Aujourd'hui, les frais de carburant sont plus que jamais au centre des préoccupations des transporteurs. Ce n’est pas seulement le prix du diesel qui a crevé le plafond ces derniers temps, mais de nombreuses entreprises de transport souffrent également du prix de l'AdBlue, qui a plus que doublé. "Lorsque nous investissons dans un nouveau camion, il est plus important que jamais d'examiner de près la consommation d'énergie globale des camions", explique Peter Franzén, chef de produit moteurs chez Volvo Trucks.
Vainqueur de la consommation de carburant dans plusieurs tests
Les magazines indépendants allemands « Trucker » et « Transport » ont récemment testé le Volvo FH 500 avec I-Save par rapport à des camions d'autres grands concurrents européens. Le Volvo a remporté les deux tests concernant la consommation de carburant, dans lesquels la consommation totale de diesel et d'AdBlue était prise en compte. En dépit de sa faible consommation, le Volvo a également maintenu une vitesse moyenne très élevée lors du test « Trucker ». Dans le test du magazine « Transport », il a en outre battu la concurrence en ce qui concerne la vitesse.
"Nos ingénieurs ont réussi à combiner une vitesse élevée avec une très faible consommation de carburant, ce qui est une performance fantastique. Il faut souvent choisir l'un ou l'autre, mais nous avons prouvé qu'il est possible d'allier économie et performance", explique Peter Franzén. "Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que nous avons réussi à obtenir les meilleurs résultats en matière de consommation de carburant dans les deux tests, même si le camion testé ne disposait pas de nos dernières mises à jour de carburant, qui permettront de réduire la consommation de quelques points de pourcentage supplémentaires !"
Les nouvelles améliorations permettent d'économiser jusqu'à 13 % sur le coût total du carburant
Le Volvo FH testé est doté de la spécification I-Save, une variante qui combine différentes fonctions de la chaîne cinématique et du logiciel afin d'améliorer autant que possible la consommation de carburant. La pièce maîtresse de l'I-Save est le moteur turbo compound, qui permet de rouler à bas régime moteur et à haut rapport pendant de longues périodes. Avec les perfectionnement récemment introduits, I-Save peut entraîner une amélioration de la consommation de carburant pouvant aller jusqu'à 13 %, ce qui représente une grande amélioration par rapport aux niveaux de consommation lors de son lancement en 2019.
"Pour améliorer le rendement énergétique, nous avons maintenant amélioré notre Volvo FH avec I-Save afin de garantir une optimisation complète du moteur. Compte tenu des prix historiquement élevés de l'énergie actuellement, le moment ne pourrait pas être plus propice", conclut Peter Franzén.
Quelques faits relatifs aux nouvelles mises à jour de la consommation de carburant
Le processus de combustion des moteurs a encore été amélioré, l'injection, la compression et l'arbre à cames ayant été spécialement adaptés aux nouveaux pistons ondulés, raffinés et uniques. Le poids total et les frottements internes ont également été réduits. Le turbocompresseur haute performance et la pompe à huile ont été mis à niveau et même les filtres à huile, à carburant et à air disposent d’améliorations brevetées pour obtenir de meilleures performances.
Le moteur mis à jour fonctionne avec la boîte de vitesses intelligente et automatisée I-Shift, qui est désormais jusqu'à 30 % plus rapide. Cette réaction plus rapide contribue à améliorer encore la consommation de carburant, la facilité de conduite et la douceur du comportement routier.
I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent qui améliore l'efficacité énergétique en analysant les données de topographie routière à venir avec la fonction I-See et en adaptant la conduite à l'itinéraire réel. I-See utilise les informations sur l'itinéraire prévu afin d'exploiter au mieux l'énergie cinétique du camion lors de trajets sur des terrains vallonnés. Le nouveau logiciel I-Torque optimise à la fois la sélection des vitesses et le couple moteur. Il analyse la route en amont et évalue la topographie et le poids du véhicule afin de pouvoir décider avec précision du couple dont le moteur a besoin et à quel moment, afin de pouvoir rouler avec le meilleur rendement énergétique possible.
Sur les longues distances, l'aérodynamique du camion joue un rôle important dans la consommation de carburant. C'est pourquoi plusieurs modifications importantes ont été apportées pour améliorer le flux d'air, notamment des espaces plus étroits à l'avant de la cabine et un allongement des portes.
Toutes ces améliorations permettent d'obtenir les économies de carburant les plus importantes et les coûts totaux les plus bas jamais atteints par Volvo Trucks. Il sera intéressant de voir comment Volvo parviendra à faire encore mieux lors des prochains tests de la presse spécialisée.
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Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.