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Volvo propose des poids lourds électriques spécifiquement adaptés à l’industrie du bâtiment

Volvo Trucks a développé une gamme de poids lourds électriques spécifiquement adaptés à l'industrie du bâtiment. En utilisant des camions électriques, les entreprises sont désormais en mesure de répondre à la demande croissante de véhicules plus silencieux et sans émissions de gaz d'échappement sur et autour des chantiers urbains.
Volvo propose des poids lourds électriques spécifiquement adaptés à l’industrie du bâtiment
La demande de transport électrique dans la construction urbaine est en augmentation.

La demande de véhicules électriques dans le secteur du bâtiment est en hausse, les zones urbaines à émissions zéro et la nécessité pour les entreprises du bâtiment d'atteindre les objectifs climatiques étant les deux principaux moteurs de cette demande.

 

C'est pourquoi Volvo Trucks a conçu des poids lourds électriques qui permettent aux clients du segment du bâtiment de se tourner vers un transport plus durable. Les camions conventionnels à châssis simple pour une large gamme de superstructures telles que les bennes, les malaxeurs et les grues sont maintenant proposés en version électrique.

 

« Les camions utilisés dans le secteur du bâtiment parcourent généralement des distances assez courtes et travaillent selon des cycles répétitifs, par exemple pour la livraison de matériaux sur les chantiers. Ils sont donc très adaptés à l'électrification. Nos camions électriques peuvent être préparés sur mesure à bon nombre de ces tâches, ce qui signifie que les clients du secteur du bâtiment peuvent désormais obtenir le même camion qu'ils exploitent aujourd'hui en version électrique. Cela leur permet de bénéficier d'une meilleure maniabilité, d'un niveau sonore plus faible et de l'absence d'émissions de gaz d'échappement », précise Jessica Sandström, Global Product Manager chez Volvo Trucks.

 

Configurés pour une charge utile plus élevée ainsi que pour une productivité accrue

Grâce à un grand nombre d'options de cabines et de batteries, ainsi qu'à une large gamme de configurations d'essieux, les nouveaux camions électriques sont flexibles. Ceci permet une gamme plus large de châssis et la possibilité d'un empattement plus court, jusqu'à 3 900 mm, ce qui crée à son tour la flexibilité nécessaire pour adapter le camion à une grande variété de travaux de construction.

 

Il est possible pour les clients de choisir des packs de batteries allant de six à deux batteries pour satisfaire leurs besoins spécifiques en matière d'autonomie et de charge utile. Les nouveaux camions rigides ont une capacité de batterie comprise entre 180 et 540 kWh.

 

« Sur le plan de la capacité des batteries, le camion peut être configuré de manière à répondre à l'utilisation et à l'itinéraire réels. Si le nombre de batteries embarquées n'est pas plus élevé que nécessaire, on peut augmenter la charge utile et donc la productivité », explique Jessica Sandström.

 

Trois options de prises de force

Trois types de solutions de prises de force (Power Take-Off) pour les camions électriques permettent le montage de superstructures électriques ou mécaniques : prise de force électrique, prise de force montée côté transmission et prise de force électromécanique.

 

Tant la solution électromécanique que la solution de transmission offrent de bonnes possibilités d'optimiser la consommation d'énergie et d'éviter un bruit excessif.

 

Actuellement, Volvo Trucks est le seul constructeur de camions au monde à produire déjà en série une gamme complète de camions électriques. L'entreprise s'est fixé pour objectif d'électrifier la moitié de ses nouveaux poids lourds vendus dans le monde d'ici à 2030 au plus tard.

 

Les véhicules électriques Volvo FH, FM et FMX peuvent bénéficier des équipements suivants :

 

Début des ventes en décembre 2022, production en série dès mars 2023 :

Chaîne cinématique : 490 kW

Unité d’entraînement : 3 moteurs électriques 

Batterie : 450-540 kWh, 5-6 batteries

Cabine : cabine de conduite à longue distance Globetrotter, cabine Globetrotter XL

Empattement : 4300-6700mm

Configurations d’essieux : 4x2R, 6x2R, 6x4R, 8x2R, et 8x4R

Prise de force :  PTO électrique, boîte PTO et PTO électromagnétique 

 

Début des ventes en février, production en série dès mai 2023 :

Chaîne cinématique : 330 kW

Unité d’entraînement : 2 moteurs électriques

Batterie : 360 kWh, 4 batteries

Cabine : cabine de jour

Empattement : 3900-6700mm 

 

Début des ventes en juin, production en série dès septembre 2023 :

Batterie : 180-270 kWh, 2-3 batteries 

 

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Pour plus d’informations, contactez :

Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.