Un Volvo FMX vient d’être livré lors d’un événement spécial à Berlin, en Allemagne. Il peut être utilisé toute une journée de travail, avec une seule recharge pendant la pause. Il servira dans une centrale à béton de Spandau, à Berlin, dès ce mois-ci. L’électrification du transport du béton est difficile en raison des charges lourdes et des exigences liées aux mélanges continus.
Alors que le transport de marchandises par poids lourds entièrement électriques augmente progressivement, Volvo Trucks et CEMEX s’attachent à changer l’échelle des technologies existantes et à développer celles qui concrétiseront le transport sans émission dans le secteur exigeant de la construction.
« Nous sommes ravis de franchir cette étape importante de notre partenariat avec CEMEX. Nos deux entreprises se sont fixés des objectifs ambitieux en matière de développement durable et notre collaboration est le moyen d’y parvenir. Ensemble, nous travaillerons à la mise en œuvre d’un transport sans émission dans le secteur du BTP. Nos camions électriques sont zéro émission et leur fonctionnement silencieux améliore le cadre de travail sur les chantiers et le cadre de vie des habitants », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
« CEMEX s’engage à supprimer totalement ses émissions de CO2. L’innovation et la coopération sont au cœur de cet engagement », déclare Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Notre partenariat avec Volvo pourrait énormément contribuer à la décarbonation de notre entreprise. Le déploiement de notre premier camion malaxeur entièrement électrique est une avancée considérable dans cette direction. »
CEMEX et Volvo Group ont participé à la fondation de First Movers Coalition, collaboration entre le Forum économique mondial et l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, incitant les entreprises à prendre des engagements d’achat qui créent une demande de technologies bas carbone. Volvo Trucks et CEMEX s’engagent à atteindre leurs ambitieux objectifs de développement durable et à participer à la décarbonation de l’économie mondiale.
Volvo Trucks dispose de la gamme électrique la plus complète de l’industrie mondiale des camions, avec des véhicules dont le poids total est compris entre 16 et 44 tonnes et qui couvrent tous les domaines, de la distribution urbaine à la collecte des ordures, en passant par le transport urbain des matériaux de construction et le transport régional de marchandises. Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds électriques (≥ 16 tonnes) en Europe et aux États-Unis. L’objectif de l’entreprise est que la moitié de ses ventes de nouveaux camions soit électrique en 2030. Volvo Trucks s’est engagée à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeur en 2040 au plus tard.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction, qui propose du ciment, du béton prêt à l’emploi, des granulats et des solutions d’urbanisation dans le monde entier.
Informations sur le camion malaxeur Volvo FMX Electric :
LIEN vers des images à haute résolution
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.