Le secteur international des poids lourds est en train d'évoluer vers un transport plus durable, comme en témoignent les ventes croissantes de poids lourds électriques à batterie. L'Europe joue un rôle de précurseur dans ce domaine. Le nombre de camions entièrement électriques dans le transport commercial augmente constamment.
Les statistiques du groupe d'analyse de marché IHS Markit montrent qu'en 2021, 346 camions électriques (≥16 tonnes) ont été immatriculés en Europe, ce qui représente une augmentation de 193 % par rapport à 2020. Dans ce contexte, Volvo Trucks enregistre la plus grande part de marché avec 42 %. Les pays européens qui comptent le plus grand nombre de camions électriques (≥16 tonnes) immatriculés sont, dans l'ordre, la Suisse, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas*.
« Nous sommes fermement décidés à faire avancer la révolution des camions électriques. Notre position de leader sur le marché européen prouve que c'est exactement ce que nous faisons. Même si les volumes sont encore faibles, nous constatons un intérêt rapidement croissant, tant en Europe et en Amérique du Nord que dans d'autres parties du monde. En 2021, nous avons enregistré des commandes - y compris des déclarations d'intention d'achat - pour plus de 1 100 camions provenant de plus de 20 pays. Pouvoir proposer des transports électriques sans émissions devient rapidement un avantage concurrentiel décisif pour nos clients », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
En 2019, Volvo Trucks a été l'une des premières marques de camions au monde à commencer la production en série de camions électriques. Actuellement, Volvo Trucks propose la gamme la plus complète de véhicules électriques dans le secteur mondial des camions et a livré des véhicules électriques à un grand nombre de clients en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Volvo Trucks s'est fixé pour objectif de réaliser 50 % de ses ventes avec des véhicules électriques dès 2030. « Ces chiffres démontrent clairement que nous avons pris un très bon départ en ce qui concerne les ventes. Grâce à notre large gamme de camions électriques, il est déjà possible d'électrifier une grande partie du trafic lourd. Cette part est appelée à augmenter encore lorsque l'autonomie des camions électriques croîtra et que l'infrastructure de recharge pour les poids lourds sera davantage développée“, conclut Roger Alm.
*Indications des sources : IHS Markit, ihsmarkit.com. Europe à l’exception du Royaume-Uni
Statistiques IHS Markit sur le nombre global des poids lourds immatriculés (≥16 tonnes) en Europe en 2021, sans le Royaume-Uni :
Pays | YTD Volume du marché global |
Suisse | 77 |
Norvège | 56 |
Suède | 47 |
Pays-Bas | 42 |
Allemagne | 37 |
France | 25 |
Danemark | 21 |
Espagne | 11 |
Italie | 9 |
Hongrie | 7 |
Pologne | 4 |
Belgique | 3 |
République tchèque | 2 |
Finlande | 2 |
Irlande | 2 |
Austriche | 1 |
Total sum | 346 |
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Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.