Volvo Trucks présente un nouveau système de sécurité unique pour les camions électriques

Volvo Trucks introduit Active Grip Control, un nouveau système de sécurité breveté pour les camions électriques. Cette nouvelle technologie améliore considérablement la stabilité de conduite, l'accélération et le freinage sur les surfaces glissantes.
Les essais réalisés sur une surface à faible frottement ont montré une amélioration de 45 % à pleine accélération.

LINK vers le film sur Active Grip.

Grâce à la réponse rapide des moteurs électriques, la puissance motrice générée entre les roues et la route peut être contrôlée en un clin d'œil afin d'éviter de manière proactive le patinage des roues.

Cette fonction améliore considérablement l'accélération sur les terrains glissants. Des tests effectués avec le Volvo FH Electric et une semi-remorque chargée sur un sol glissant ont montré une amélioration de 45 % en pleine accélération.

« L'amélioration lors de la conduite sur une route de gravier lisse est vraiment impressionnante. Je suis certaine que cela va augmenter la productivité, notamment chez nos clients du bâtiment », déclare Anna Wrige Berling, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Si le camion dérape, le système de sécurité du véhicule peut réagir aux conditions de la route grâce à plusieurs capteurs et commander intelligemment les moteurs électriques conjointement avec d'autres composants afin d'aider le conducteur à rester sur la route.

La nouvelle fonction réduit également la tendance à l'oscillation lors du freinage avec une remorque pour maintenir la stabilité et réduit le risque de survirage lorsque le véhicule n'est pas chargé.

« Avec Active Grip Control, nous aidons nos conducteurs à parcourir les routes et les terrains les plus délicats, même dans les conditions les plus difficiles. Le groupe Volvo a déposé un brevet pour cette fonction unique », explique Anna Wrige Berling.

L'utilisation du freinage sans usure (récupération) est également améliorée par le système : la fonction de décélération contrôlée du véhicule peut désormais être utilisée lors de freinages brusques, sans que l'ABS ne soit activé. Ainsi, la récupération peut être utilisée plus efficacement aussi bien lors de freinages légers que lors de freinages intenses. L'efficacité, l'autonomie et le confort de conduite du véhicule s'en trouvent améliorés.

La fonction Active Grip Control sera disponible sur les poids lourds Volvo FH Electric, Volvo FM Electric et Volvo FMX Electric, qui sont utilisés pour le transport régional de marchandises et dans le secteur de la construction. Une version du système sera également disponible pour les camions fonctionnant au diesel ou au GNL.

Faits concernant les camions électriques de Volvo Trucks :

• Volvo Trucks propose une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour une multitude de tâches de transport différentes.
  • Les modèles Volvo FH Electric, Volvo FM Electric et Volvo FMX Electric sont des camions lourds d'un poids total techniquement autorisé de 44 tonnes. Les ventes en Europe sont en cours et la production débutera au second semestre 2022.
  • La production en série du Volvo FL Electric et du Volvo FE Electric, destinés à la distribution urbaine et au ramassage des déchets, a débuté en 2019 en Europe.
  • Volvo Trucks a été le premier constructeur de camions électriques de série.
  • La production en série de la nouvelle génération de poids lourds de Volvo Trucks a démarré dans l'usine Tuve de Göteborg, neutre en CO2.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l'Amérique du Nord a commencé en 2021.

LINK vers le film sur Active Grip

LINK vers des images haute résolution

LINK vers le site Internet sur le thème de l’électromobilité