Année record 2022 pour Volvo Trucks - volume inédit et augmentation de la part sur le marché en dans 41 pays

2022 a été une année record pour Volvo Trucks. La société a livré à ses clients et clientes avec un volume jamais vu dans son histoire et réussi à augmenter sa part de marché dans 41 pays.
Volvo Trucks a connu en 2022 une année record avec un volume inédit et une augmentation de sa part au marché dans 41 pays.

En 2022, Volvo Trucks a réalisé le meilleur résultat de l’histoire de son entreprise et le constructeur mondial de poids lourds a livré 145 195 camions. Ce chiffre représente une augmentation de 19 % par rapport à l'année 2021, au cours de laquelle 122 525 poids lourds ont été livrés. Volvo Trucks a par ailleurs augmenté sa part de marché dans le segment des camions lourds (≥ 16 tonnes) sur 41 marchés dans le monde. Ce record de livraisons et l'augmentation de la part de marché doivent être mis en perspective avec les difficultés de livraison qui ont persisté tout au long de l'année.

« Nous avons connu une année fantastique, au vu de la période incertaine et difficile que nous vivons. En dépit des problèmes de livraison et des difficultés de production, nous avons réussi à augmenter considérablement notre volume de production et à livrer les camions à nos clients afin qu'ils puissent améliorer leur performance commerciale. Nous le devons à notre étroite collaboration avec nos fournisseurs ainsi qu'à un travail assidu au sein de notre propre organisation et chez nos concessionnaires », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.

En Europe, Volvo Trucks détient une part de marché de 18,2 %, soit la plus élevée de tous les temps. La société est leader du marché dans plusieurs pays européens. Le constructeur de camions a également augmenté sa part de marché en Amérique du Nord et en Australie, où elle atteint respectivement 10,8% et 17,0%. Au Brésil, Volvo Trucks a augmenté sa part de marché à 24,6%, devenant ainsi leader du marché pour la première fois de son existence.

« Au cours de l'année, nous avons lancé avec succès de nouveaux produits et services sur le marché et avons également réussi à vendre des véhicules à de nombreux nouveaux clients. Le feedback de ces derniers montre qu'ils apprécient beaucoup nos camions de haute qualité et à faible consommation ainsi que le soutien professionnel et rapide de notre large réseau de concessionnaires et d'ateliers. Tous ces facteurs participent à leur propre rentabilité », explique Roger Alm.

Leader de l'électrification des transports

En 2022, Volvo Trucks a été le premier constructeur de camions au monde à lancer la production en série de poids lourds électriques. Entre-temps, les livraisons de poids lourds électriques affichent une tendance nettement positive et croissante. Les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont aujourd'hui les plus grands marchés pour les poids lourds électriques de Volvo.

« Beaucoup de nos clients, tant en Europe que sur le plan international, ont commencé à passer aux véhicules électriques au cours de l'année passée. Ils ont réalisé que le transport sans émissions représente une opportunité commerciale croissante et intéressante. Je suis persuadé que cette tendance va se poursuivre et s'amplifier rapidement dans les années à venir », poursuit Roger Alm.

L'Europe représente l'UE, ainsi que la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni et comporte des contenus de IHS Markit, ihsmarkit.com

Amérique du Nord (les États-Unis et le Canada), source : Wards Automotive, wordsauto.com

Australie, source : Truck Industry Council, https://www.truck-industry-council.org/

Brésil, source : Anfavea, Association brésilienne des constructeurs automobiles, https://anfavea.com.br

LINK vers des images à haute résolution.