Volvo Trucks livre 20 poids lourds électriques à Amazon

D'ici la fin de l'année, Volvo Trucks livrera des poids lourds entièrement électriques à Amazon en Allemagne. Les 20 Volvo FH Electric devront chaque année parcourir plus d'un million de kilomètres sur route et fonctionneront à l'électricité à la place du diesel.
Volvo Trucks livre 20 poids lourds électriques à Amazon
Pour Amazon, les camions joueront un rôle clé dans l'électrification des longues distances et des charges plus lourdes.

Les poids lourds et autres véhicules utilitaires sont à l'origine d'environ 36 % des émissions du transport national en Allemagne*, raison pour laquelle la décarbonisation du transport routier est un objectif crucial.

« Les grands acteurs du transport jouent un rôle essentiel en contribuant aux efforts de l'ensemble du secteur pour réduire sa propre empreinte écologique. C'est pourquoi je suis heureuse qu'Amazon mise avec nous sur la propulsion électrique dans le domaine du transport lourd », déclare Jessica Sandström, Senior Vice President of Product Management chez Volvo Trucks.

En septembre de cette année, Volvo Trucks a commencé à produire en série des poids lourds électriques. La disponibilité de ces camions électriques pour le transport interurbain et régional constitue un jalon important pour la décarbonisation du transport routier.

« Au niveau mondial, nous disposons maintenant de six modèles de poids lourds électriques disponibles à la commande et à la production en série, afin de pouvoir répondre à la demande croissante de transport de marchandises à faible émission de CO2. C'est un progrès encourageant pour réduire l'impact du changement climatique », commente Jessica Sandström.

Les versions électriques de sa principale gamme de produits - les poids lourds Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX - joueront un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif global de Volvo, qui est de faire en sorte que 50 % de tous les nouveaux poids lourds Volvo vendus en 2030 soient électriques et alimentés par des batteries ou des piles à combustible. Ces poids lourds électriques sont capables de transporter un poids total de 44 tonnes. Les trois modèles cités représentent environ les deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Chez Amazon, les poids lourds électriques remplaceront leurs équivalents diesel et seront un élément clé des initiatives d'électrification de la chaîne de transport.

« Nous sommes engagés chez Amazon dans la décarbonisation de l'ensemble de notre flotte de livraison. Dans ce cadre, le passage à un transport sans émissions au niveau du mile moyen constitue notamment un défi », explique Andreas Marschner, vice-président Transportation Services Europe chez Amazon. « C'est pourquoi la mise en service de ces premiers camions électriques représente un jalon important pour nous. Nous exploitons l'un des programmes d'électrification commerciale à la croissance la plus rapide au monde et nous continuerons à investir et à faire avancer l'innovation afin de pouvoir livrer des colis zéro émission à nos clientes et clients ».

Quelques faits sur le Volvo FH Electric

• Capacité de la batterie : 540 kWh
  • Puissance de sortie : 490 kW en continu
  • L'autonomie est de 300 km maximum, mais le Volvo FH Electric peut couvrir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale, s'il est réapprovisionné pendant la pause de midi, par exemple.

Faits concernant la gamme de camions électriques de Volvo

• Volvo Trucks dispose d'une offre mondiale de six poids lourds entièrement électriques, adaptés à de nombreuses tâches de transport différentes.
  • Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric ont un poids total autorisé en charge allant jusqu'à 44 tonnes. Les ventes en Europe sont déjà en cours et la production en série a débuté en septembre 2022.
  • La production des Volvo FL et FE Electric pour la distribution urbaine et le transport de déchets a déjà démarré en Europe en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l'Amérique du Nord a commencé en 2020.

*Bundesministerium für Umwelt und Verkehr, Klimaschutz in Zahlen - Fakten, Trends und Impulse deutscher Klimapolitik, Ausgabe 2021 (bmuv.de), page 36

LIEN vers les images en haute résolution