Volvo Trucks, IKEA et Raben Group unissent leurs forces pour accélérer le transport zéro émission

Volvo Trucks, IKEA Industry et Raben Group ont signé un accord de collaboration concernant le transport lourd zéro émission. IKEA ajoutera à sa flotte des camions Volvo électriques lourds pour les flux de transport internes dans deux de ses usines à Zbąszynek en Pologne ; ces camions seront exploités par Raben Group. Les leçons tirées de l’étude pilote seront utilisées pour l’électrification des opérations de transport à grande échelle dans un réseau de transport plus vaste.
VIKEA ajoutera à sa flotte des camions Volvo électriques lourds pour les flux de transport internes dans deux de ses usines à Zbąszynek en Pologne

IKEA est un grand acheteur de services de transport avec plus de deux millions de livraisons par an dans le monde entier. Pour atteindre son objectif climatique stratégique de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport de produits de -70 % par expédition*, l’électrification des véhicules lourds est essentielle. L’électrification des transports est l’une des solutions pour s’attaquer à la cause profonde du changement climatique.

Aujourd’hui, IKEA Industry, Volvo Trucks et Raben Group ont uni leurs forces en Pologne pour déployer des camions Volvo FM Electric zéro émission. Les véhicules seront utilisés pour gérer le flux interne de marchandises entre deux usines IKEA Industry situées à 14 kilomètres de distance à Zbąszynek et Babimost dans l’ouest de la Pologne.

Les camions seront rechargés dans les installations de production d'IKEA Industry à l'aide d'électricité renouvelable provenant d'une source externe. Le premier camion électrique sera mis en service à l'automne et il est prévu d'étendre la flotte en fonction des résultats du projet pilote.

« Nous sommes heureux d'annoncer cette collaboration qui vise à accélérer notre transition vers des transports routiers plus durables. Ce projet nous permet d'explorer et d'apprendre les défis et les possibilités inhérents au déploiement d'opérations de transport électrique à grande échelle et ses interdépendances dans un plus grand réseau de transport », déclare Małgorzata Dobies-Turulska, directrice générale d'IKEA Industry Zbąszynek.

« Nous sommes ravis de travailler avec IKEA et Raben Group pour une meilleure durabilité des transports par camions. IKEA et Raben ont tous deux des objectifs ambitieux en matière de climat, tout comme Volvo. Ce projet nous fournira des informations précieuses et constitue une bonne base pour une collaboration accrue à l’avenir », déclare Robert Grozdanovski, premier vice-président Europe centrale de l’Est et Est chez Volvo Trucks.

« Pour Raben Group, ce projet est la première étape du processus de décarbonisation de notre propre flotte en vue de l’atteinte des ambitieux plans de réduction des émissions de CO2 récemment approuvés scientifiquement par les experts de Science Based Targets (SBTi). Il s’agit également d’un projet important pour le processus complet de transport par camion. Nous sommes l’une des premières entreprises de logistique en Europe à relever l’ambitieux défi de faire fonctionner un camion électrique avec une remorque de 24 tonnes », déclare Piotr Banasiak, directeur général de Raben Transport.

En 2019, Volvo Trucks était l’une des toutes premières marques de camions au monde à produire en série des camions électriques. Aujourd’hui, l’entreprise compte six modèles de camions électriques en production de série dans le monde – la gamme de camions électriques la plus large du secteur. L’objectif de l’entreprise est que les véhicules électriques représentent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030.

*Par rapport à l’année de référence 2017 (hors livraisons du dernier kilomètre aux clients).

À propos d’IKEA Industry

IKEA Industry fait partie intégrante d’IKEA Supply et des opérations de fabrication interne d’IKEA. Avec ses 22 sites répartis dans huit pays, IKEA Industry est le plus grand producteur mondial de meubles en bois et emploie environ 17 500 collaborateurs.

À propos de Raben

Raben Group est un prestataire logistique qui propose des prestations complètes de TFL : logistique contractuelle, réseau routier (national, international et Est), logistique des produits frais, FTL et transport intermodal, fret maritime et aérien. Il possède plus de 160 agences dans 15 pays européens et met chaque jour plus de 9 000 camions sur la route.

MarCom Manager

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.