregistré des commandes - y compris des déclarations d'intention d'achat - pour plus de 1 100 camions provenant de plus de 20 pays. Pouvoir proposer des transports électriques sans émissions devient rapidement un avantage concurrentiel décisif pour nos clients », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

En 2019, Volvo Trucks a été l'une des premières marques de camions au monde à commencer la production en série de camions électriques. Actuellement, Volvo Trucks propose la gamme la plus complète de véhicules électriques dans le secteur mondial des camions et a livré des véhicules électriques à un grand nombre de clients en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Volvo Trucks s'est fixé pour objectif de réaliser 50 % de ses ventes avec des véhicules électriques dès 2030. « Ces chiffres démontrent clairement que nous avons pris un très bon départ en ce qui concerne les ventes. Grâce à notre large gamme de camions électriques, il est déjà possible d'électrifier une grande partie du trafic lourd. Cette part est appelée à augmenter encore lorsque l'autonomie des camions électriques croîtra et que l'infrastructure de recharge pour les poids lourds sera davantage développée“, conclut Roger Alm.

*Indications des sources : IHS Markit, ihsmarkit.com. Europe à l’exception du Royaume-Uni

Statistiques IHS Markit sur le nombre global des poids lourds immatriculés (≥16 tonnes) en Europe en 2021, sans le Royaume-Uni :

Pays

YTD Volume du marché global

Suisse

Norvège

Suède

Pays-Bas

Danemark

Espagne

Italie

Hongrie

Pologne

Belgique

République tchèque

Finlande

Irlande

Austriche

Total sum

LINK vers les images en haute résolution.