Il y a cinq ans, Volvo Trucks a lancé ses camions fonctionnant au biogaz liquéfié, souvent appelé bio-GNL, un carburant renouvelable qui peut être produit à partir de nombreux types de déchets organiques, y compris les restes de nourriture. Ce carburant peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 100 %.
« Le biogaz est un excellent complément aux transports électriques, qui aide les transporteurs à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité et à atteindre la neutralité climatique », déclare Daniel Bergstrand, responsable produit pour les camions au gaz chez Volvo Trucks.
Les camions au gaz, les Volvo FH et FM, bénéficient d’une nouvelle puissance de 500 ch, qui vient s’ajouter aux moteurs précédents de 420 et 460 ch. Les moteurs à gaz bénéficient également de mises à niveau techniques majeures qui les rendent jusqu’à 4 % plus économes en carburant**, ce qui, associé à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, contribue à une plus grande autonomie.
« Nos camions au gaz efficaces ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Le ravitaillement en carburant est presque aussi rapide qu’un camion diesel et le réseau croissant de plus de 600 stations de ravitaillement en GNL et bio-GNL en Europe fait de ces camions la solution idéale pour les transports longue distance », explique Daniel Bergstrand.
Aucune solution unique ne peut résoudre le problème du changement climatique
Le renforcement de la gamme de moteurs à gaz s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique en trois volets de Volvo Trucks visant à atteindre l’objectif de zéro émission : camions électriques à batterie, camions à pile à combustible et moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.
« Plusieurs solutions techniques sont nécessaires, car la disponibilité des infrastructures énergétiques et de carburant est très différente selon les pays et les régions, et aussi parce que les exigences de chaque mission de transport peuvent varier », commente Daniel Bergstrand.
Des plans massifs pour remplacer le GNL fossile par le bio-GNL en Europe
La production européenne de bio-GNL devrait augmenter rapidement pour se détourner du GNL fossile. La Commission européenne a présenté un plan appelé REPower EU, où l’accent est mis sur la création d’une capacité de production nationale considérablement accrue pour différents types d’énergie. Le plan vise à multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici 2030* et le secteur a déjà entamé une phase de croissance rapide. Le potentiel du biogaz suscite également de l’intérêt en dehors des frontières de l’Europe.
À propos des camions Volvo qui fonctionnent au gaz :
À propos du gaz liquéfié :
* EBA (European Biogas Association) Statistical Report 2022.
** Dans la réalité, les performances en matière de consommation de carburant et l'autonomie peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la vitesse de conduite, l'utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l'expérience de conduite du conducteur, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
LINK vers le document REPower EU.
LINK vers des images en haute résolution.
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.